Le carnet du CFC

Sur mon rayon, il y a…Les voitures de Chemin de Fer Métropolitain de Paris

F.Borie

Au fil des cadeaux d’anniversaire ou d’autres occasions, ou encore au gré des coups de cœur, je me suis constitué une « bibliothèque ferroviaire » quelque peu hétéroclite où voisinent des ouvrages que tout ferroviphile qui se respecte se doit d’avoir lus et des éditions peut-être un peu moins connues, peut-être aussi parce que moins « sérieuses » ou moins documentées dans le détail.
Mais la vie associative étant avant tout une affaire de mise en commun, je souhaite dans cette rubrique faire partager à tous ce que recèlent ces titres.

Cet ouvrage est arrivé récemment et de manière assez inattendue dans ma bibliothèque. Un samedi soir, en quittant le dépôt du CFC, je passe faire quelques courses au B.H.V. et mû par la curiosité, je m’engage dans la boutique du brocanteur qui se trouve à proximité, à l’angle de la cour de l’entreprise Merlin-Castets.
Devant le joyeux désordre dans lequel une chatte, comme on dit, n’y retrouverait pas ses petits, je questionne le tenancier sur ce qu’il peut me proposer comme objets en rapport avec les chemins de fer. Comme réponse, il exhume ce volume, seul de la collection à figurer dans sa réserve (dommage car j’aimerais bien voir les autres tomes !), il y a bien aussi quelques lanternes électriques mais pas vraiment ferroviaires, quoique peut-être l’une d’entre elles ?
L’ouvrage est, on s’en doute, très technique.
Après un bref rappel, sous forme de tableau récapitulatif, de l’évolution du matériel roulant du métro de 1899 à 1964 (pour un ouvrage imprimé en 1964, bravo !), l’auteur décrit les différents types d’équipement électrique des motrices depuis les équipements simples des premières voitures aux équipements à unités multiples Sprague, en décrit le principe et les inconvénients, pour terminer ce premier chapitre sur une description des « équipements actuels » (en 1964 ).
Les quatre chapitres suivants décrivent en détail les éléments de l’équipement électrique du matériel actuel :
- les appareils de prise de courant : frotteurs, câbles fusible, ainsi que la douille trolley, permettant une alimentation par ligne aérienne notamment en atelier,
- le circuit de traction : les contacteurs, résistances, relais et les moteurs,
- les circuits de commande : interrupteurs, manipulateurs, inverseurs, lampes témoins,
- les circuits auxiliaires : éclairage et compresseurs.
Quoique technique, l’ouvrage est très clairement expliqué et illustré de nombreux schémas et de quelques photographies des principaux organes décrits.
Un document de référence pour qui veut vraiment comprendre comment roule le métro.

Les voitures de Chemin de Fer Métropolitain de Paris
Livre II
Georges LEMEL
Ouvrage hors commerce édité par la R.A.T.P. (1964)
« 2ème édition revue et augmentée »
I.S.B.N. : ne le cherchez pas, il n’y en a pas 

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