Nouvelles brèves

La fête du train à Brignolles (Var)

Dimanche 18 Mai, c'et une nouvelle fois la fête du train à Brignoles.
L'association "Le Train Avenir du Centre Var" organise cette année encore des circulations dans le Haut Var sur la ligne Carnoules-Gardanne, créée en 1877 et exploitée en service voyageurs jusqu'en 1938 et au trafic marchandises (bauxite) jusqu'en 1983. Aujourd'hui, classée stratégique, l'association demande sa réouverture aux trains régionaux pour la desserte des Bouche-du-Rhône et du Centre Var.

1000 places sont disponibles à condition de s'inscrire dès maintenant auprès de :
L'association "Le Train Avenir du Centre Var"
Gare de Brignoles
83170 Brignoles
Tél  : 04 94 69 69 94
Fax : 04 94 69 69 90
e-mail train-centre-var@wanadoo.fr

Un tramway autour de Paris

La RATP expose quai de la Rapée le projet de prolongement du tramway vers l'Est.

On sait que le tramway entre le Pont du Garigliano et la Porte d'Ivry verra le jour en 2006, c'est la première étape vers une conquête de l'Est parisien jusqu'à la Porte de Charenton, via les Maréchaux. L'aboutissement de ce projet sera le tour de Paris. Une néo "Petite ceinture".

Quatre atouts pour ce projet

Anniversaire Centenaire du chemin de fer d'intérêt local du Morbihan 
Locminé mai 2003 
Programme
Pendant deux jours, des élèves du Morbihan présenteront les productions réalisées tout au long de l'année pour fêter cette opération : maquettes de gares et de matériel roulant, théâtre, lectures de nouvelles policières écrites par des élèves
Organisateurs
DAAC, IA du Morbihan, CDDP du Morbihan
Tout public
Lieu et dates
Halle des sports de Locminé
22 et 23 mai 2003
Contact
Jacques Chapuis, délégué académique aux arts et à la culture du rectorat de Rennes
ce.daac@ac-rennes.fr
Opération également décrite sur le site www.ac-rennes.fr/cst rubrique "À toute vapeur en Morbihan"

Le week-end du 3 et 4 mai, Festival Vapeur au Stoomcentrum (Maldegem)

Bien que la construction de la ceinture d'Eeklo soit finie, d'importants travaux de voie rendent toujours impossible une exploitation jusqu'à la gare SNCB. Les trains font des allers-retours d'à peu près 45 minutes entre Maldegem et la localité de Balgerhoeke.

A Maldegem, il y a également d'importants travaux. Un projet touristique de la Communauté Européenne en collaboration avec 'Toerisme Vlaanderen' est en cours. L'ancien bâtiment télégraphe sera transformé en centre d'accueil, l'ensemble des voies sera reposé avec un nouveau quai et abri en bois. L'atelier sera complètement aménagé (fosses, etc.).

Malgré tout ça, l'affiche du festival présente des choses intéressantes. Le Stoomcentrum Maldegem a remis en état l'OL49-12, et ce, après trois ans d'inactivité. Elle assurera les trains avec la TKP6281, récemment restaurée. Deux machines visiteront le festival : la Hanomag 0-4-0 n° 8 (°1900) du Train 1900 au Grand-Duché du Luxembourg et la loco-bouteille (vu sa chaudière verticale) 0-4-0 Cockerill (°1907) du BVS à Baasrode en Belgique. A Balgerhoeke, chaque train change de locomotive, permettant ainsi d'assurer quelques trains marchandises sur le pont historique avec la machine qui attend son prochain train.

Samedi matin, il y aura une cavalcade 'diesel' entre 10h et 11h avec l'autorail ex-SNCB 4620 entièrement restauré et un autorail du PFT, probablement le 4333. Seront présentés également deux nouvelles acquisitions : l'autorail 4403 et la locomotive de manoeuvres 8467

La voie étroite sera représentée par deux machines venant d'Angleterre et probablement la 0-4-0wt "Pistache" du Rail Rebecq Rognon.

Le hangar à Maldegem sera aménagé pour accueillir une bourse ferroviaire avec des livres, des réseaux miniatures, de la vapeur vive miniature, etc. Pour de plus amples informations  vous pouvez consulter le site internet www.stoomcentrum.be ou téléphoner sur (0476) 88.90.99.

Festival suisse des rouleaux à vapeur

Les 14et 15 juin 2003 Lyss/BE

Pour plus d'information http://www.dwcs.ch/

Page precedente