Le carnet du CFC

Sur mon rayon, il y a…histoire de petits trains touristiques de France

Au fil des cadeaux d’anniversaire ou d’autres occasions, ou encore au gré des coups de cœur, je me suis constitué une « bibliothèque ferroviaire » quelque peu hétéroclite où voisinent des ouvrages que tout ferroviphile qui se respecte se doit d’avoir lus et des éditions peut-être un peu moins connues, peut-être aussi parce que moins « sérieuses » ou moins documentées dans le détail.
Mais la vie associative étant avant tout une affaire de mise en commun, je souhaite dans cette rubrique faire partager à tous ce que recèlent ces titres.

Jusqu’à la sortie de « Petits train de France » au Reader’s Digest dont une nouvelle mouture par Jérôme CAMAND doit sortir prochainement aux Editions de La Vie du Rail, l’ouvrage de Janine RODIER resta la référence de présentation des chemins de fer touristiques de France.
Comme il se doit, l’ouvrage commence par une préface dans laquelle l’auteur rapporte quelques réflexions historiques sur l’image du chemin de fer, de Thiers, ministre de Louis-Philippe, jusqu’au TGV et présente brièvement l’état d’esprit de « ces fous » qui font rouler les « petits trains, devenus trains touristiques ».
Le « corps » du livre passe en revue les différents chemins de fer touristiques, classés par département.
Pour chaque réseau, une à quatre pages de texte rappellent l’historique et donnent les caractéristiques de la ligne, ainsi qu’un numéro de téléphone (à 8 chiffres… ) à joindre pour tout renseignement.
On retrouve ainsi en tout 54 Chemins de fer utilisant des lignes en différents écartements et d’importances très diverses :
- en voie normale des lignes gérées par des associations, comme le Vermandois, le train à vapeur des Cévennes, l’AGRIVAP à Ambert, le Chemin de Fer de la Doller, ou par la SNCF, comme la ligne Nice - Tende… hélas théâtre d’un drame récent,
- en voie métrique, lignes privées ou associatives, comme l’incontournable « Mastrou » ou exploitées par la SNCF comme le Blanc - Argent.
- dans les écartement submétriques, des réseaux d’importances très disparates, allant du train de jardin un peu étendu comme le touristique des Lavières en Côte d’Or (600m de voie) ou le chemin de fer du Centre de la Mine, à Oignies qui fait remorquer les voyageurs par des locomotives au 1/10, jusqu’à des réseaux de plusieurs kilomètres, comme le Chemin de Fer d’Abreschviller, le Froissy - Dompierre ou… le CFC.
Bien sûr, il était à jour… en 1993 et bon nombre de touristiques actuels n’y figurent donc pas, et qu’on peut aussi déplorer la disparition de quelques uns comme le « petit train de la Côte d’Or » (pas vraiment disparu, mais dont le « TPV » ne roule plus depuis plus d’un an), ou le C.F.S.E… Quelques absents aussi, comme le Commelle Vernay, qui pourtant existe depuis un bon bout de temps, ou le petit train du Jardin d’Acclimatation, seul « touristique » vraiment parisien.
Pour les connaisseurs du CFC, signalons qu’à la page 103, la « loco » de gauche sur la photo du haut n’est autre que notre O&K OBO 11, alors en service, déguisé en machine à vapeur, sur le « Berck-Texas » du parc de Bagatelle à Merlimont et que c’est bel et bien la « Tabamar » de notre ami Gaston qui figure page 123 relative au Chemin de Fer des Combes ; certains se rappellent sans doute le voyage organisé par Daniel Mumbru à l’occasion du jumelage des deux CFC.

F. Borie

La belle histoire des petits trains touristiques de France
Janine RODIER
Editions ZELIE, distribution Hachette (1993)
I.S.B.N. : 2-84069-014-4
19x24 cm 166 pages

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