Nouvelles brèves

Ca y est la Homepage du site du Le Train Capitale est ouvert rendez-vous début mars pour l'ouverture du site. Une adresse à retenir http://www.letraincapitale.com

Communiqué de presse de la SNCF
http://www.sncf.com/co/communiq/communiq073.htm

Paris, le 19 septembre 2002 

La SNCF présente "Le Train Capitale", un événement exceptionnel sur les Champs Elysées 
Du 17 mai au 15 juin 2003, la SNCF présentera, avec l’accord et le soutien du Maire de Paris, dans les contre-allées des Champs Elysées, Le Train Capitale, une grande manifestation conçue par Gad Weil et réalisée par WM Evénements. 
La plus célèbre avenue du monde réinventée : une exposition - promenade autour des plus beaux trains d’hier et ceux de demain, l’histoire du transport ferroviaire et de ses métiers, les projets de développement en France et en Europe, des animations culturelles, festives et pédagogiques… 
C’est une image exceptionnelle de la France, de son patrimoine et de son savoir-faire technologique qui sera mise en œuvre grâce à cette formidable aventure du XXIème siècle à laquelle l’ensemble du personnel SNCF est associé. 
Les initiateurs de la manifestation invitent les plus grandes institutions et entreprises à participer à leurs côtés à cet événement unique. D’ores et déjà, les trois grands constructeurs de matériel ferroviaire que sont Alstom, Bombardier et Siemens sont aux côtés de la SNCF pour permettre la réalisation de la manifestation Le Train Capitale et offrir aux centaines de milliers de visiteurs un événement exceptionnel. 

Un site internet sur cette exposition est en cours de construction.

Le site des draisines et rail-cars présente  des photos de draisines et de railcars trouvées au hasard sur Internet. Ces photos concernent tous les pays.
Une draisine est un wagonnet à moteur, employé sur les voies ferrées pour le transport du personnel chargé de l'entretien (Larousse).
En fait, il s'agit de wagonnet, de voiture, de bus, de vélo, de petite locomotive... 
Ces engins fonctionnent à l'huile de bras ou de jambes, avec des moteurs à essence, diesel, électrique et même à voile ! Leur utilité est pour le transport de gens, du matériel et pour la surveillance des voies. Si certaines sont pacifiques, il en existe d'autre utilisée par l'armée d'aspect bien moins sympathique

http://www.tchoutchou.be/draisine1.htm

Tour de France

Je sais à quoi vous pensez, mais il ne s'agit pas de course cycliste, mais d'une photothèque considérable Si vous voulez surfer sur des voies étroites, bien tordues alors allez directement sur  http://mitglied.lycos.de/Tour_de_France/europe2.htm

Sinon la page d'accueil du site est 

http://mitglied.lycos.de/Tour_de_France/

Pour les amateurs de cartes postales et de photos anciennes sur le Jura, il faut absolument visiter le site http://perso.club-internet.fr/stvercez/e.htm . Chaque photo est localisée et accompagnée d'un commentaire. Une bibliographie est également proposée sur les chemins de fer du Jura

The Pennsylvania Railroad - Machinery examinations for locomotive firemen 1949

Futurs chauffeurs et mécaniciens de locomotives, vous devez cliquer sur cet ouvrage avant de monter sur la plate-forme et de prendre la pelle ou le manche.
Excellentes descriptions des chaudières et accessoires avec des schémas explicatifs et bien sûr des questions à la fin de chaque chapitre.

http://prr.railfan.net/documents/MachineryExaminationsForLocomotiveFiremen-1949.pdf

http://mercurio.iet.unipi.it/misc/mreil.htm

Page precedente