Au Dépôt

Lors de notre réunion de bureau du samedi 29 Septembre, les grandes lignes des différents travaux ont été abordées.

Le point à cette occasion a été fait sur les chantiers en cours qui sont sur le point d'aboutir.

La baladeuse Cof-08 
Elle est pratiquement terminée, il reste à réviser un des bogies Péchot et adapter le système de freinage.

La baladeuse Cof-01 Socofer
Ses bogies ont été démontés et les essieux envoyés chez Merlin-Castets pour rebandager les roues. Il s'agit de la dernière baladeuse du parc Socofer à avoir subi ce renouvellement.

Les bogies de la Cof-01 Socofer

La 030T-06 Decauville de 1919
La 030T-06 arrêtée en 1999 est en cours de classement Monument Historique. Infortunement, ce dossier d'enlise et nous attendions son aboutissement avant d'entreprendre la fabrication d'une chaudière neuve. Cette lenteur administrative a assez duré et il a été décidé de passer la commande à la Secat pour la réalisation d'un générateur neuf. En effet, les travaux demandés par l'APAVE à savoir renouvellement de la plaque tubulaire coté boîte à fumée entraînerait des frais trop élevés compte-tenu de la vétusté du générateur qui est d'origine. Le délai est de 4 mois aussi n'est-il pas impossible de revoir son panache au cours de l'année 2002. Coté mécanique les jeux des axes de bielles du petit mouvement seront repris, les boîtes d'essieux ayant été révisées il y a quelques années. Cela dit, il est toujours d'actualité de faire revoir complètement la mécanique par une entreprise spécialisée, mais nous ne pouvons entreprendre cette opération cette année vu les coûts induits.

Il a été proposé de mettre en chantier un nouvelle baladeuse COF-09 semblable aux Cof-07 et 08 construites sur châssis Péchot, mais avec des accès pour fauteuils roulants.

Un dossier est en cours d'instruction pour  monter un partenariat avec le Lions Club de Villeneuve-la-Garenne afin de définir les normes à respecter pour un tel véhicule.

La Bouillote 020T-18
Cette  machine acquise lors de la vente des 03 et 04 mars est en bon état général chaudière et mécanique et c'est celle qui pourrait être remis en service, le plus rapidement et à moindre de frais. En effet, après consultation de l'APAVE, il est tout à fait possible de constituer un dossier et le présenter à la DRIRE si les résultats d'analyse de matière et de mesures d'épaisseur s'avèrent satisfaisants. Donc après un dernier allumage le samedi 6 octobre où la machine a pu évoluer à notre grande joie, nous procéderons à son démontage en vue de sa réhabilitation.

Les locotracteurs 0B0-16 et 0B0-17 qui ne demandent pas une lourde restauration seront entrepris ultérieurement.

Coté voie, la DEV a demandé à l'entreprise Drouard de renouveler des traverses sur la section "Rive de Seine" dans le cadre de l'entretien annuel, pris en charge par le département.

Il est à signaler qu'à partir du 1er Novembre, les circulations ne pourrons pas être assurées au delà de la station Ferme d'Enfants à cause des gros travaux qui vont être entrepris sur la passerelle entre les Fiancés et les Hautes Bornes. La duré de ces travaux ne nous a pas été communiquée.

 

Voilà les nouvelles. Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à nous rendre visite au dépôt, les mercredis et samedis (avec un bleu de travail de préférence).

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