L'Association

Le CEMNAD au CFC

Le Dimanche 12 Mai, nous avons reçu, les membres du CEMNAD au Chemin de Fer des Chanteraines. Le CEMNAD (Comité Evryen pour la Création du Musée National Decauville) est une association type loi de 1901, qui :

 

A 14 heures précises le groupe de Cemnadiens était sur le quai de la station Ferme d'Enfants et c'est le Plymouth 0B0-7 et la baladeuse Péchot Cof-7 qui sont venus les accueillir pour les amener au dépôt où les derniers préparatifs de la Tabamar étaient en cours. Après une visite explicative des installations fixes et du matériel roulant, le train spécial conduit par Gaston et François s'élançait en direction de Gennevilliers RER. En marche à vue derrière le T2, le spécial a effectué le trajet complet et a laissé nos visiteurs à 17 heures à la Ferme d'Enfants où leur autocar les attendait pour le retour sur Corbeil.

Le CEMNAD édite une première série de 4 cartes postales dont une des quatre rames Decauville de 1958 pour la SNCF St Gervais-Vallorcine, comprenant chacune 23 automotrices (Z600) encadrant une remorque (Z20600). A la sortie de Chamonix en direction de Vallorcine, juillet 1983 (cliché R. Ferlay).

Le CEMNAD a un site internet http://www.ifrance.com/musee-decauville/

Le CEMNAD participera aux journées Portes-Ouverts du CFC les 21 et 22 Septembre 2002

A l'occasion de la construction de la nouvelle chaudière de la locomotive 030T-06 de 1920, le CFC laissera en dépôt l'ancien générateur entièrement riveté au CEMNAD, afin de d'enrichir sa collection et de pouvoir montrer à la postérité un exemplaire de cette construction Decauville d'après guerre. Il s'agit de la chaudière n° 5750 montée sur la locomotive 030 N° 1770 livrée à Morillon et Corvol en 1920

On la voit ici dans la descente de Passage de Verdure en tête du T1 se dirigeant vers la Ferme d'Enfants à l'occasion du dixième anniversaire du CFC les 04 et 05 juin  1994. on aperçoit David Black du Ffestiniog Railway Company dans la cabine.

La Bertha de 1905 et la Tabamar de 1911

Ca tourne, ça tourne, ça tourne toujours...

Page precedente