Le carnet du CFC

Le Berck-Texas

62 PAS-DE-CALAIS

Une gare presque véritable avec, à sa droite, un passage à niveau, une sonnerie qui annonce l'arrivée d'un train au convoi le précédant. Les panneaux indicatifs, matériel au demeurant authentique puisque racheté à la S.N.C.F. La gare centrale, située au pied de la grande roue, sacrifie a la mode rétro ancienne horloge, vieille lanterne. La première partie du trajet s'effectue entre l'allée foraine centrale et la plaine de jeux. Premier arrêt a la gare de Saint-Hubert qui dessert le Ranch, le golf miniature, l'accès a Bagatelle. Nouveau départ et le train attaque une courbe serrée.

Au paysage de sous-bois succède une plaine où, surprise, se trouve un imposant Super-Constellation, immense avion qui fut amené de Toulouse par la route !... Le moment d'étonnement passé, on aborde une nouvelle courbe pour pénétrer dans le domaine boisé de Wonderland, peuplé de constructions et d'indiens, en bois ; n'oublions pas en effet que le chemin de fer évolue dans une ambiance « western »... La sortie de Wonderland s'effectue par un petit tunnel, suivi d'un pont de bois enjambant un plan d'eau. Troisième et avant-dernier arrêt à Lake City pour desservir le lac où évoluent barques et pédalos, ainsi que l'aéroport de Bagatelle.

Le parcours terminal relie la gare centrale et le restaurant self-service où l'on remarque une voie de garage destinée à la locomotive la plus chouchoutée du réseau, la 030 T Orenstein et Koppel de 1912, qui aurait contribué â édifier les fortifications de la ligne Siegfried.

La Koppel a nécessité trois ans de travail il a fallu démontrer, retuber, refaire les tirants de foyer avec tout ce que cela suppose de «choix » dans l'approvisionnement en pièces détachées.

Le timbrage a été accordé en septembre 1974, ce qui a permis son exploitation dès la saison 1975, les dimanches seulement car elle coûte cher en énergie et en personnel : un mécanicien et un chauffeur, alors que les autres engins de traction sont pilotés par un agent seul.

Trois convois circulent en permanence (Bagatelle reçoit en moyenne de 5 a 8000 visiteurs avec des pointes de 10000)... Compte tenu de leur faible vitesse et de leur même sens, les trains circulent en marche à vue sous l’oeil vigilant des mécaniciens et les sémaphores qui jalonnent l'itinéraire ne sont que purement décoratifs.

Renseignements:           21.94.60.33.

A la station avant le départ

 

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La 030 O&K avec sa belle lanterne.

Une autre vue

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