Le carnet du CFC

LES RÉSEAUX FIXES

Guy Defrance - Septembre 2000

a) Le réseau HO

S’étendant sur deux pièces contigües, il se présente sous la forme d’un circuit à double voie de deux boucles enroulées sur elles-mêmes à deux niveaux différents. Une boucle supplémentaire, à voie unique, se détache du réseau principal afin de desservir un triage comportant un faisceau de réception, une butte de débranchement et un faisceau de formation/départ.

Une gare terminus, des garages actifs et des raccordements divers complètent cet ensemble en 2 rails courant continu acceptant tous les matériels habituels du commerce prévus pour ce type d’alimentation. Un décor soigné est en cours de finition.

 b) Le réseau O

Situé dans une pièce de 8x3m, celui-ci est installé en rails tôle type Hornby ou Jep montés sur traverses en bois et dont le rail central a été remplacé par un fil conducteur plus fin. Il comprend un circuit à double voie, deux circuits à voie unique (dont l’un est en cours de montage), une gare terminus reliée à l’ensemble, trois dépôts, sept gares et haltes de passage, un faisceau marchandises, des garages voyageurs.

Alimenté en trois rails courant continu, il accepte tous les matériels courants pouvant rouler sur du rail tôle soit en continu, soit en alternatif (moteurs universels) s’inscrivant dans des rayons de 61 cm (Jep, Hornby, LR, BLZ, AS, …).

Un décor soigné est en cours de réalisation. Le réseau O ne fonctionne pas tous les samedis, mais environ un samedi sur deux; se renseigner pour connaître les dates.

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