Le carnet du CFC
Un petit chemin de fer Tchèque
par Jean-Louis Mondy
Au cours dun voyage en BOHEME du sud fin Juillet 2002 par la vitre du car jai aperçu en arrivant dans la ville de NOVABYSTFICE une curiosité ferroviaire : une ligne en voie normale a traction électrique mais doublée dune voie étroite en écartement de 76 comme beaucoup de réseaux des pays de lest de lEurope.
Que se cache til derrière cela ?
Arrivé a lhôtel et pris nos chambres jai vu sur le tableau qui regroupait les différents sites touristiques de la région que cette curiosité est le point de départ dun réseau très important.
2 lignes en voie de 760 mm.
Ces deux lignes traversent les somptueux paysages forestiers de la BOHEME du sud.
Lexploitation
Lexploitation de ce superbe réseau semble très active vu le bon état des voies et après avoir vu une publicité pour ce réseau il apparaît que ces deux lignes servent à la fois en service normal et a la fois en touristique.
Elles sont les survivantes de très importants réseaux forestiers la BOHEME étant une région très boisée.
Daprès quelques informations obtenues de la guide ces voies ont été maintenues en service grâce à linitiative de quelques responsables locaux et elles assurent donc une desserte des localités situées sur leur parcours.
Pour ce qui est de la partie touristique des tractions vapeur sont assurées pendant lété avec possibilité de réservation de trains spéciaux.
Le matériel
Les quelques détails obtenus l ont été sur le site web de ce petit train. Il semble que la traction soit assurée par des engins modernes de fabrication tchèque.
Deux machines semblent en service actuellement :
- Une machine allemande immatriculée U 47001 nommée MALLETKA construite à KASSEL EN 1907
- Une machine de fabrication roumaine fabriquée à RESIKA en transylvanie en 1958. Immatriculée U 46001 elle porte le nom de RESIKA
Pour tout complément dinformation pour les internautes voir le site www.jhmd.cz/