Le carnet du CFC

Les chemins de fer de la Norvège (3/3)

Locomotives 142

Une 142 compound des chemins de fer de l'Etat, en pleine action en rampe de 18mm.

Elles ont été construites pour éviter la double traction sur la ligne d’Oslo à Tronheim

Dans l’assemblage du châssis, le premier essieu couplé et articulé avec l’essieu porteur avant a un déplacement latéral de 25 mm. L’essieu porteur quant à lui a un déplacement de 135 mm.

L’entre’axe rigide est de 3,40 m et les deux essieux arrière forment un bissel.

La nouvelle 142 des CF de l'Etat.

La distribution comporte 4 tiroirs à longue course et le réservoir intermédiaire est largement dimensionné. Les tiroirs HP ont un course de 250 mm et le BP 350 mm.

En marche la pression des BP est de 4 ou 5 Kg et l’échappement est double avec tuyères circulaires. Le tender contient 28 tonnes d’eau et 18 t de charbon. Les nouvelles machines de cette série ont été pourvues d’un chargeur mécanique. Capables de remorquer 350 à 60 Km/h en rampe de 18 mm, ces machines développaient 2650 CV.

Locomotives 150

Ces machines provenaient de la transformation d’une série 050 construite vers 1914 et 1920 pour la section norvégienne de la Laponie. Electrifiées en 1923, ces machines étaient disponibles pour être transformées par l’adjonction de deux longerons de 35 mm encadrant un essieu porteur avec un déplacement latéral de 95 mm.

La chaudière a été avancée de 750 mm et le châssis raccourci de 600 mm à l’arrière. Le premier essieu moteur a un déplacement de 25 mm et les boudins du troisième ont été amincis de 5 mm. Ainsi modifiées, ces machines pouvaient circuler dans des courbes de 180 m de rayon et leurs essieux moteurs ont été soulagé d’une tonne soit 15 t en ordre de marche après transformation.

Electrification

Le tronc commun des lignes autour d’Oslo qui présentent des rampes de 8 à 15 mm ont été électrifiées et ont reçu des B+B à bielles commandées à AEG en 1926.

Vers le Sud-ouest, le Sörlandsbanen a été également électrifié jusqu’à Hjuksebö, ainsi que la ligne Oslo-Malmö. D’autres lignes ont suivi le mouvement de l’électrification.

Automotrices

Entre Bergen et Voss, des automotrices à bogies avec remorque assurent les circulations en plus des trains de grands parcours. On voit également ces automotrices sur les lignes de banlieue autour d’Oslo.

Elles sont munies de deux moteurs horizontaux de 170 CV, disposés sous la caisse.

Matériel spécial

Ce matériel se composait de quatre chasse-neige rotatifs munis de moteur à 4 cylindres des 420*400 mm et d’une chaudière analogue à celles des locomotives 230, mais timbrée à 13 kg. Ils sont montés sur 6 essieux et leur poids est de 83 tonnes.

Source : Transport N°44 Septembre-Octobre 1938 "les chemins de fer de la Norvège" par le baron Gérard Vuillet

Retour carnet