Le carnet du CFC

Roanne au temps du P.L.M.

François Borie

Sur mon rayon, il y a…

Au fil des cadeaux d’anniversaire ou d’autres occasions, ou encore au gré des coups de cœur, je me suis constitué une « bibliothèque ferroviaire » quelque peu hétéroclite où voisinent des ouvrages que tout ferroviphile qui se respecte se doit d’avoir lus et des éditions peut-être un peu moins connues, peut-être aussi parce que moins « sérieuses » ou moins documentées dans le détail.
Mais la vie associative étant avant tout une affaire de mise en commun, je souhaite dans cette rubrique faire partager à tous ce que recèlent ces titres.

Je vais souvent en vacances dans la région Roannaise, précisément à Feurs, à mi-chemin entre Roanne et Saint Etienne. Toujours à l’affût de documents et témoignages sur le passé ferroviaire ô combien historique de cette région, j’ai ainsi découvert ce livre sur le stand d’une des nombreuses expositions de modélisme ferroviaire organisées par les clubs des environs de Roanne.
Le livre commence par un historique rapide (une vingtaine de pages de texte), vivant et agréable à lire, des chemins de fer en roannais, des premières lignes de chemin de fer en 1834 jusqu’à la disparition du PLM pour se fondre dans la création de la SNCF en 1937.
La seconde partie de l’ouvrage nous fait parcourir les lignes de la région, à travers une collection de cartes postales fort bien reproduites (à peu près grandeur nature) et surtout soigneusement commentées.
Le voyage virtuel nous fait ainsi partir de Saint Germain des Fossés pour arriver à Roanne où il nous propose une visite de la gare et de la ville, avec son tramway et son port sur la Loire. Nous repartons ensuite en direction de Saint Etienne, par un omnibus qui nous arrête à chaque station et nous permet même une petite excursion sur le bien curieux monorail Lartigue reliant Feurs à Panissières. Vient ensuite la ligne en direction de Lyon, d’où l’on peut saluer au passage le petit réseau en voie de 60 de la carrière de l’Hôpital sur Rhins et sa 020T Henschel. Frédéric Toublanc, nous propose enfin une incursion vers le nord, en direction de Charlieu et Paray le Monial. Les annexes proposent encore des statistiques sur le nombre de trains ayant parcouru les différentes lignes, les plans des principales gares ainsi qu’un petit glossaire et une bibliographie soigneusement choisie.
Un ouvrage de référence en même temps qu'un très agréable livre de lecture et d’images.

Roanne et sa région à l’heure des trains du P.L.M.
par Frédéric TOUBLANC
pas de mention d’éditeur, imprimé en mars 1991 à AMBIERLE
I.S.B.N. : 2-9505492-0-9

Page precedente