Nouvelles brèves

La 141 R 840 de nouveau sur les rails du Loiret


Dimanche 02 juin 2002 - Orléans-Pithiviers en train à vapeur
Organisé à l'occasion du congrès national de l'AAATV, ce voyage sera ouvert au public, permettra aux voyageurs de visiter le musée des transports de Pithiviers et de faire un tour en train vapeur jusqu’à Bellebat. 
A noter que ce sera probablement la dernière fois que ce type de train spécial avec une locomotive à vapeur circulera sur la ligne d'Orléans à Pithiviers et que l'on pourra donc y voir passer un train à vapeur, la SNCF imposant des contraintes trop draconiennes en terme de limitations de vitesse sur cette ligne qui ne voit habituellement passer que des trains de marchandises. Aussi, que les nostalgiques profitent de cette ultime possibilité qui leur est offerte !


La 141 R 840 photographiée à son arrivée en gare de Pithiviers

Le dimanche 26 mai 2002, La 141 R 840 a de nouveau roulé sur les rails de la ligne Orléans-Bourges sur la section orléanaise Orléans PO-Mardié via Fleury-les-Aubrais, St Jean de Braye, Chécy, avec trois départs dans la journée : 9h25, 13h30, 16h30

Ce train est organisé par les communes de Mardié, Chessy, St Jean de Braye, Fleury les Aubrais et Orléans. Il s'agit d'un aller-retour au départ des Aubrais et de 2 aller-retour au départ d'Orléans.
Billets : Les billets seront à acheter directement le 26 mai, sur un stand monté sur le quai de la gare des Aubrais pour le premier aller-retour et de la gare d'Orléans pour les deuxième et troisième aller-retour, avant le départ de chaque navette.
Des informations complémentaires peuvent être obtenues en contactant directement les communes organisatrices

Construite en Pennsylvanie, aux USA, en 1946 et débarquée à Marseille en Avril 1947, la 141 R 840 fut affectée à Avignon, Nîmes, Annemasse et Vierzon à partir de 1965. 
Retirée du service commercial en Septembre 1970 et garée bon état, elle fut radiée des inventaires fin 1975 après avoir parcouru 1 665 000 kilomètres.
Elle fut acquise auprès de la SNCF en 1994 après 16 années de mise à disposition gratuite et agréée à la circulation sous la référence AT3CF064.
Après avoir subi une restauration profonde, le 19 Septembre 1997, elle a assuré son premier train de Bourges à Vierzon.
Depuis, l'AAATV Cosne sur Loire organise régulièrement des trains spéciaux à vapeur : en 1999 par exemple, 10 manifestations ont été organisées et 4150 kilomètres parcourus. Depuis qu'elle a commencé une nouvelle carrière pour l'AAATV Cosne sur Loire, la 141 R 840 a traversé de nombreuses régions de France.

Le dimanche 2 Juin

Organisé à l'occasion du congrès national de l'AAATV, ce voyage sera ouvert au public, permettra aux voyageurs de visiter le Musée des Transports de Pithiviers et de faire un tour en train vapeur jusqu’à Bellebat.
A noter que ce sera probablement la dernière fois que ce type de train spécial avec une locomotive à vapeur circulera sur la ligne d'Orléans à Pithiviers et que l'on pourra donc y voir passer un train à vapeur, la SNCF imposant des contraintes trop draconiennes en terme de limitations de vitesse sur cette ligne qui ne voit habituellement passer que des trains de marchandises. Aussi, que les nostalgiques profitent de cette ultime possibilité qui leur est offerte !

Vélo-rail en Centre Var

Toutes photos Michel Dubuis

Le dimanche 28 Avril, vers 11 heures un groupe d'amateurs est venu s'exercer au vélo-rail de leur construction. Malheureusement après quelques aller-retour le vélo qui était en fait une mobylette a subi une rupture de l'axe qui entraîne le roulement ce qui a limité l'essai. Mais qu'importe, le temps était beau et frais le rosé.

Devant la gare de Tourves sous l'oeil attentif de Noelle

L'après midi, en revanche c'est l'autorail qui assurait la navette entre "Les Platanes" et Brignoles

Les voyageurs montent dans le Picasso X3976  de 15 heures à la station "Les Platannes" Départ pour Brignoles Arrêt sous les platanes en gare de Ste Anastasie.

