Le carnet du CFC
Les Tramways de Budapest
En 1878, la BKVT (Société de Chemins de Fer Publics) a été
créée par la fusion de deux sociétés d'omnibus. Lors de l'électrification de ses lignes, une partie du parc de véhicules avait été motorisée et, en raison des besoins croissants, de nouvelles voitures électriques ont été achetées. L'une d'entre elles était la voiture électrique n°418, fabriquée en 1897 dans l'usine autrichienne Schlick.
Les véhicules de la société avaient une couleur marron caractéristique, la carrosserie était construite avec une structure légère en bois et les plates-formes étaient fermées.
Cette voiture électrique avait quelques particularités, dont les 6 fenêtres étroites des deux côtés et le frein à main à levier. Aujourd'hui,
elle représente une vraie curiosité dans l'histoire du tramway, puisque cette solution n'est pas usuelle pour les voitures de chemins de fer, elle ressemble plutôt à celle utilisée pour les automobiles.
Dans les années 1900, la voiture motorisée circulait dans les rues de Budapest à une vitesse de 25 km/h. (Sa vitesse de pointe était de 40 km/h).
L'empattement des essieux de 3060 mm et le rayon des courbes de 16 mètres, permettaient à la voiture de prendre des virages relativement serrés et de tourner dans des rues étroites.
En 1900, la BKVT avait transporté 40,1 millions de voyageurs sur un réseau de
125,4 Km composé de 18 lignes. En 1918, sur un réseau de 181 km, 37 lignes étaient exploitées et le nombre de voyageurs était supérieur à 212 millions.
la motrice N°418 parfaitement restaurée
Hauteur de la voiture motorisée: (avec le collecteur de courant) |
4 940 mm |
Largeur: |
2 260 mm |
Longueur (avec les tampons) | 8 260 mm |
Poids : | 10,5 t |
Nb places | 18 assises |
33 debout |
HISTOIRE DU TRAMWAY DE BUDAPEST
Au dernier tiers du
19ème siècle, l'accélération du développement technique s'est également fait sentir dans les transports en commun des villes. L'omnibus et le tram à chevaux n'arrivaient plus à satisfaire
les besoins de la population accrue. Six ans après le premier train électrique du monde, le transport expérimental a commencé sur la première ligne électrifiée de Budapest. La première ligne de tramway de la capitale avait été inaugurée le 28 novembre 1887, sur une section d'un kilomètre entre la Gare de l'Ouest et la rue Kirâly. A la fin du 19e siècle, les omnibus ont disparu des rues de Budapest et au tournant du siècle cinq compagnies de tramways fonctionnaient dans la capitale. A l'époque, Budapest avait été la première ville où un réseau électrifié de tramways a été mis en place.
Aujourd'hui
En 2001, le réseau de 1090 Km de la Société des transports Publics de Budapest de 223 Km pour 31 lignes de tramways, incluant le train à crémaillère. A Budapest, au total 800 motrices et voitures transportent environ 400 millions de voyageurs chaque année. Sur une des artères les plus fréquentées de Budapest, la reconstruction d'une voie de 47Km, commencée en 1996 avec un crédit de la Banque mondiale, améliorant grandement la qualité du transport. La construction de la dernière section reliant le pont Arpàd et le pont Làgymànyos est également terminée. La plus récente ligne de tramway rapide, reliant de nouveaux quartiers éloignés, sera inaugurée à l'automne.
Sources : L'office de tourisme de Hongrie qui expose la motrice N°418 sur la place de l'Hôtel de Ville à Paris