Le carnet du CFC

L'histoire du Chicago Tunnel Company Railroad

La construction du réseau des tunnels de Chicago a commencé en 1899 dans le sous-sol d'une taverne près de La Salle et des rues de Madison. Les ouvriers avaient creusé à la main, un petit tunnel à 12 m sous terre.
Les excavations étaient enlevées par la taverne et des ceintres ont été mis en place. Les tunnels ont été ensuite bétonnés sur environ 30 cm d'épaisseur. 
Leurs dimensions étaient approximativement de 1,82 m de large sur 2,28 m de haut. 

 

 


Cette photo montre un diorama du wagon 715 pour le transport des cendres du Chicago Tunnel Company dans son jus des années 30. Il est dans un salle des chaudières.
Ce diorama de qualité a été construit par Phil O'Keefe qui a pris les mesures sur un wagon abandonné dans le tunnel. 


Bien que les tunnels aient été officiellement construits pour le passage de câbles téléphoniques, l'Illinois Tunnel Company y a secrètement installé des voies de chemin de fer pour y faire circuler des trains de marchandises à voie étroite tirés par de petites locomotives électriques de mine. 
Ces trains servaient à la livraison des marchandises diverses, paquets et courrier. En plus, ils acheminaient le charbon vers les salles de chaudières, et en évacuait la cendre.

L'alimentation se faisait par un troisième rail en caniveau qui alimentait les locomotives électriques. Ce système fût ensuite abandonné en faveur d'un trolley.

En 1906, le service de marchandise a été officiellement établi et la longueur des voies était d'environ 96 Km. Un carte détaillée montre le réseau dans sa totalité.
Le nombre de locomotives a été de 149 et environ 3000 wagons à bogies de type plat, tombereau, etc. et tout ce matériel était muni de l'attelage automatique MCB.

Page precedente