Nouvelles brèves

COMPLEXX c'est le chemin de fer de campagne à l'échelle 1:32.

Les modèles fabriqués en laiton sont d'une extrême précision et complètement fonctionnels. Les locomotives sont munies de moteurs d'horlogerie avec prise de courant sur toutes les roues. Les suspensions sont assurées en trois points par des ressorts. 

Les véhicules et les accessoires constituent un système thématique autonome, mais également compatible avec les autres fabrications à l’échelle 1:32, p. ex. Märklin © et Huebner ©. 
Le chemin de fer de campagne est aussi un beau complément d'une installation de ligne. Même les coins de réseau souvent inutilisés peuvent ainsi prendre une signification intéressante (installation de transbordement sur la ligne, les installations charbonnières, la mine, la carrière etc.) 
Tous les modèles de voiture et de locomotives sont réalisés avec superdétaillage en laiton, ou des parties en bois lorsque cela existe sur l’engin reproduit, et fabriqués en édition strictement limitée. C’est pourquoi les modèles deviennent rapidement des objets de collection. 

Pourquoi la voie étroite ? 
Les voies forestières, agricoles et industrielles à faible écartement sont appelées chemin de fer de campagne (en français, on parle aussi de « decauville » pour désigner ce type de matériel). Comme les modèles, nos voies ont également des rayons de courbure très petits. Malgré la dimension relative des modèles, on peut reproduire un réseau industriel ou de campagne avec vraisemblance p. ex. un réseau de service, une usine, une carrière ou une scierie sur la surface d’un diorama aisément maniable, car pour ce type de voie il n'y a rien d’infaisable. Une ligne de chemin de fer de campagne le long d'un chemin vicinal, près, d'une forêt, d'un marécage ou d'unee tourbière constitue une animation très vivante aux yeux des amateurs de dioramas. 

Locomotives 
Une vapeur Henschel 'Riesa': loco vapeur à deux essieux couplés (020) - connue également sous l’appellation KDL 13 - qui a été construite dans les années trente à plus de 450 exemplaires par Henschel sous le type B70 et est encore utilisée aujourd'hui isolément. Elle reproduite avec beaucoup de détails en 50 exemplaires. Ainsi, la porte de boite à fumée peut être ouverte. Au démarrage, la barre de relevage se place automatiquement en position de marche avant ou arrière. La commande de régulateur, les trappes de soute à charbon et de caisse à eau sont mobiles. Fenêtre et portes s’ouvrent. Des ressorts à lames et des essieux suspendus de façon souple ne sont que quelques autres détails. Fidèle à l’original pour l’échelle 1, ( écartement 600 mm et 750 mm).
Pour acquérir un exemplaire de Riesa, il faut saisir rapidement l’occasion. 

Locotracteurs
Deutz OMZ 117
: DEUTZ a produit cette locomotive à des milliers d’exemplaires sous des versions différentes. La cabine de conduite de la version fermée est démontable. Le levier de changement de sens de marche se place automatiquement au démarrage. Le levier de changement de vitesse est aussi mobile dans sa glissière en H, de même que les leviers de gaz et de frein à main. La maquette de moteur diesel se dissimule derrière des trappes latérales amovibles. Ce véhicule est fabriqué dans beaucoup de variantes. Malheureusement, toutes les versions ne sont plus disponibles. 

JUNG ZL 114 ET ZL 105 : Premier de ces deux locotracteurs disponible depuis 2001, le ZL 114 (machine à deux vitesses avec une trappe latérale) en version ouverte et fermée. Contrairement au ZL 114, le ZL 105, plus grand (machine à quatre vitesses avec 2 trappes latérales), paraîtra en été 2002 avec beaucoup d’éléments fonctionnels mobiles, comme le frein à main, leviers de vitesses, portes latérales, manivelle, jauge d'huile. 

Struever Schienenkuli : Le Schienenkuli (coolie sur rails) est un châssis de wagonnet (Truck) motorisé. Il est particulièrement populaire auprès des modélistes, parce qu'il est encore plus petit que les locotracteurs diesel et l’aspect menu de la voie étroite le montre encore plus clairement. Pour de courtes distances et de faibles charges, c’est le véhicule idéal. Le détail est aussi ici extrême : levier de vitesses et leviers de frein mobile, volant d’inertie entraîné, siège relevable. L'outillage rangé dans le coffre de siège, y compris la manivelle, peut être sorti. En plus, la jauge d'huile peut être tirée au moyen de pinces brucelles et le niveau d'huile contrôlé. 

Pour connaître les écartements possibles pour les locomotives, reportez-vous à la liste des prix. Tous les modèles sont équipés sur demande d’un décodeur numérique. 

Wagons - Trucks
Le programme Complexx comporte de nombreux types de wagons, sur châssis légers et lourds en version freinée ou sans freins. Évidemment, les wagons sont aussi équipés de beaucoup de détails sympathiques et mobiles. 

Coffrets
Nous proposons également des ensembles de véhicules, ce qui permet de réaliser une économie à l’achat. Respectivement un engin de traction avec plusieurs wagons assortis et/ou des collections de wagons seuls sont proposés. Systèmes de voie 1. Rails Complexx avec traverses en tôle ou en bois (en matière plastique) écartement de 18,75 mm, conformément aux 600 mm d’écartement du modèle reproduit. En plus des jonctions et aiguillages à gauche, à droite, enroulés, symétriques (Y), leviers d’aiguillages, leviers de direction, éclisses, plaque tournante, transbordeur.2. 
Rails PECO-Oe à l’écartement de 16,5 mm reproduisant une voie réelle d’environ 500 mm d’écartement. Cette voie est représente en réalité la dimension UO (1:45), il a toutefois le grand avantage qu'il peut être acquis fini. Ainsi, chaque traverse ne doit pas particulièrement être placée et en outre est d’un prix très compétitif. Nous recommandons, d’enlever une traverse sur 2 pour rendre la distance entre traverses conforme à la réalité quoiqu’il faille un peu fermer les yeux lors de la mise à l’échelle en 1:32.
Rails Henke et Huebner pour la voie de 750 mm. Très beau système de voies fidèle au modèle adapté aux véhicules Huebner ou Henke. Notre matériel roulant à l’échelle 1 va aussi sur ces voies. Accessoires Grue pour le chargement de bois (Derrick), élévateur pour chargement sur des wagons à voie normale (aussi exclusivement pour voie normale) avec la commande de moteur, signalisation pour des croisements rail / route (passages à niveaux), Euro-palettes, sacs à charbon, fûts de combustible, sacs de pomme de terre, barrière de voies. Effritement - vieillissement.

Le respect des détails de nos modèles ne se limite pas seulement à la forme de construction, mais s'élargit -si vous voulez- jusqu'à la patine. Celle-ci est justement importante pour des amateurs de voie étroite, puisque beaucoup veulent aussi mettre en oeuvre des pollutions et usures qui affectent les modèles dans la réalité. Un diorama formidablement aménagé paraîtra peu réaliste s’il n’y a que des locos neuves. Par conséquent, nous avons longuement testé des patines et salissures de modèles. Nous avons trouvé un système, avec sept applications de couleurs qui donne un résultat tout à fait présentable. Pour des amateurs de finition notre patine des parties en bois est également intéressante. Nous nous réjouissons de votre intérêt pour la voie étroite. Veuillez nous écrire, si nous pouvons vous envoyer le catalogue complet. 

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