Le carnet du CFC

Sur mon rayon, il y a…

F. Borie

Au fil des cadeaux d’anniversaire ou d’autres occasions, ou encore au gré des coups de cœur, je me suis constitué une « bibliothèque ferroviaire » quelque peu hétéroclite où voisinent des ouvrages que tout ferroviphile qui se respecte se doit d’avoir lus et des éditions peut-être un peu moins connues, peut-être aussi parce que moins « sérieuses » ou moins documentées dans le détail.
Mais la vie associative étant avant tout une affaire de mise en commun, je souhaite dans cette rubrique faire partager à tous ce que recèlent ces titres.

« De l’origine à l’aube du XXIème siècle », un livre qui ne manque pas d’ambition pour présenter la « passionnante histoire du rail ». Une gageure, en 160 pages, dans un format il est vrai très généreux de 28x32 cm. Tout y est, même si évidemment, les chapitres ne sont pas très approfondis, l’équipe d’auteurs, car il s’agit d’un ouvrage collectif, nous fait parcourir l’histoire des chemins de fer de 1804 à l’an 2000. 
La présentation, sous forme de courts chapitres de deux à trois pages, très richement illustrés (380 photos selon la jaquette) dont beaucoup en pleine page, pour la plupart en couleurs, est attrayant et très au goût du jour.
Les chapitres sont regroupés en périodes (1804-1919, 1920-1950, 1951-1975, 1976-1990, 1991-2000) pour chacune desquelles une idée force sert de « fil conducteur ». Ainsi, la dernière période « des trains pour le XXIème siècle » évoque-t-elle tour à tour le développement de la grande vitesse, la relance des relations régionales, la reconquête du transport des marchandises, sans oublier le renouveau des tramways et la modernisation des métros. Le texte, très concis, aborde cependant aussi les aspects économiques et parfois même politique, contexte de l’évolution ferroviaire. Quelques encadrés répondent des questions plus précises comme les écartements, l’électrification, les sigles ou les biographies de quelques grands noms du rail comme Stephenson, Chapelon ou Armand.
Enfin quelques passages « nostalgie » font une belle part aux réseaux touristiques et aux passionnés qui les animent.

Un bel album richement illustré et de facture moderne, merci Père Noël !

Fabuleux trains du Monde
André Papazian
Editions Proxima (septembre 2000)
I.S.B.N. : 2-84550-036-X

Page precedente