Le carnet du CFC

Les Tunnels dans les années 1980

En raison des risques, accéder aux tunnels de Chicago a toujours été impossible pour le grand public. Pendant les années 80 Phil O'Keefe était un employé de Commonwealth Edison, et à ce titre, il a eu la chance de pouvoir mener  plusieurs expéditions passionnantes dans les tunnels. 

Après s'être assuré que les expéditions pouvaient être menées en toute sécurité (lampes-torches, cartes, bâtons de sondage, outils, bottes, casque), il est entré dans les tunnels par un accès situé à côté d'une sous-station et est descendu par une échelle de 12 m.
Les tunnels étaient, propres, clairs et secs. Les voies avaient été enlevées, et le sol pavé. Un éclairage avait été installé et les câbles à haute tension couraient sur le sol, au pied de chaque mur. Pour la sécurité, ces câbles étaient recouverts de béton. Certaines sections avaient été murées par des cloisons étanches en béton, avec des portes en acier verrouillées. 

La chose la plus saisissante au sujet des tunnels abandonnés est l'obscurité absolue. Quand le système a été arrêté en 1959, tout l'éclairage, qui était alimenté en 250V continu, a été débranché. Les seules parties allumées qui demeurent aujourd'hui sont à une trentaine de mètres près de la voie de garage de l'hôtel de ville. Le reste du système était plongé dans l'obscurité et sans lampe, il serait hasardeux d'y pénétrer.

Contrairement à ce que pense les gens, ces tunnels abandonnés ne sont pas envahit d'ordures, de rats, ou d'insectes. C'est un endroit silencieux dépourvu de vie. La température est de 55F, et l'humidité y est élevée.

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