Le carnet du CFC
La 130 Cail en Baie de Somme.
Freddy Genot.
Le jeudi 24 avril, le dépôt
servit de studio pour un examen de fin détude dun BTS audio visuel. Les
élèves enregistraient linterview du Maire du huitième arrondissement, de
larchitecte et de la responsable du patrimoine de la SNCF au sujet de la
modernisation de la gare Saint Lazare (voir la Voie des Chanteraines n° 71).
Ayant assuré la relève de Vincent qui était sur place depuis laube, je fermais le
dépôt au départ des derniers étudiants quand se présenta Olivier Jaubert accompagné
dun américain du Michigan qui souhaitait voir la collection du CFC.
Il savéra que mes deux visiteurs étaient les principaux acteurs du rapatriement de
la 130 T Cail au chemin de fer de la Baie de Somme. Leur invitation au baptême de la 130
Cail me décida à partir avec toute la famille pour Noyelles malgré les trombes
deau qui tombaient le matin du samedi 26.
Lhistoire de cette
machine mérite dêtre comptée.
En 1889, Ferdinand de Lesseps acheta 6 locomotives 130 T, à voie de 1m, pour remorquer
les trains de travaux du creusement du canal de Panama. Comme vous le savez, la société
fondée par de Lesseps fit faillite.
Après léchec du creusement du canal de Panama, le matériel est acheté par une
compagnie de lîle de Porto-Rico afin dy construire un réseau ferré.
En 1929, la machine est récupérée par le musée Henri Ford de Dearborn, mais en 1977,
ce musée décide de saméricaniser et la 130 T Cail est vendue à une petite banque
de Traverse City qui avait installé son siège social dans une ancienne gare.
En 1994, la banque déménage dans de nouveaux locaux et vend lancienne gare et ses
éléments ferroviaires. Cest ici que le visiteur américain reçu au CFC le 24
avril entre en scène : il achète le matériel roulant mais celui-ci, non abrité se
détériore et il cherche de nouveaux acquéreurs.
Le CFBS achète la machine qui est rapatriée.
Sa restauration commencera en 2000 et elle sera remise en service en 2003. Une belle
histoire !
La 130 T Cail au Chemin de Fer de la Baie de Somme à la fête de la vapeur des 26 et 27 Avril 2003. |
Pour plus de détails, consulter le site du CFBS