Le carnet du CFC

Voyage Paris - Le Tréport

La 231 K 8 au Tréport L'intérieur de la gare du Tréport avec une Caravelle en attente de départ La Caravelle

Les Associations FACS et MFPN ont organisé un train spécial vapeur de Paris-Gare du Nord au Tréport et retour, le samedi 8 Juin 2002.

Le train était composé de voitures Inox des années 60, plus la voiture postale où qui fait office de boutique

Le train a été remorqué par la Pacific PLM 231 K 8, qui a été restaurée, et remise en état de marche. Cette machine a été construite en 1912 par Henschel & Sohn à Cassel en Allemagne, d'après des plans du PLM, issus des prototypes 6001 et 6101. A cette époque, l'industrie française ne pouvant répondre à l'énorme demande de la Compagnie PLM. 
Classée Monument Historique en 1987, elle fit son premier train touristique en 1991. Restaurée et retimbrée en 2001, sa chaudière a été validée pour 10 ans.

La ligne du Tréport
C'est en 1881 que la Compagnie du Nord, constituée en 1846, reprend les Compagnies de Frévent à Gamaches et d'Abancourt au Tréport, formées en 1869. A l'origine, cette ligne d'une longueur de 183 km depuis Paris, était établie à double voie. Elle connaît un rapide succès après la lère Guerre Mondiale, les " Trains de Plaisir " permettant aux Parisiens d'aller passer une journée à la mer ". Si la ligne a été électrifiée jusqu'à Beauvais récemment, elle avait, depuis longtemps, été mise à voie unique de Beauvais au Tréport, les Parisiens allant à la mer en voiture individuelle...

Sources : FACS et MFPN 
Photos : Jacques VOGEL

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