Le carnet du CFC

Le Train du Génome - Ernst Ohnet

Lors du tours de France du Train du Génome organisé par Aventis du 17/10 au 23/11, plus de 146128 personnes ont visité cette exposition.

Le 10 Novembre, ce train composé de 13 voitures (6 voitures exposition,1 voiture restaurant 3 ou 4 voitures hôtel et le reste pour le matériel et d'une longueur de 306 m s'est rendu à Vertolaye où se trouve une des usines du Groupe Aventis.

La voie unique entre Pont de Dore et Vertolaye

Pour remonter de Pont de Dore à Vertolaye deux 67000 ont tirer la rame sur les voies appartenant à l'association qui a chaleureusement accueilli le Train du Génome. 

les voitures exposition, stationnent en gare de Vertolaye

Une partie de l'équipe du "train du Génome pose à côté de la 67625 à Pont de Dore.

La gare de Vertolaye

Avant de repartir de Vertolaye, arrêt technique nécessaire pour alimenter en fuel les deux groupes électrogènes qui fournissent le "train hôtel" en énergie électrique.

C'est en juillet 1879 quer le plan Fraycinet préconise la prolongement de la ligne d'Ambert à Darsac (projet n°146)

L'exploitation alors est assurée par des trains mixtes ou omnibus formés à St Germain des Fossées ou Vichy et aboutissant aux terminus provisoires et successifs de la ligne. 
La traction est assurée par des 

Les déclivités maximales de la ligne sont de 27mm/m dans la Haute Vallée de la Dore. 
Entre les deux guerres, le parc moteur se diversifie. A la veille de la guerre, la SNCF introduit des "Michelines" de 56 places.
L'exploitation est suspendue au printemps 1940 pour reprendre quelques semaines plus tard sous forme d'un omnibus Vichy-Sembadel.

En 1966, la voie a été partiellement modernisée dans les secteurs d'Arlanc et d'Ambert (rail longs et traverses béton), puis le trafic a été reporté sur route à l'hiver 1971.
Dans les années 80, la section Pont Dore-Arlanc (63,6 km) desserte marchandise (lait, grumes, carton) au moyen de BB 63000 ou 71000 du dépot de Nevers

Source : Trains oubliés volume 2 - Le P.L.M. -  José. Banaudo Edition du Cabri 1981

Carte de la ligne 

Aujourd'hui, c'est le Train Touristique AGRIVAP-TRAIN de Courpière à La Chaise Dieu en passant par Olliergues, Ambert et Arlanc. qui exploite la ligne. 
L'accueil et dépôt des trains à la gare d'Ambert.

 Quelques sites sur l'AGRIVAP :

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