Le carnet du CFC

Le train du désert (Mauritanie)

Une croisière ferroviaire au coeur du désert, sur les traces du plus long train du monde. Au Nord-est de la Mauritanie, l'unique voie ferrée du Sahara qui unit Zouérate et Nouadhibou sur la côte Atlantique. 
Cette ligne minéralière de 690 km traverse des paysages de désert, de dunes, et de rochers. Le train minéralier transporte du minerai de fer vers le port Atlantique, à raison de 6 voyages quotidien et comprend 200 wagons. Le train transporte une moyenne de 22 000 tonnes.

La ligne est propriété du gouvernement et exploitée par une société publique d'exploitation minière le fret ferroviaire est de 16 623 000 000 tonnes-kilomètres.

Le train de croisière est composé d'un diesel, d'une ex-voiture de banlieue à 2 niveaux et une voiture voyageur, toutes deux spécialement aménagées. Le nombre maximum de voyageurs est de 22 personnes.

La  Société Nationale Industrielle et Minière a été établie en 1974 à la suite de la nationalisation des Mines de Fer de la Mauritanie, qui a été créée en 1952 pour exploiter les gisements de minerai de fer dans la région de la "Montagne de fer" Kedia d’Idjill, près de Zouérate.

Toutes photos Hélène Diquet

Le train arrive à Choum. L'ex-voiture de banlieue ouvre ses portes et les mouvements de voyageurs commencent. Il attend le train minéralier croiseur. La gare est réduite à sa plus simple expression, c'est à dire une évitement et une cabane.
Le train minéralier arrive avec ses 3 puissants diesel  et sa file interminable de wagons trémies

Pour voir d'autres photos

http://mestreks.free.fr/mauritanie.php3

Pour faire le voyage

http://www.secretsdafrique.com/html/main_mauritanie_train.htm

sur la SNIM 

http://www.snim.fr/
Le train du désert à Choum http://membres.lycos.fr/josset/mauritanie/train.htm

Page precedente