020T-12
Elle est revenue le 19 mars après un séjour de quelques semaines chez Merlin-Castets, la Bertha a rejoint nos rails. Un petit tour dans le parc pour se faire la mécanique et après un réglage de la distribution, elle reprendra du service.
Photos JMR
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Chez Merlin-Castets, levage | Retour, sur le camion | Position de descente |
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Vincent contrôle la manoeuvre... | et le Plymouth 0B0-10 la termine. |
030T-06
Le dimanche 2 Mars, Vincent, Marc et François, m'avaient
averti tour à tour de l'arrivée de la nouvelle chaudière de la 030T-06 Decauville, mercredi à 9h00 du matin. Etant sur place,
je pouvais ainsi assurer une "permanence" pour accueillir le camion au cas où... Avant de partir, nous avons même déjà préparé deux wagonnets destinés à recevoir celle-ci. C'est ainsi que je me levais de bonne heure pour accueillir cette nouvelle venue mercredi matin ; pensant que le camion pourrait tout aussi bien arriver dès 8h00 - 8h30. C'était sans compter les 3/4 d'heure de repos obligatoire pour les chauffeurs routiers !... C'est ainsi que le camion arriva à 9h30. Tout le monde était là et avait même commencé à poursuivre les travaux en cours. Grâce à la grue du camion, les deux chaudières (la nouvelle et l'ancienne) furent rapidement déchargées. La chaudière neuve, construite par la société
SECAT, fut posée sur les deux wagonnets préparés à cet effet, tandis que l'ancienne chaudière Decauville d'origine, qui a servi de modèle, fut posée sur des traverses devant le dépôt, en attendant de partir pour le musée Decauville du CEMNAD. Très vite Vincent, Jean-Marie, Marc, Jean-Pierre, Daniel et moi même avons commencé un examen approfondi de la nouvelle chaudière... Tout ceux qui vinrent au dépôt dans la journée sont venus la voir de prêt et les commentaires allèrent bon train.
Denis Le Tourneau
Photos DLT
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Grutage. | et pose de la chaudière sur les lorrys. |
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Après déchargement de la nouvelle chaudière... | ... celui de l'ancienne. |
La nouvelle
chaudière est arrivée le matin du 5 mars. Sitôt déchargée, elle a été
posée sur un paire de lorry, précisément ceux qui, deux semaines plus tôt,
supportaient la chaudière de la Bouillote. Synchro. Une inspection a aussitôt
été menée par l'équipe. Un essai à blanc de pose sur la châssis
était réalisé pour une estimation du dimensionnement.
Avant la pose définitive de la chaudière, une inspection des coussinets va
être menée afin de vérifier leur état. Les coussinets avaient été refaits lors
de son précédent retimbrage en 89. Il faudra néanmoins reprendre les
"pattes d'araignée". L'équipe en profitera pour nettoyer les
soutes à eau et les crépines.