L'Association

Depuis le printemps  le CFC prépare activement les journées de son 20ème anniversaire les 12 &13 Juin 2004.

Pour fêter cet événement le CFC projette :

Alice Chaloner

Des contacts avec des associations amies d’Outre-Manche nous permettent , aujourd'hui, d’établir la faisabilité du projet.

Planning prévu :

Arrivée et déchargement des machines 10 juin
Essais en ligne 11 juin
Exploitation 12 et 13 juin
Chargement 13 juin au soir
Retour en Grande-Bretagne 14 juin

 

A cette occasion le CFC sera heureux d'accueillir le 5ème Génie basé au Camps des Matelots à Versailles qui présentera son matériel à voie de 60 et plus particulièrement le locotracteur Crochat, unique exemplaire sauvegardé.

Notre expérience du 10ème anniversaire en 1994, des journées Portes-ouvertes que nous organisons chaque année au printemps et notre participation aux Journées du Patrimoine nous conduit à penser que ce 20ème anniversaire doit être célébré avec grandeur et panache.

Le Chemin de fer des Chanteraines est :

Grâce à son site internet il est maintenant connu et reconnu des amateurs étrangers qui de plus en plus nous rendent visite.
 

Donc rendez-vous les 12 & 13 Juin 2004

 

A cette occasion le CFC sera heureux d’accueillir le 5ème Régiment du Génie de Travaux Lourds basé au Camp des Matelots à Versailles.
Le 5ème R.G. présentera son matériel à voie de 60 et plus particulièrement le locotracteur Crochat de 1918 en état de marche.

Cet unique exemplaire sauvegardé a été construit par les Forges et Aciéries de la Marine d'Homécourt à St Chamond.
On le verra circuler en ligne avec une rame de wagonnets de la ligne Maginot.

Caractéristiques techniques :

Poids : 14 tonnes
Transmission : électrique
Puissance du moteur : 90 CV
Effort au crochet  3000 KG 
Consommation essence : 300 litres au 100 km
Longueur : 6m.90
Largeur : 1m.76

 

La visite de l'AMTUIR

Ce samedi 25 octobre, nous avons eu le plaisir d'accueillir un groupe l'AMTUIR.
Vers 14h30 un TN6C1 Renault de 1934 et un SAVIEM SC10 de 1975 sont arrivés au dépôt au moment où le train régulier prenait son service pour rejoindre La Ferme.
Bien vite le capot du TN6 est ouvert et les membres du CFC s'attroupent pour voir tourner le moteur.
Après une présentation réciproque, les voyageurs ont pris place dans les deux voitures fermées dont l'une avait été chauffée préalablement. A 14h50 Le train, Bertha en tête, arrivait à La Ferme sur voie A. Une visite du nouveau bâtiment voyageurs et nous reprenions la route vers le Pont d'Epinay en marche à vue, derrière le régulier. Une confirmation radio pour que le régulier nous attende à la station où nous entrions sur la voie B. Après quelques explications, pendant la remise en tête, et nous reprenions notre course vers le dépôt, laissant le manche au machiniste du TN6. Une autre façon de conduire, un autre plaisir partagé. Après une photo de groupe prise après le PN 5 entre le PK 1,4 et 1,5 au PK, nous regagnions la station des Fiancés sans marquer l'arrêt, puis celle de La Ferme avec ralentissement pour enfin entrer au dépôt sur la voie 9.
Après la visite commentée des installations avec les explications de François Vincent et MAD, le train a refoulé à l'aiguille B9 pour reprendre sa course directe en direction de Gennevilliers. Après une remise en tête, nous atteignions Passage de Verdure pour croiser le régulier avant de retourner au dépôt en passant une dernière fois à La Ferme.
Les belles couleurs de l'automne et les derniers rayons rasant du soleil, nous ont accompagnés tout au long de cette belle ballade ferroviaire.

Le TN6C1 de 1934 dit cage à poules carrosserie bois à un agent seul 6,7 tonnes à vide moteur 6 cylindres 67 CV à 1600 tr/min carburant essence pure ou à l'époque carburant "ternaire"  1/3 alcool, 1/3 benzol, 1/3 essence, boîte non synchro (double débrayage) 4 vitesses, un plaisir dans les encombrements parisiens. Le TN6 était lui mû par un 4 cylindres.
SAVIEM SC10 de 1975 moteur MAN diesel 6 cylindres incliné sous le poste de conduite, la boîte de vitesses à commande électrique est sans commande d'embrayage et se trouve sous le milieu du bus. A samedi
La rame qui a transporté nos visiteurs de l'AMTUIR
Mise en tête de la Bertha avant de partir pour La Ferme.
La photo de groupe après le PN 5.

 

AMTUIR
163 boulevard Charles De Gaulle
F-92700 Colombes
France
Tél : 01 42 42 43 96
Fax : 01 46 52 16 81

e-mail :
thierry.assa@wanadoo.fr
http://www.amtuir.org

 

Page precedente