Le Train touristique du Centre Var

L'Association des Modélistes Havrais Amateur AMHA

Adresse : 65, rue Jean Jacques Rousseau
F-76600 LE HAVRE
Téléphone : 33 (0) 2 35 43 17 24
@mail : amha.asso@online.fr
Horaires d'ouverture de l'association :
Mercredi : de 14h00 à 18h00
Samedi : de 1h00 à 18h00
Dimanche : de 10h00 à 12h00

L'AMHA regroupe plusieurs activités :  le musée, et les réseau O et Om,  HO, N, la bibliothèque ainsi que plusieurs salles techniques et de convivialité.

La rubrique "La vie' du Club" regroupe les reportages sur les expositions passées, et à venir, sur les réunions, évènements...

L'AMHA  édite un bulletin "l'Infoclub" interne trimestriel, envoyé aux membres de l'association.
Il est également en ligne sur le site car il  reflète l'activité et l'avancement de des projets du Club. Les numéros précédents sont mis en archives et accessibles aux internautes.

La partie "musée" ouverte début Janvier 2002 présente des souvenirs ferroviaires, des reproductions, des jouets anciens (trains, Hornby, JEP, etc.), et des gravures

La sélection consacrées aux voies secondaires de la bibliothèque est particulièrement riche et propose à l'internaute de faire part de ses centres d'intérêt

Plusieurs rubriques sur des reportages, dioramas, photos de vacances sont également disponibles. Un site très riche et très complet

L'AMHA fait partie de

 

Courant Continu n° 3

L'ASSOCIATION DES CHEMINS DE FER DE LA HAUTE AUVERGNE n'en finit pas de nous apporter du bonheur... Le 5 mai 2002 a eu lieu la première circulation pour Bort-les-Orgues ; "C'était très émouvant de voir les gens aux fenêtres ou devant leurs maisons, nous faire signe. Il y a eu bien sûr des photos prises pour l'événement et je vous les enverrai dès que je les aurai" nous confie Danièle BLAIN. L'inauguration officielle de la ligne se fera le 29 juin 2002 de 10 à 12 h.... venez nombreux pour vivre ce moment véritablement historique ! En outre, une magnifique exposition sur l'histoire de l'Orient-Express est désormais visible en gare de Condat - Saint-Amandin ; pour vous y rendre, prenez donc le train des CFHA !

A l'occasion des journées du patrimoine 2002 et pour célébrer le 175ème anniversaire de la première ligne de chemin de fer d'Europe continentale (Saint Etienne - Andrézieux), LES AMIS DU RAIL DU FOREZ organisent les 21 et 22 septembre un week-end de fête ferroviaire : l'AMCL, le club de modélisme de Bernard Bransol (président de la FFMF), organise une nouvelle exposition à Limoges, au Pavillon du Verdurier du 9 au 12 mai. Venez donc nombreux pour découvrir des réalisations d'une exceptionnelle qualité. Bernard vient également de publier un article dans le Loco-Revue de Mai traitant des X 2200 en HO et notamment du relooké Limousin. (Si vous n'êtes pas abonné à la "bible" du modélisme, vous trouverez le dernier numéro chez tout bon marchand de journaux)

LES AMIS DES CHEMINS DE FER DE LA REGION DE BRIVE organisent un nouveau voyage : le circuit des viaducs de Combrailles, le Samedi 8 juin 2002 ; programme plus détaillé sur le site...
Une exposition de documents et photos sur les TRAMWAYS DEPARTEMENTAUX DE
LA CORREZE (ligne AUBAZINE - BEAULIEU et antenne LE BOSPLOS - TURENNE) se tiendra du 16 Juillet au 18 Août 2002 à Beynat.

Et puis toutes les pages de l'espace du modéliste sont de nouveau visibles (tout rentre peu à peu dans l'ordre...) ; vous découvrirez bientôt l'atmosphère de la gare de Sembadel, dans les montagnes du Forez, et une grande carte toute neuve...

Page precedente