Le carnet du CFC
Quelques photos de la Baie de Somme.François Borie & MAD
Comme tous les
deux ans, le chemin de fer de la Baie de Somme a organisé en avril 2003, la fête de la
vapeur, avec un programme chargé puisque que sur tous les points du réseau, plusieurs
activités étaient présentées au public. Un billet à tarif unique permettait aux visiteurs
d'avoir accès à l'ensemble des trains et autres présentations de modélisme
ferroviaire. Cette année, c'est avec François que nous avons passé une bonne journée
bien remplie sur le CFBS. Nous sommes arrivés sur les lieux vers 10 heures ce dimanche
matin et avons rejoint la capitale vers 23h30.
Après une visite des activités à Noyelles, nous nous sommes embarqués dans le train de
11h35 en direction de St Valéry arrivée12h00.
Après avoir visité l'exposition de modélisme, et vu la remorque du tramway hippomobile
de l'Amitram, nous avons repris le train de 13h10 en direction de Noyelles pour manger un
morceau.
A 14h45, on s'embarque dans le train du Crotoy où l'on arrive à 15h15. Dans la gare se
trouve la draisine du Petit Anjou qui assure des cavalcades sur la voie de débord. La
scierie à vapeur est installée à côté de la gare et le banc de scie activé par la
locomobile tranche des grumes.
A 15h25 le train repart pour Noyelles où nous arrivons à 16h00. Sur le même quai, le
train pour Cayeux est en correspondance. Passé St Valéry pour la deuxième de la
journée la rame tractée par la Buffaud-Robatel, Béton-Bazoches s'éssouffle dans la
rampe de Routhiauville, nous laissant le temps de voir le cimetière des locomotives .
Arrivée à Cayeux à 17h00, une rame de wagons anciens restaurés est garée sur une voie
d'évitement. Sur la place de la gare une collection de voitures anciennes accueille les
visiteurs, pendant que la routière ex Michel Juishomme ballade les enfants sur la parvis.
J'attends François dans la voiture où des anglais ont pris place et il revient avec une
lanterne de chantier, elle aussi très "british" en ferblanterie. 17h05, le train repart en direction de
Noyelles que nous rejoignons à 18h20
L'exploitation est terminée. C'est le temps de la cavalcade, les trains rejoignent le
dépôt de St Valéry-Canal en marche à vue. François part en voiture, pendant que je
m'installe dans la baladeuse attelée à la Cockerill qui suit la draisine de Pacy-sur-Eure.
Une rapide visite du dépôt où les derniers amateurs se sont rendus pour saluer cette
fin de festival et la nuit commence à tomber lorsqu'on reprend la route de Paris.
030 Bi-cabine
Sarthe du MTVS Blanc-Misseron N° 213 de 1898 (Tubize N° 1100) ex N°60 des Tramways de
la Sarthe nommée La Ferté-Bernard
141 T 840 des Aubrais
qui est venue haut-le-pied.
213 K 8 venue de Paris-Nord
231 G 558
140 C 314 du Vermandois
Tous les trains en VN
sont arrivés et repartis, machine dans le bon sens, les retournements ont été
effectués au dépôt de Longueau.
En tout 13 machines en chauffe
La 130 T Cail de 1889 dont c'était le baptême; le samedi 26 Avril.Ex canal de Panama pour la remorque des trains de travaux..l
La belle anglaise du Kent & East Sussex Railway
La Marc Seguin
Circulation de la locomotive Marc Seguin de l'ARPPI avec sa voiture voyageur | |
La routière