Nouvelles brèves
COMPLEXX c'est le chemin de fer de campagne à l'échelle 1:32.
Les modèles fabriqués en laiton sont d'une extrême précision et complètement fonctionnels. Les locomotives sont munies de moteurs d'horlogerie avec prise de courant sur toutes les roues. Les suspensions sont assurées en trois points par des ressorts.
Les véhicules et les
accessoires constituent un système thématique autonome, mais également compatible avec
les autres fabrications à léchelle 1:32, p. ex. Märklin © et Huebner ©.
Le chemin de fer de campagne est aussi un beau complément d'une installation de ligne.
Même les coins de réseau souvent inutilisés peuvent ainsi prendre une signification
intéressante (installation de transbordement sur la ligne, les installations
charbonnières, la mine, la carrière etc.)
Tous les modèles de voiture et de locomotives sont réalisés avec superdétaillage en
laiton, ou des parties en bois lorsque cela existe sur lengin reproduit, et
fabriqués en édition strictement limitée. Cest pourquoi les modèles deviennent
rapidement des objets de collection.
Pourquoi la voie étroite
?
Les voies forestières, agricoles et industrielles à faible écartement sont
appelées chemin de fer de campagne (en français, on parle aussi de « decauville » pour
désigner ce type de matériel). Comme les modèles, nos voies ont également des rayons
de courbure très petits. Malgré la dimension relative des modèles, on peut reproduire
un réseau industriel ou de campagne avec vraisemblance p. ex. un réseau de service, une
usine, une carrière ou une scierie sur la surface dun diorama aisément maniable,
car pour ce type de voie il n'y a rien dinfaisable. Une ligne de chemin de fer de
campagne le long d'un chemin vicinal, près, d'une forêt, d'un marécage ou d'unee
tourbière constitue une animation très vivante aux yeux des amateurs de dioramas.
Locomotives
Une vapeur Henschel 'Riesa': loco vapeur à deux essieux couplés (020) -
connue également sous lappellation KDL 13 - qui a été construite dans les années
trente à plus de 450 exemplaires par Henschel sous le type B70 et est encore utilisée
aujourd'hui isolément. Elle reproduite avec beaucoup de détails en 50 exemplaires. Ainsi,
la porte de boite à fumée peut être ouverte. Au démarrage, la barre de relevage se
place automatiquement en position de marche avant ou arrière. La commande de régulateur,
les trappes de soute à charbon et de caisse à eau sont mobiles. Fenêtre et portes
souvrent. Des ressorts à lames et des essieux suspendus de façon souple ne sont
que quelques autres détails. Fidèle à loriginal pour léchelle 1, (
écartement 600 mm et 750 mm).
Pour acquérir un exemplaire de Riesa, il faut saisir rapidement loccasion.
Locotracteurs
Deutz OMZ 117 : DEUTZ a produit cette locomotive à des milliers dexemplaires
sous des versions différentes. La cabine de conduite de la version fermée est
démontable. Le levier de changement de sens de marche se place automatiquement au
démarrage. Le levier de changement de vitesse est aussi mobile dans sa glissière en H,
de même que les leviers de gaz et de frein à main. La maquette de moteur diesel se
dissimule derrière des trappes latérales amovibles. Ce véhicule est fabriqué dans
beaucoup de variantes. Malheureusement, toutes les versions ne sont plus
disponibles.
JUNG ZL 114 ET ZL 105 : Premier de ces deux locotracteurs disponible depuis 2001, le ZL 114 (machine à deux vitesses avec une trappe latérale) en version ouverte et fermée. Contrairement au ZL 114, le ZL 105, plus grand (machine à quatre vitesses avec 2 trappes latérales), paraîtra en été 2002 avec beaucoup déléments fonctionnels mobiles, comme le frein à main, leviers de vitesses, portes latérales, manivelle, jauge d'huile.
Struever Schienenkuli : Le Schienenkuli (coolie sur rails) est un châssis de wagonnet (Truck) motorisé. Il est particulièrement populaire auprès des modélistes, parce qu'il est encore plus petit que les locotracteurs diesel et laspect menu de la voie étroite le montre encore plus clairement. Pour de courtes distances et de faibles charges, cest le véhicule idéal. Le détail est aussi ici extrême : levier de vitesses et leviers de frein mobile, volant dinertie entraîné, siège relevable. L'outillage rangé dans le coffre de siège, y compris la manivelle, peut être sorti. En plus, la jauge d'huile peut être tirée au moyen de pinces brucelles et le niveau d'huile contrôlé.
Pour connaître les écartements possibles pour les locomotives, reportez-vous à la liste des prix. Tous les modèles sont équipés sur demande dun décodeur numérique.
Wagons - Trucks
Le programme Complexx comporte de nombreux types de wagons, sur châssis légers et
lourds en version freinée ou sans freins. Évidemment, les wagons sont aussi équipés de
beaucoup de détails sympathiques et mobiles.
Coffrets
Nous proposons également des ensembles de véhicules, ce qui permet de réaliser une
économie à lachat. Respectivement un engin de traction avec plusieurs wagons
assortis et/ou des collections de wagons seuls sont proposés. Systèmes de voie 1. Rails
Complexx avec traverses en tôle ou en bois (en matière plastique) écartement de 18,75
mm, conformément aux 600 mm décartement du modèle reproduit. En plus des
jonctions et aiguillages à gauche, à droite, enroulés, symétriques (Y), leviers
daiguillages, leviers de direction, éclisses, plaque tournante,
transbordeur.2.
Rails PECO-Oe à lécartement de 16,5 mm reproduisant une voie réelle
denviron 500 mm décartement. Cette voie est représente en réalité la
dimension UO (1:45), il a toutefois le grand avantage qu'il peut être acquis fini. Ainsi,
chaque traverse ne doit pas particulièrement être placée et en outre est dun prix
très compétitif. Nous recommandons, denlever une traverse sur 2 pour rendre la
distance entre traverses conforme à la réalité quoiquil faille un peu fermer les
yeux lors de la mise à léchelle en 1:32.
Rails Henke et Huebner pour la voie de 750 mm. Très beau système de voies
fidèle au modèle adapté aux véhicules Huebner ou Henke. Notre matériel roulant à
léchelle 1 va aussi sur ces voies. Accessoires Grue pour le chargement de bois
(Derrick), élévateur pour chargement sur des wagons à voie normale (aussi exclusivement
pour voie normale) avec la commande de moteur, signalisation pour des croisements rail /
route (passages à niveaux), Euro-palettes, sacs à charbon, fûts de combustible, sacs de
pomme de terre, barrière de voies. Effritement - vieillissement.
Le respect des détails de nos modèles ne se limite pas seulement à la forme de construction, mais s'élargit -si vous voulez- jusqu'à la patine. Celle-ci est justement importante pour des amateurs de voie étroite, puisque beaucoup veulent aussi mettre en oeuvre des pollutions et usures qui affectent les modèles dans la réalité. Un diorama formidablement aménagé paraîtra peu réaliste sil ny a que des locos neuves. Par conséquent, nous avons longuement testé des patines et salissures de modèles. Nous avons trouvé un système, avec sept applications de couleurs qui donne un résultat tout à fait présentable. Pour des amateurs de finition notre patine des parties en bois est également intéressante. Nous nous réjouissons de votre intérêt pour la voie étroite. Veuillez nous écrire, si nous pouvons vous envoyer le catalogue complet.
Pour plus d'information COMPLEXX