Le carnet du CFC

La 130 Cail en Baie de Somme.

Freddy Genot.

Le jeudi 24 avril, le dépôt servit de studio pour un examen de fin d’étude d’un BTS audio visuel. Les élèves enregistraient l’interview du Maire du huitième arrondissement, de l’architecte et de la responsable du patrimoine de la SNCF au sujet de la modernisation de la gare Saint Lazare (voir la Voie des Chanteraines n° 71).
Ayant assuré la relève de Vincent qui était sur place depuis l’aube, je fermais le dépôt au départ des derniers étudiants quand se présenta Olivier Jaubert accompagné d’un américain du Michigan qui souhaitait voir la collection du CFC.
Il s’avéra que mes deux visiteurs étaient les principaux acteurs du rapatriement de la 130 T Cail au chemin de fer de la Baie de Somme. Leur invitation au baptême de la 130 Cail me décida à partir avec toute la famille pour Noyelles malgré les trombes d’eau qui tombaient le matin du samedi 26.

 

L’histoire de cette machine mérite d’être comptée.
En 1889, Ferdinand de Lesseps acheta 6 locomotives 130 T, à voie de 1m, pour remorquer les trains de travaux du creusement du canal de Panama. Comme vous le savez, la société fondée par de Lesseps fit faillite.
Après l’échec du creusement du canal de Panama, le matériel est acheté par une compagnie de l’île de Porto-Rico afin d’y construire un réseau ferré.
En 1929, la machine est récupérée par le musée Henri Ford de Dearborn, mais en 1977, ce musée décide de s’américaniser et la 130 T Cail est vendue à une petite banque de Traverse City qui avait installé son siège social dans une ancienne gare.
En 1994, la banque déménage dans de nouveaux locaux et vend l’ancienne gare et ses éléments ferroviaires. C’est ici que le visiteur américain reçu au CFC le 24 avril entre en scène : il achète le matériel roulant mais celui-ci, non abrité se détériore et il cherche de nouveaux acquéreurs.
Le CFBS achète la machine qui est rapatriée.
Sa restauration commencera en 2000 et elle sera remise en service en 2003. Une belle histoire !

La 130 T Cail au Chemin de Fer de la Baie de Somme à la fête de la vapeur des 26 et 27 Avril 2003.

Pour plus de détails, consulter le site du CFBS 

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