Le carnet du CFC

Usina_QUEIRÓZ JUNIOR (Brésil)

L'Usina_esperanca située au Brésil

Cette page traduite a pour but de faire connaître les pages de Kelso Medici sur l'Usina Esperanca au Brésil. Kelso nous a aimablement autorisé cette publication.

Cette page de notre carnet a pour but de faire connaître le type de matériel à voie étroite (traction et roulement) qui fut utilisé par l'Usina QUEIRÓZ JUNIOR, aujourd'hui disparue. Ce texte est le fruit de 

L'usine  est située à Itabirito, (état de la Minas Gerais), proche d'Ouro Preto, à 54 kilomètres de Belo Horizonte. Après 102 ans de fonctionnement, l'activité  de la compagnie s'est arrêtée en février 1991. 

Au même endroit l'embranchement sidérurgique de VDL continue son activité, mais le chemin de fer a été abandonné et une locomotive "pot de fleur" trône à l'entré de l'usine en mémoire du chemin de fer.

A l'époque de la fermeture,  7 locotracteurs étaient déjà garés et un d'entre eux n'avait jamais fonctionné. Il restait seulement 2,8 kilomètres de voie sur les 12 Km qu'avait le réseau en voie de 60

Les locos 2, 3, 4 et 7 avaient été construits par l'industrie ferroviaire  et le n° 2 a eu son moteur reconstruit à partir de pièces en provenance d'un vieux loco anglais avec une transmission bricolée.

Les locos, étaient tous de type 0B0, ils ont fonctionné intensément et avaient une capacité de traction de 18 tonnes. Les locos électriques,  avaient un poids de 8,7 tonnes et ceux à essence un poids de  5,3 t. Ils avaient 1,70 m largeur et 2,00 m de haut. Le matériel remorqué était composé de 20 wagonnets à bennes basculantes d'une capacité de 2,5 tonnes et d'autres wagonnets d'une capacité de 3,4 tonnes.

Les photos de Flávio Francesconi Lage

Retour Carnet