Le carnet du CFC
Les Orenstein de Kruschwitz - Die Kruschwitz Orenstein version allemande
Par Helmut Pochadt - Photos collection Mr. Richter - Traduction François Borie
En automne 1914,
Orenstein & Koppel a modifié la préparation d'une commande de la
"Forteresse de Grodno", portant sur dix locomotives de type 030 - qui
ne pouvaient être livrées après le début des hostilités de la première
guerre mondiale à leur commanditaire initial - pour une réquisition urgente
des chemins de fer militaires de campagne de l'armée prussienne, dépôt
Rehagen-Klausdorf.
Les locomotives ont été modifiées conformément aux besoins de l'Inspection
des Troupes de transport de Kruschwitz pour la desserte de la sucrerie
locale, mises à l'écartement de 716 mm et équipées de tampons doubles. La
livraison des locomotives 7423 à 7432 eut lieu en décembre 1914, probablement
par expédition directe à Kruschwitz.
Très froissée et restaurée par traitement sur PC, la carte postale montre une des dix locomotives. Elle porte une double oblitération, du bureau industriel de l'armée prussienne à Kruschwitz, et du bureau de poste, du 10 juillet 1915.
Le contenu de texte
de la carte postale est assez banal. Par exemple, l'expéditeur écrit :
...nous n'avons pas encore obtenu de vacances, et n'en aurons probablement
aucune. Je n'ai pas eu de chance, je me suis blessé au pied en faisant la
lessive, je suis porté malade pour deux semaines...
Les deux hommes sur la photo sont probablement des mécaniciens de la
sucrerie réquisitionnés. Ils n'ont en tout cas pas l'aspect des soldats de la
brigade ferroviaire prussienne.
Il est intéressant de noter que la carte est adressée à Monsieur Soundso, aux
"Ateliers de Kutno, Russie". Kutno était une gare et des ateliers
importants des chemins de fer, nationalisés en 1912, de Varsovie à Bromberger,
branche du chemin de fer de Vienne à Varsovie.
La poste de campagne en Russie occupée semble encore très organisé en 1915,
puisqu'une indication d'adresse de destinataire aussi simple a été suffisante.
Après la première guerre mondiale, le PKP a récupéré ces locomotives après
mise à l'écartement de 600 mm et les a numérotées 211 à 220 dans le parc géré
par la direction de Varsovie. La locomotive 218 apparaît encore dans le plan de
numérotation des chemins de fer impériaux allemands du 25 février 1942 sous
le numéro 99 1515. La mention du dépôt de Plociczno indique
l'affectation de la locomotive à l'administration forestière nationale au PKP.
Le numéro de série 7423 indiqué dans le plan de numérotation pourrait être
celui d'une chaudière de remplacement.
Helmut Pochadt,
23.12.01
La carte postale provient de la collection de Reinhard Richter, Premnitz.