Nouvelles brèves

Paris-Orléans à toute Vapeur - Voyage retro entre Seine et Loire

Pour fêter le retour de la 231 K 8 sur les rails de France après plus de deux ans d'absence pour
retimbrage, remise à niveau et gros entretien, et commémorer le centenaire de la loi de 1901, les Associations FACS ef MFPN organisent un train spécial vapeur de Paris-Gare de Lyon à Orléans et retour, le samedi 13 octobre 2001 

Notre Train
Il sera composé de voitures Inox des années 60, auxquelles sera incorporée notre voiture postale où vous pourrez trouver sandwichs, boissons chaudes ou froides, articles souvenirs, cartes postales...

Notre Locomotive
La Pacifie PLM 231 K 8, construite en 1912 et modernisée à plusieurs époques assurait la traction
des trains rapides et express sur le réseau du PLM, puis Sud-Est de la SNCF. Après l'électrification de Paris à Lyon, elle fut mutée sur le réseau du Nord qui la dota d'un tender de 38 m3 pour augmenter son autonomie. Elle termina sa carrière au dépôt de Calais en 1971 et fut sauvée du chalumeau par la FACS qui en confia la restauration et la remise en marche au MFPN. Classée Monument Historique en 1987, elle refit son premier train en 1991.

Le Parcours
De Paris Gare de Lyon, où les coups de sifflet de la 231 K 8 salueront ses descendants à grande vitesse à destination du grand sud-est, de la Suisse et de (Italie, nous laisserons, à gauche le dépôt du Charolais, où fut conçu et construit le prototype de cette machine. Elle retrouvera les rails de sa jeunesse, l'artère impériale du PLM, Paris-Lyon-Méditerranée. Après la traversée de (ensemble ferroviaire de Villeneuve St Georges, nous laisserons, à gauche, les voies de la Bourgogne et par le pont d'Athis traverserons la Seine et rejoindrons les voies du PO à Juvisy. Nous remonterons les vallées de forge, puis de la Juine et nous atteindrons Étampes, d'où la longue rampe de Guillerval nous hissera sur le plateau de la Beauce ....

Renseignement :
MFPN

Jean-Jacques GOUIN
39 rue de la Duchesse Marie - 37250 MONTBAZON 
Tél./Fax 02 47 34 01 84

A.T.T.C.V. 

L'Association Train Touristique Centre Var a mis en ligne  son site Internet le 1er Avril 2001, avec au sommaire : 

Rappelons que cette Association créée en 1994 a pour but de faire circuler un train touristique sur la ligne Carnoules à Gardanne avec à partir du mois d'Août des circulations entre Carnoules et brignoles à l'aide du Picasso X3976.

Des travaux en ligne ont été réalisés à cet effet avec principalement, la pose de grillage aux abords de PN, élagage, etc. Une formation conduite assurée par la SNCF a permis l'habilitation de plusieurs membres de l'association et à partir du 20 Août quatre départs dans les deux sens ont été effectués. Le prix du billet est de 45 F pour les adultes et 35 F pour les enfants. 

Pour plus d'informations : http://www.ifrance.com/attcv/
Contact:

ATTCV
Président : Jean-Claude Bellet
8, bd Charles Gaudin
83340 Le Luc
Tél : 04 94 60 89 33

A noter aussi la magnifique affiche déssinée par Fabian Grégoire qui a édité VAPEURS DE RESISTANCE (Archimède 1999), roman illustré de 38 pages sur une fiction de la résistance ayant pour décor le Chemins de fer de Provence

Communiqué du GECP

La période estivale étant passée, le site Internet du GECP vient d'être réactualisé. Vous trouverez donc des infos sur le réseau, ainsi qu'une nouvelle galerie de photos datant pour la plus part du début de l'année.
Le site internet, ouvert depuis le printemps dernier, présente de
nombreuses erreurs de jeunesse, qui se sont révélés à l'usage (quelques problèmes de liens...) mais surtout son utilisation et ses mises à jour fréquentes ont fait évoluer sa structure. Aussi, il va être entièrement repensé afin de rendre plus simple et plus pratique son utilisation...

Surprise dans quelques mois !!!

A NOTER (Mise à jour au 31 aout 2001) :

CHEMIN DE FER DE LA PROVENCE

Une nouvelle galerie de photos sur les CP (Partie sur les Chemins de fer de la Provence), du nouveau sur la ligne avec les essais de la locomotive Brissoneau & Lotz T-66 (Partie sur les Chemins de fer de la Provence),

TRAIN VAPEUR

La partie spécifique du site consacré au train vapeur ne prévoyait pas la mise en ligne de dépêches d'actualité. Pour contourner cette difficulté, vous trouverez ces infos à partir de la page "Entretien et remise en état du matériel au dépôt de Puget-Théniers" Circulation exceptionnelle du train vapeur à Digne à l'occasion d'un tournage de film, mise à disposition du GECP d'un fourgon à bogie ex Yverdon Ste Croix

ACTIVITE DU GECP

Enfin un comité de ligne !!!

