L'Association

CFC Samedi 24 Mai 2003 17 heures

On est sur la Bouillote : encore quelques fuites que l'on colmate au fur et à mesure qu'elles apparaissent. Un joint à faire sur le niveau, le feu est tombé, il est 17 heures 30, il pleut; on regarde d'un oeil la télé installée près de la porte du dépôt pour voir l'émission "La Vie d'ici" sur Fr3.
Vite ! vient ça y est ! ça commence. Aujourd'hui l'émission est consacrée à l'exposition "Le Train Capitale".
Le présentateur interview Michel Chevalet, Clive Lamming sur le chemin de fer, son histoire, ses techniques et puis un volet hors des champs Elysées, gros plan sur le dépôt du Chemin de fer des Chanteraines où une poignée de passionnés, de "fendus" de "cinglés" font tourner des trains à vapeur.
Génial ! Depuis 19 ans que l'on existe la première télé et en plus on a rien demandé. Quatre minutes de reportage sur notre Association plusieurs fois citée avec indication de localisation. 
Seule petite erreur, les dates de nos journées Portes-Ouvertes qui ont bien lieu les 14 et 15 juin 2003.

Un grand merci à Vincent, Gaston, Jean-Marie et Jacques grâce à qui ce reportage a pu avoir lieu au Chemin de Fer des Chanteraines le mardi précédent et qui pour cette occasion n'ont pas hésité à mettre tout en oeuvre pour sa réussite.

Préparation des machines pour le tournage. Ca fume, on silence, on tourne !

Chapeau les Gars !
On rallume la Bouillote car entre temps le feu est tombé et sous la pluie on se dirige vers "Les Fiancés". On se régale !

 
Allumage pluvieux, allumage heureux"

Finalement on aura été un peu au "Train Capitale" malgré toutes les tentatives menées les semaines précédentes auprès des organisateurs.
Mais tout n'est pas perdu car rendez-vous est pris avec le responsable et d'autres projets verront le jour. 

Bienvenue à Alain Calvez

La règle du "je" étant trop égocentrique, si un journaliste m'avait interviewé, voici ce qu'il aurait pu écrire, avec sans doute plus de talent...
Alain est né en 1939 (à peu près en même temps que la S.N.C.F. donc) dans un tout petit village du centre Finistère, situé sur le tracé de l'ancien Chemin de Fer Départemental Plouescat - Rosporden. Son père était cuisinier dans les "boîtes à ragoût" de la C.I.W.L. et il habitait dans le XIIème à Paris, avec vue imprenable sur la Petite Ceinture. Il a encore dans les oreilles le bruit des locos à vapeur et des premières 63000 manœuvrant près de la station Claude Decaen.
Rien que cela suffirait à expliquer son intérêt pour le Chemin de Fer !
Il s'en est d'ailleurs fallu de peu qu'il fasse carrière à la S.N.C.F., mais un sens chromatique légèrement déficient lui interdisant l'accès aux concours d'entrée, il a choisi de quitter le plancher des vaches pour la mare aux harengs sur laquelle il a bourlingué pendant 35 ans à bord de cargos, pétroliers et paquebots, ce qui lui a permis de ramener des souvenirs de trains du Monde entier (ou presque).
Bien que souvent éloigné de chez lui, ça ne l'a pas empêché de mener quelques actions pour le maintien du patrimoine ferroviaire dans son Finistère natal où il avait choisi de jeter l’ancre après s’être marié avec la petite fille d’un ancien chef d’arrondissement de Rouen.
Mais le train (hormis le T.G.V.) n’a pas trop la cote auprès des élus de ce Far West breton qui reste donc l’un des rares départements à ne pas avoir de chemin de fer touristique.
C’est pourquoi, profitant d’un séjour prolongé à Paris et ayant fait la connaissance du parc des Chanteraines, il a souhaité proposer ses services et rejoindre la sympathique équipe du C.F.C., bien content de pouvoir mettre les mains dans le cambouis et s’initier à la conduite des trains, avec l’espoir de pouvoir bientôt dépasser le carré violet !…

Tour d'essai de la Bertha  (020T-12) revenue des Ateliers de Merlin-Castets, à Villeneuve-la- Garenne.

Un train spécial anniversaire

Le train anniversaire arrive à la station Pont d'Epinay. 

Chauffeur d'un jour au Belvédère, surplombant l'eau cristalline du petit lac

 

Exploitation vapeur saison 2003


Affluence à la gare de La Ferme T4 à gauche en direction des Marinniers et T2 à droite en direction de Gennevilliers RER

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