Le carnet du CFC

L'Etoile de VOGÜE

Jean Marie RICHARD

L'association VIADUC 07 exploite 14 km de la ligne ex SNCF entre VOGÜE et St JEAN LE CENTENIER, les derniers kilomètres encore vivants de la ligne Le TEIL-VOGÜE et 2 km environ sur la ligne de St Sernin jusqu'au tunnel de l'écluse qui sert de garage au matériel roulant, les derniers kilomètres de la ligne vers Aubenas, tout ce qui reste de l'ensemble de l'étoile de VOGÜE construite par le PLM dans les années 1870-1880 et fermée au trafic voyageurs dès 1969. Cette étoile comprenait la ligne du TEIL via St JEAN LE CENTENIER (trafic de carrière), une ligne vers ALES via PRADONS, RUOMS, GROSPIERRE (coopérative agricole) partiellement exploitée en fret, une ligne vers LALEVADE D'ARDECHE via SAINT SENIN (coopérative agricole), AUBENAS (remorques rail route et divers), VALS LES BAINS LABEGUDE (usine BSN et eau minérale), LALEVADE (pouzzolane) et une ligne vers LARGENTIERE (charbon et plus tard usine PENARROYA minerai de plomb).

L'association VIADUC 07 exploite ce segment après avoir tenté de s'implanter au départ d'AUBENAS. Le parc est constitué de deux autorails. PICASSO X 3989 ex dépôt de MOHON, X 3865 ex. dépôt de BORDEAUX, de deux remorques XR ex BORDEAUX dont une garée, d'un tracteur Decauville Y 6429, d'un tracteur Berliet hors service garé à Villeneuve de Berg et de wagons dont 1 G40, 1 plat et un trémie. Une bonne heure de ballade sur une ligne comprenant de nombreux viaducs avec un arrêt prolongé à St Jean le Centenier où est présenté un réseau HO reproduisant cette gare à l'époque du trafic de la société des Basaltes.

Une association très sympathique fonctionne à la belle saison avec 3 trains réguliers et comme partout avec apparemment peu de bénévoles et des jeunes salariés y compris pour la conduite.

 

Autorails. PICASSO (Photo JMR).

 

Autorails. PICASSO (Photo JMR).

Locotracteur Decauville (Photo JMR).

Retour carnet