Le carnet du CFC

Le Chicago Tunnel Company Railroad après son abandon.

Après la fermeture du réseau à la fin des années 50, les ferrailleurs ont enlevé les fils de cuivre et ont récupéré les arceaux métalliques. L'ensemble du matériel roulant a été également ferraillé, à l'exception de deux locomotives.
Les pompes d'infiltration des égouts et les ascenseurs ont également été ferraillés. Seule la voie est restée en place ainsi qu'un wagon qui évacuait la cendre des chaudières, et quelques signaux;

Onze branches du tunnel passait sous le fleuve et permettaient l'acheminement des marchandises, vers le nord de la ville. La protection contre l'eau était assurée par de lourdes portes métalliques. Enlevées par les ferrailleurs, l'étanchéité du système, n'est plus assurée.

 
Intersection typique de trois voies dans les tunnels abandonnés. Gros plan sur un bogie type diamond

La Chicago Tunnel Company a employé une grande variété de matériel roulant. Cette image montre un des bogies moulé type diamond communément utilisé. Le diamètre des roues est de35 cm pour un empattement de 68 cm. Ce bogie a été sauvegardé par le musée ferroviaire de l'Illinois en 1984. 

La ville de Chicago a assumé la responsabilité d'inspecter et d'entretenir le système, et pendant des années les tunnels sont restés oubliés et inutilisés. Selon un article de 1971 du Chicago Tribune, la ville a demander à deux anciens employés de tunnel de les inspecter quotidiennement.
Dans les années 80, quelques secteurs, au sud de la boucle, sont été inondés. 

Pendant la guerre froide au début des années 60, les tunnels ont servi d'abri anti-atomique en cas d'attaque nucléaire.

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