L'Association

Le Train du Père Noël - la révision du matériel roulant 1/4

Texte Vincent - photos FB

D’un mariage, il est question, entre le comité des fêtes de la mairie de Villeneuve et le CFC, en blanc ce devait être le cas si la météo n’était pas si capricieuse et respectait les saisons (mais les décorateurs ont à l’aide de coton fait des miracles). Par un curieux hasard le seul axe disponible pour l’installation de notre réseau devait joindre le parvis de la mairie à celui de l’église. En effet à l’occasion des fêtes de Noël et suite à notre participation au forum des associations, la municipalité de Villeneuve nous avait proposé l’idée d’installer une voir de 60 dans le parc de la mairie. Etait-ce parce que j’avais eu le temps lors de la restauration du tracteur 0B0-011 d’imaginer tout un tas d’utilisations possibles, la chose me parut réalisable. Après consultation des membres du CFC et accord de principe donné à la mairie, l’attente commença. Comme toute bonne administration la mairie de Villeneuve nous demanda un tracé, le refusa par la suite et nous donna le feu vert au tout dernier moment. Débuta alors une course d’obstacles admirablement négociée par toute notre équipe.
Le matériel roulant nécessitait une remise à niveau des organes de roulement avec pour l’occasion installation d’une vraie suspension et la peinture de l’ensemble. Quelques surprises nous attendaient avec les boîtes d’essieux dont Gilbert s’occupa sérieusement comme à son habitude, Claude, Jean Marie, François et Jean Pierre se chargeant des caisses.
Tout d'abord, c'est le travail de GR au dépôt.

 Révision générale  :

  • des suspensions, 
  • des attelages  
  • des freins
  • remplacement des sabots, 
  • ponçage des banquettes
  • peinture 


Attends, il va t'expliquer comment il faut faire !

Et après, viennent les essais en ligne avec essais de freinage dans la rampe des Hautes-Bornes

Les essais dans le parc dans la rampe de Hautes-Bornes, puis autour du Belvédère

Il fallait d’abord envisager le chargement du camion de la mairie, sans l’aide de grue ou de plateau coulissant, la solution de l'estacade s’avérait la seule possible moyennant la manutention de 54 traverses et 12 poutres plus quelques tasseaux après avoir déjà manipulé environ 1,5 tonnes de rails et deux plaques tournantes. 

Mercredi 11, préparation pour le chargement du train du père Noël. L'estacade a déjà été montée, la semaine précédente, aujourd'hui, on essaie, tout va bien, le O&K monte par ses propres moyens.

Vas-y Guy, n'aie pas peur ! Fais gaffe quand même, le camion n'est pas là ! Essai du train de rails.
Cette fois, il y a le camion On monte le matériel. Dernier voyage avant le départ.

Arriva enfin le jour fatidique de l’installation. Au départ, j'avais prévu une intervention sur deux jours mais la forte mobilisation de nos troupes formées de Gilbert, Claude, Freddy, François, Alexandre, Guy, Jean Louis, Jean Marie et son très efficace ami Jacques et la visite inespérée de Jean Pierre nous permit de clore l’affaire en à peine 7 heures. Le lendemain je revenais sur place avec Guy pour des essais en ligne très satisfaisants. Nous étions jeudi 19 décembre, inauguration prévue le 20 à 18h30.

Attention au coup de bâton
une fois le chargement terminé,  le camion arrive dans le parc de la mairie et il faut tout décharger
Sans attendre, la pose des voies portatives commence,  on ajuste, on éclisse et on en met un autre
Attention, çà tourne T'en fais pas çà passe entre le réverbère et le banc C'est fini, on peut rouler


Ah ! Cette inauguration, que de sentiments et d’émotions à faire passer à l’aide de ces quelques lignes. Marc, William, Guy et moi avons sans doute vécu quelques moments hors normes en tout cas sans commune mesure avec l’exploitation habituelle du CFC. Imaginons quelques instants une enceinte close, le parc de la mairie livrée à une horde d’enfants enthousiastes désirant absolument être les premiers à emprunter nos si belles baladeuses. A ce moment précis je me remémorais le document que faute de temps je n’avais pu terminer et qui entre autre précisait le nombre de personnes admissibles par voiture, soit 9. Mais c’était la fête, l’inauguration et il fallait rouler coûte que coûte. C’est donc tirant deux grappes d'enfants à travers une marée humaine nous masquant les rails que nous réussîmes à faire quelques allers-retours. Nous ne pouvions progresser que grâce au chemin tracé dans la foule par William et grâce à la présence de Nicolas, un auxiliaire détaché par la mairie, de Marc et de Guy qui surveillaient sur la place qui restait de libre sur les baladeuses. 
L’annonce faite par haut-parleurs de la fermeture du parc fut une délivrance mêlée d’un sentiment confus de réussite au delà de nos espérances. 
Rendez vous était pris pour le lendemain afin de faire, quelques petites mises au point avec l’équipe de la mairie qui nous avoua avoir été surprise par l’importance de la fréquentation.


J’ai donc retrouvé Nicolas avec Marc déjà présent au dépôt et nous avons passé un après midi beaucoup plus serein. Le fait d’exiger le paiement modeste d’un billet ayant permis une petite sélection, souhaitable en terme de sécurité. Malgré tout le succès restait présent avec environ 270 voyageurs payant pour une trentaine d’allers-retours soit 3 km.
A l’heure où j’écris ces lignes il nous reste 3 jours pour confirmer ces bons résultats. Cette réalisation devant nous servir de carte de visite pour d’autres opérations. Si je devais résumer le fait marquant de cette action ce serait notre capacité à la mobilisation et c’est sans doute rassurant quand on pense au faible taux de renouvellement de nos membres.

Bilan de la prestation :

voyageurs

Km

vendredi 20

200

1

samedi 21

264

3

dimanche 22

344

3,5

lundi 23

320

3,2

mardi 24

223

2,3

Total

1351

13

Message personnel à Jacques : ton dévouement lors de l’installation doit impérativement se traduire par une inscription immédiate à notre association même si tu n’es libre que quelques fois par an.
Je compte sur Jean Marie pour achever de te convaincre.

Page precedente