2001 ! Encore une année riche en production et en travail sur les différents chantiers qui avancent même si ceux qui y participent toutes les semaines n'ont pas toujours cette impression.
Vapeur
Bertha remise sur ses roues après une révision sommaire de sa mécanique. Il s'avère que la distance entre les manetons n'est pas bien d'équerre et que par conséquent, une révision plus précise devra être faite par l'entreprise Merlin-Castets
030T-06 commande d'une chaudière neuve à la SECAT, suite à l'ampleur et au coût des réparations demandées sur l'ancienne chaudière de 1919. Délai prévu 4 mois, il est possible de revoir rouler notre Decauville à l'automne 2002
La chaudière attend son acheminement à la SECAT au Mans pour une reconstruction à l'identique.
Notre 030T-06 a une drôle d'allure !
La Bouillote
Les formalités pour son
retimbrage sont en cours. Le démontage a commencé par la cabine qui s'est
cassée en deux lors de la prise sous le palan. Il faut dire que si la
machine est en bon état général, les tôles de la cabine d'origine sont
complètement corrodées. Puis ce fût ensuite les caisses à eau qui n'ont
pas nécessité l'intervention du chalumeau pour défaire les boulons
Diesel
0B0-05 Changement du disque d'embrayage
0B0-07 changement des disques d'embrayage suite à l'usure normale. Ce locotracteur Plymouth circule intensément depuis sa restauration en 1993
0B0-11 Toujours vaillant à la manoeuvre, il ne manque plus que la fixation de la cloche et du compresseur qui est déjà bien avancé.
Voitures
Les 6 Baladeuses Socofer ont été pourvues de frettes d'essieux neuves avec un boudin beaucoup plus important que ceux d'origine. Elles sont donc reparties pour 10 ans.
Aff 01 et Cof-08 finition des bogies avec installation du frein à air selon les normes admises sur le CFC. L'autorisation de circulation nous a été accordée par la DEV en octobre 2001.
Gros plan sur le nouveau système de freinage du bogie de la baladeuse Cof-08
Sur les nouveaux matériels, nous avons procédé à diverses adaptations, comme les attelages, afin qu'ils puissent être manoeuvrés plus facilement sur le réseau.
Les 2 diplorrys à traverse pivotante, arrivés avec les aiguillages acquis en mars sont en cours de restauration. Fin du chantier début 2002.
Voie
Révision des appareils de voie et renouvellement
du travelage entre les stations pont d'Epinay et Passage de Verdure soit 3,1 Km. La
section Passage de Verdure-Gennevilliers RER est en bon état, puisque construit
sur un ballast surélevé.
Ci-contre le tas des vielles traverses.
La passerelle
La voie sur la passerelle a été interceptée depuis le début Novembre pour la réfection de cette dernière. Le sol a été décapé et met la voie en évidence.
Cet ouvrage d'une longueur de 82,50 mètres axes d'appui extrêmes, comporte trois travées de 31,50 m - 33,00 m - 15,00 m de portée. Il s'agit d'une structure entièrement
métallique constituée par des tubes creux à section carrée et formant poutre treillis. Les pièces de pont qui relient les membrures inférieures supportent un
patelage formé d'un bac en acier galvanisé et d'un hourdis en béton. Les rails du petit train portent sur deux longerons espacés de 0,60 m et boulonné aux pièces de pont.
Les culées sont de type creux en béton armé.
Sectionnement des rails du petit train
A la traversée des joints de dilatation aux extrémités du tablier, les rails du petit train seront sectionnées en biais et un jeu suffisant sera laissé pour permettre la libre dilatation. les fixations seront renforcées au droit du sectionnement par l'intermédiaire de clames maintenues par des tiges fixées dans le béton.
Source : info Direction des Espaces Verts