Le rail n’est pas mort ! Pour preuve l’information plutôt surprenante que je viens de saisir sur Internet. Ces jours ci va être lancée une nouvelle navette spatiale américaine en direction de la station internationale, navette dont l’équipage sera constitué de « pionniers du rail », chargés de construire, tenez-vous bien, une ligne de chemin de fer dans l’espace.
Rassurons-nous, pas question de concurrence déloyale avec le CFC ni même avec les manèges du parc Disney nous pourrions plutôt classer cette ligne dans la catégorie des chemins de fer industriels à voie étroite.
Constituée de plusieurs poutrelles d’aluminium d’une longueur de 13 m chacune et d’un poids unitaire de 13 Tonnes la voie aura une longueur totale de 100 m et verra circuler un wagonnet supportant le bras d’un robot CANADARM 2. La translation s’effectuera à la vitesse de 91 m à l’heure ce qui cumulé à la vitesse de la station (27000 km/h) devra lui garantir le ruban bleu du rail pendant longtemps.
La NASA malheureusement injoignable à cette heure n’a pas pu me confirmer si elle comptait nous accorder la concession de la ligne. Je pense pourtant que notre expérience dans les parcs « d’attraction terrestre » pourrait lui être utile. Quant au personnel, je connais au moins quelqu’un d’assez lunatique pouvant faire l’affaire.
Plus sérieusement, j’espère que cette nouvelle saison qui débute nous apportera des recettes suffisantes pour les différents chantiers en cours et à venir, la tendance des premiers jours étant assez bonne. Les résultats à attendre de ces chantiers sont plutôt ambitieux puis qu’il s’agit ni plus ni moins de la remise en marche de la 030T-06, de la Bouillotte, des locotracteurs Gmeinder, du 3ème PLYMOUTH et c’est promis du petit coucou que je jure d’achever dans l’année !!!!! Ouf !!!
Les journées Portes-Ouvertes devront être considérées comme un test sur notre capacité à reproduire l’événement de qualité que nous avions offert l’année dernière. N’oublions pas que le vingtième anniversaire de l’association arrive à grands pas. Comme nous le faisions remarquer, nous manquons cruellement d’articles provenant de nos éminents membres, là encore, à l’instar de Denis je vous promets pour les mois qui viennent quelques lignes sur l’0B0-11.
Comme le dit si bien Gilbert depuis au moins vingt ans et aux vues de la liste effarante des choses restantes à faire je crains que nous ne soyons plus là pour juger du résultat final !!! Mais doit-il y avoir un résultat final ? Et notre but n’est-il pas d’entreprendre toujours. ?
Vincent