Nouvelles brèves
Ca y est la Homepage du site du Le Train Capitale est ouvert rendez-vous début mars pour l'ouverture du site. Une adresse à retenir http://www.letraincapitale.com
Communiqué de presse de la
SNCF
http://www.sncf.com/co/communiq/communiq073.htm
Paris, le 19 septembre 2002
La SNCF présente
"Le Train Capitale", un événement exceptionnel sur les Champs Elysées
Du 17 mai au 15 juin 2003, la SNCF présentera, avec l’accord et le soutien du Maire de Paris, dans les contre-allées des Champs Elysées, Le Train Capitale, une grande manifestation conçue par Gad Weil et réalisée par WM Evénements.
La plus célèbre avenue du monde réinventée : une exposition - promenade autour des plus beaux trains d’hier et ceux de demain, l’histoire du transport ferroviaire et de ses métiers, les projets de développement en France et en Europe, des animations culturelles, festives et pédagogiques…
C’est une image exceptionnelle de la France, de son patrimoine et de son savoir-faire technologique qui sera mise en œuvre grâce à cette formidable aventure du XXIème siècle à laquelle l’ensemble du personnel SNCF est associé.
Les initiateurs de la manifestation invitent les plus grandes institutions et entreprises à participer à leurs côtés à cet événement unique. D’ores et déjà, les trois grands constructeurs de matériel ferroviaire que sont
Alstom, Bombardier
et Siemens sont aux côtés de la SNCF pour permettre la réalisation de la manifestation
Le Train Capitale et offrir aux centaines de milliers de visiteurs un événement exceptionnel.
Un site internet sur cette exposition est en cours de construction.
Le site des draisines et rail-cars présente
des photos de draisines et de railcars trouvées au hasard sur Internet. Ces
photos concernent tous les pays.
Une draisine est un wagonnet à moteur, employé sur les voies ferrées pour le transport du personnel chargé de l'entretien (Larousse).
En fait, il s'agit de wagonnet, de voiture, de bus, de vélo, de petite locomotive...
Ces engins fonctionnent à l'huile de bras ou de jambes, avec des moteurs à essence, diesel, électrique et même à voile ! Leur utilité est pour le transport de gens,
du matériel et pour la surveillance des
voies. Si certaines sont pacifiques, il en existe d'autre utilisée par l'armée
d'aspect bien moins sympathique
http://www.tchoutchou.be/draisine1.htm
Tour de France
Je sais à quoi vous pensez, mais il ne s'agit pas de course cycliste, mais d'une photothèque considérable Si vous voulez surfer sur des voies étroites, bien tordues alors allez directement sur http://mitglied.lycos.de/Tour_de_France/europe2.htm
Sinon la page d'accueil du site est
http://mitglied.lycos.de/Tour_de_France/
Pour les amateurs de cartes postales et de photos anciennes sur le Jura, il faut absolument visiter le site http://perso.club-internet.fr/stvercez/e.htm . Chaque photo est localisée et accompagnée d'un commentaire. Une bibliographie est également proposée sur les chemins de fer du Jura
The Pennsylvania Railroad - Machinery examinations for locomotive firemen 1949
Futurs chauffeurs et
mécaniciens de locomotives, vous devez cliquer sur cet ouvrage avant de monter
sur la plate-forme et de prendre la pelle ou le manche.
Excellentes descriptions des chaudières et accessoires avec des schémas
explicatifs et bien sûr des questions à la fin de chaque chapitre.
http://prr.railfan.net/documents/MachineryExaminationsForLocomotiveFiremen-1949.pdf