Le carnet du CFC

Les agrandissements de la gare de VICHY 

Bulletin PLM N° 5 - Septembre  1939 - Toutes Photos Pinson et Guelpa, Vichy. 

Vichy est, sans conteste, la première ville d'eaux d'Europe. La plupart des sources qui ont fait sa réputation sont la propriété de l'Etat français. Elles sont situées, en effet, sur des terres qui appartenaient au Connétable de Bourbon et qui ont été confisquées à la suite de la trahison de ce dernier, au début du XVIème siècle, sous François 1er. Les sources sont exploitées par une Société Fermière; celle-ci a su donner un grand développement à son trafic qui s'étend sur le monde entier. Près de 200.000 visiteurs viennent à Vichy chaque été. Quant au nombre de bouteilles d'eau expédiées par voie ferrée, il a atteint, en 1928, 40 millions, rien que pour la gare proprement dite de Vichy. 
Celle-ci est importante. En été, elle reçoit ou expédie 52 trains de voyageurs par vingt-quatre heures. Pendant la saison thermale, son trafic de grande vitesse est considérable, car il comprend tous les approvisionnements destinés aux visiteurs. Pour ce qui est du trafic de petite vitesse, il est beaucoup plus important qu'on ne le croit généralement : il atteint en moyenne 240 wagons par jour,  tous à destination ou en provenance des chantiers  locaux (quais, débords, embranchements).  Deux nouvelles lignes devant aboutir à Vichy ont été concédées à notre Compagnie : 

La guerre a retardé l'établissement de ces lignes, dont on peut cependant prévoir l'achèvement prochain. L'arrivée des lignes nouvelles a obligé de remanier la plus grande partie des installations de voies et de bâtiments. On s'est efforcé, à cette occasion, de réaliser des dispositions modernes donnant confort et commodités au public et au personnel. 
Les travaux à effectuer étaient considérables : ils comportaient, entre autres choses, l'enlèvement de plus de 130.000  mètres cubes de déblais et la construction de plusieurs  ouvrages d'art importants.  

Passage supérieur de la RN n° 106.

Mais ces travaux étaient surtout délicats à conduire, car, pour les exécuter sans paralyser l'exploitation, il fallait les interrompre presque complètement, tous les ans, pendant la belle saison. L'obligation de terminer chaque printemps, à date fixe, une étape de travaux respectant l'esthétique générale de la gare, tout en ménageant la cohésion des Services de l'Exploitation, a conduit notre Service de la Voie à réaliser de véritables tours de force. 

Plans d'ensemble de la gare de Vichy.

Commencés en octobre 1922, les remaniements de Vichy viennent de s'achever. La dépense qu'ils ont entraînée atteint 27 millions.
Le plan d'ensemble permet de faire une comparaison intéressante des installations générales de la gare à l'époque de sa création, à l'époque précédant les derniers remaniements et à l'époque actuelle. La vue générale et la photographie de la cour extérieure, apportent un heureux complément au plan de la situation actuelle.

Vue générale. 

Vue de la cour extérieure. 

Le souci de l'élégance s'est affirmé dans la construction de  bâtiments n'intéressant pas directement la clientèle, ainsi que le prouve, par exemple, la silhouette du poste de signaux n°1. 

Le poste de signaux n° 1

Quant aux locaux accessibles au public, on leur a donné une décoration et un ameublement qui marient agréablement l'inspiration de l'art moderne et la discrétion de bon goût. Il y a  plaisir à visiter des installations telles que les salons d'attente, ou les nouvelles recettes aux billets.

Les salons d'attente La  nouvelle recette

En ce, qui concerne les locaux  à l'usage exclusif du personnel, le même souci de confort a présidé à leur aménagement. On trouve partout des appareils de chauffage central, des vestiaires, des lavabos, des postes de téléphone automatiques, un mobilier de travail pratique et moderne, etc. Dans la réalisation de ces installations, des Agents de l'exploitation de tous grades se sont distingués en imaginant des expédients ingénieux pour faciliter le travail et disposer les aménagements u1térieurs. Le personnel de la gare de Vichy est très fier - et il a raison - des résultats auxquels il est arrivé. On se rendra compte de la préparation minutieuse qu'il a fallu faire pour arriver à installer des locaux tels que les recettes aux billets, dont la largeur intérieure, réduite en certains passages à 1m 70, ne dépasse jamais 2 m 40. Dans toutes les installations ainsi réorganisées, on a répandu avec abondance la lumière électrique, qui se présente sous une forme inspirée des plus récents progrès de la technique de l'éclairage et de la construction des appareils. Aux 10.600 bougies de l'ancien éclairage au gaz se sont ainsi substituées 80.000 bougies d'éclairage électrique. Avec les améliorations qu'elle a reçues, on peut dire que la gare de Vichy est largement digne de la grande ville d'eaux qu'elle dessert.

Page precedente