Merci de l'intérêt que vous portez à notre site internet, à notre association et aux Chemins de fer de la Provence, n'hésitez pas à nous communiquer vos critiques et suggestions sur ce site !
à bientôt- Le GECP

 

Le train des Ducs 

Bonjour,

  Il y a bientôt deux ans, nous avons créé l'association "Le Train des Ducs" dont le but est de construire un chemin de fer touristique à voie de 60 cm d'écartement sur l'ancien site minier du Val-de-Fer à Neuves-Maisons (près de Nancy - Meurthe & Moselle). Nous avons déjà récupéré 7 wagonnets, 2 lorrys, construit un vélorail réglable voie de 40 à 72 cm d'écartement (nous étions là aux journées Portes-Ouvertes du CF des Chanteraines). Lors de la "vente aux enchères du siècle", j'ai acheté le locotracteur ARN JUNG n° 7604 (et non 7804 comme indiqué sur le catalogue de la vente). Il pèse 5 tonnes (voir photos), mesure 2,28 m de long, 1,03 m de large et 1,36 m de haut. La pompe d'injection est une Lavalette-Bosch qui porte le n° PF2B60 : F1/4 102728. Il est complet mis à part le filtre à gasoil, la chaîne entre les deux essieux et le cache de la pompe de graissage. Je ne connaîs malheureusement ni son origine, ni l'année de sa construction, ni sa date de mise en service, ni sa puissance, ni même la marque du moteur bicylindre diesel dont il est équipé, ni s'il a eu autrefois une cabine (cela semble être le cas), ni son histoire. Henri DUPUIS, expert de la vente n'a pu me renseigner, mais m'a conseillé de vous contacter. Peut être pourrez-vous m'apporter quelques renseignements à son propos (histoire, témoignage, texte, photo, carte postale, plan, croquis, film, diagramme, conseils, adresses de fournisseurs, trucs et astuces, etc...) en vue de sa remise en état, de son bon fonctionnement et de son entretien.

D'avance merci.    Salutations ferroviaires ;      

Denis Le Tourneau, secrétaire du Train des Ducs
116, rue du Maréchal Oudinot
54000 NANCY - France

 A bientôt.    Cordialement,    Denis.

Les photos du locotrateur (DL)

Tintin et le train

Déjà des amateurs se sont intéressés au thème de Tintin et le train, avec plusieurs sites Internet de qualité dans lesquels le célèbre reporter est confronté avec l'élément ferroviaire au cours de ses aventures et voyages. Trains empruntés, trains manqués ou simple élément du décors, le train.
Tout d'abord le site http://www.chez.com/istm/tin-sov.htm de l'ami Durail qui va s'intéresser à tous types de situations ferroviaires et répertorier toutes les images faisant apparaître "le "train" ou autre "élément ferroviaire" dans les aventures de Tintin.
L'Ami Durail a fait connaissance avec un autre « tintinophileferrovipathe » : Jean-Michel Petit, qui a eu la délicatesse de lui adresser l'étude qu'il a réalisée en 1996 sur Tintin et le chemin de fer dans le cadre d'une l'exposition tenue dans une bibliothèque cheminote ! 


On y apprend aussi que le personnage de Tintin aurait été inspiré à Hergé par un certain Robert Séxé, grand voyageur, reporter et... amateurs de chemins de fer ! C'est ce que rapporte Philippe Goddin, secrétaire de la Fondation Hergé, dans la préface d'un livre intitulé Séxé au pays des soviets (de Janpol Schulz, éd. du Vieux Château, 1996). Ce Robert Séxé est co-auteur d'une plaquette sur... les Chemins de fer départementaux dans la Vienne (éd. Imbert-Nicolas, 1978). Merci à Jean-Michel Petit pour avoir transmis à l'Ami Durail tous ces éléments. 

Autres sites sur Tintin :

La fondation Hergé et Moulinsart SA 
- http://www.tintin.be 
- http://www.moulinsart.be/fr/index.html
Site de Nicolas Sabourin, http://www.tintin.qc.ca.

Le petit train panoramique d'Emosson (Suisse)

En Suisse, à 19 km de Chamonix et à 23 km de Martigny

Le Petit train panoramique relie Château d'Eau au pied du barrage d'Emosson, par un tracé à flanc de coteau, traversant forêts et rochers offrant à chaque instant de merveilleux points de vue sur la grandiose Chaîne du Mont-Blanc et les gorges du Bouqui.
La ligne à voie de 600 mm (type Decauville) comprend deux évitements intermédiaires de sorte que les trains peuvent circuler à une cadence de 10 minutes.
Les rames composées de wagons panoramiques sont tractées par des locotracteurs à accumulateurs qui sont rechargés chaque nuit.

Pour en savoir plus : www.chatelard.net

Le site des plaques constructeurs

Le site de l'Association Luxembourgeoise des Amis des Chemins de Fer a.s.b.l. propose une page qui présente une centaine de plaques de constructeurs ferroviaires.

 Une autre page est consacrée aux cartes postales de gares et sites ferroviaires.

E.F. BRASIL

A visiter impérativement ce site efbrazil  d'Antonio Augusto Gorni qui compile des photos de différents types de chemins de fer au Brésil. Bon nombre de photos proviennent de différents amateurs brésiliens qui ont lancé ce site en 1998.