Le carnet du CFC
Sur mon rayon, il y a
F. Borie
Ce sont deux livres
denfant que je présente aujourdhui. Ils ont probablement mon âge et les
ressortir dun rayonnage depuis longtemps inexploré fait ressurgir de bien vieux
souvenirs. Peut-être même mes plus vieux souvenirs de trains
de ceux qui ont
contribué à ma passion actuelle pour le rail.
De nos jours, une locomotive qui parle, ça nétonnerait plus personne, les autos le
font bien, elles !
Mais il y a quarante ans, cétait seulement dans les contes pour enfants.
« Cest un petit train dautrefois
» déjà en 1961, sa locomotive à
vapeur et ses wagons sont bien démodés.
« Cest un petit train sans prétention » mais son mécanicien la bichonne car il
est célibataire ; il astique les cuivres avec amour et lappelle « Poupette » ou
encore « ma chérie ». Aussi, rien détonnant à ce quun jour Poupette
déclare « Jen ai assez » et demande à son mécanicien à revoir la mer
Et voilà notre petit train qui part faire « ligne buissonnière », au grand plaisir des
voyageurs qui en oublient leurs soucis et leur travail.
Au retour, la fillette de lun dentre eux trouve bien la joue de son papa un
peu salée, et la femme dun autre a remarqué un coup de soleil sur le nez de son
mari, mais tous ont déjà oublié cette parenthèse magique.
Pour Poupette, la fin est plus triste car son mécanisme na pas vraiment apprécié
le sable de la plage et son mécanicien qui nenvisage pas de gaieté de cur la
reconversion à la traction électrique préfère prendre sa retraite en gardant en
souvenir la cheminée de la locomotive.
Un conte, certes, mais qui, comme dans la vie, ne se finit pas complètement bien.
Lautre histoire, elle,
se terminera bien. Cest encore un petit train à vapeur, mais celui-ci a une allure
un peu américaine, avec sa locomotive pourvue dun chasse buffles et dune
grosse lanterne. Lenvironnement aussi a des allures doutre Atlantique, avec sa
gare en bois, sa ferme à toit à pans coupés
Lhistoire est aussi plus « pédagogique » à sa façon puisquelle nous fait
découvrir la journée de travail de ce petit train de marchandises, depuis le départ du
dépôt « de bon matin ». Tout au long de son itinéraire, il va prendre en charge et
livrer un wagon de bois, un wagon de lait, des sacs et des caisses dans ses wagons
couverts
de la marchandise de détail.
Enfin, cette journée ne serait rien sans une péripétie qui émaille le retour de
service : le rapide étant tombé en panne, voilà notre train de marchandises promu train
de voyageurs pour ramener chez eux les touristes le soir venu.
Alors Eurostar, à quand les wagons à bestiaux pour revenir de Waterloo ?
La petite locomotive et Le
petit train débrouillard de Colette HENRY le livre est si abîmé que le nom de
illustré par Guy MICHEL lauteur ny est plus lisible
20 x 27cm, 35 pages 16 x 21 cm 12 pages
Editions G.P. Editions Gautier-Languereau
80, rue Saint-Lazare 18, rue Jacob
PARIS 1961 PARIS 1958