L'Association
Depuis le printemps le CFC prépare activement les journées de son 20ème anniversaire les 12 &13 Juin 2004.
Pour fêter cet événement le CFC projette :
d’inviter Alice et Chaloner, deux locomotives à vapeur britanniques, comme cela a été fait en 1994 pour le 10ème anniversaire qui a eu un franc succès auprès du public venu nombreux de France et de Grande-Bretagne.
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Alice | Chaloner |
Des contacts avec des associations amies d’Outre-Manche nous permettent , aujourd'hui, d’établir la faisabilité du projet.
Planning prévu :
Arrivée et déchargement des machines 10 juin Essais en ligne 11 juin Exploitation 12 et 13 juin Chargement 13 juin au soir Retour en Grande-Bretagne 14 juin
de baptiser la 030T-06 Decauville N°1770 de 1919 dont la chaudière vient d’être refaite et qui depuis 2003 est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
d’inaugurer la 020T-18 La Bouillote N° 869 de 1914 qui a été retimbrée en 2003 et remise en service par
les bénévoles dans les ateliers du CFC.
de faire circuler 6 trains à vapeur pendant ces deux jours d’exploitation, ce qui serait une première en France sur un réseau touristique en voie de 60.
A cette occasion le CFC sera heureux d'accueillir le 5ème Génie basé au Camps des Matelots à Versailles qui présentera son matériel à voie de 60 et plus particulièrement le locotracteur Crochat, unique exemplaire sauvegardé.
Notre expérience du 10ème anniversaire en 1994, des journées Portes-ouvertes que nous organisons chaque année au printemps et notre participation aux Journées du Patrimoine nous conduit à penser que ce 20ème anniversaire doit être célébré avec grandeur et panache.
Le Chemin de fer des Chanteraines est :
le seul chemin de fer touristique du département,
le chemin de fer à vapeur le plus proche de la capitale et en correspondance avec le RER C
Grâce à son site internet il est maintenant connu et reconnu des amateurs étrangers qui de plus en plus nous rendent visite.
Donc rendez-vous les 12 & 13 Juin 2004
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A cette occasion le CFC sera heureux d’accueillir le 5ème Régiment du Génie de Travaux Lourds basé au
Camp des Matelots à Versailles.
Le 5ème R.G. présentera son matériel à voie de 60 et plus particulièrement le locotracteur Crochat de 1918 en état de marche.
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Cet unique exemplaire sauvegardé a été construit par les Forges et Aciéries de la Marine d'Homécourt à St Chamond.
On le verra circuler en ligne avec une rame de wagonnets de la ligne Maginot.
Caractéristiques techniques :
Poids : | 14 tonnes |
Transmission : | électrique |
Puissance du moteur : | 90 CV |
Effort au crochet | 3000 KG |
Consommation essence : | 300 litres au 100 km |
Longueur : | 6m.90 |
Largeur : | 1m.76 |
Ce samedi 25 octobre, nous
avons eu le plaisir d'accueillir un groupe l'AMTUIR.
Vers 14h30 un TN6C1 Renault de 1934 et un SAVIEM SC10 de 1975
sont arrivés au dépôt au moment où le train régulier
prenait son service pour rejoindre La Ferme.
Bien vite le capot du TN6 est ouvert et les membres du CFC s'attroupent pour
voir tourner le moteur.
Après une présentation réciproque, les voyageurs ont pris place dans les deux
voitures fermées dont l'une avait été chauffée préalablement. A 14h50 Le
train, Bertha en tête, arrivait à La Ferme sur voie A. Une visite du nouveau bâtiment
voyageurs et nous reprenions la route vers le Pont d'Epinay en marche à vue,
derrière le régulier. Une confirmation radio pour que le régulier nous
attende à la station où nous entrions sur la voie B. Après quelques
explications, pendant la remise en tête, et nous reprenions notre course vers
le dépôt, laissant le manche au machiniste du TN6. Une autre façon de
conduire, un autre plaisir partagé. Après une photo de groupe prise après le
PN 5 entre le PK 1,4 et 1,5 au PK, nous regagnions la station des Fiancés sans
marquer l'arrêt, puis celle de La Ferme avec ralentissement pour enfin entrer
au dépôt sur la voie 9.
Après la visite commentée des installations avec les explications de François
Vincent et MAD, le train a refoulé à l'aiguille B9 pour reprendre sa course
directe en direction de Gennevilliers. Après une remise en tête, nous
atteignions Passage de Verdure pour croiser le régulier avant de retourner au dépôt
en passant une dernière fois à La Ferme.
Les belles couleurs de l'automne et les derniers rayons rasant du soleil, nous
ont accompagnés tout au long de cette belle ballade ferroviaire.
AMTUIR 163 boulevard Charles De Gaulle F-92700 Colombes France Tél : 01 42 42 43 96 Fax : 01 46 52 16 81 e-mail : thierry.assa@wanadoo.fr http://www.amtuir.org |