020T-19 - Le chantier commence
Le chantier de la 030T-19 O&K a commencé en Octobre avec la réparation de la cheminée dont l'embase avait été cassée lors de la manutention de la machine sur le site de Noisy-sur-Ecole en mars 2001. C'est l'entreprise Merlin-Castets de Villleneuve-La-Garenne qui a ressoudé l'embase de cette cheminée en fonte.
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Soudage de l’intérieur (Cliché J. Denis) | Soudage de l’extérieur (Cliché J. Denis) |
Par ailleurs,
des contacts pris avec le Lycée polyvalent régional JEAN JAURES à
Argenteuil nous ont permis d'établir une première tranche de travaux avec la
reconstruction de la cabine et des soutes à charbon. En effet, le long
stationnement à l'extérieur de la machine a laissé au temps faire son
oeuvre d'oxydation et l'état général extérieur de la machine est très
abîmé. Il est nécessaire de remplacer l'ensemble des tôles de la cabine,
des soutes et des crinolines.
C'est l'équipe Malbec Père et fils qui s'est chargée du démontage, aidé de
François à qui rien ne résiste pas même la clé de 19.
Dans un premier temps séparée du châssis, la cabine sera ensuite démontée
de ses pièces constitutives et envoyée au lycée qui la reconstruira selon le
modèle d'origine.
020T "La Bouillotte" :
Essais du compteur le 30/08/03. Après vérification et modification de l'orientation du capteur, le compteur est opérationnel. C'est sans doute la première locomotive à vapeur au monde à être équipée d'un compteur de vitesse électronique ! Au CFC, on n'arrête pas le progrès
!...
La
visite de remise en service a été effectuée par l'APAVE le samedi 18 octobre
et la date de l'épreuve (30-11-02 ) a été frappée sur la médaille.
Nettoyage et remisage pour l'hiver. Les soutes et ont été vidées, la chaudière nettoyée, les accessoires rangés, la cabine pas encore remontée, l'équipe va se coucher. |
Cof-08
Des essieux et boîtes Péchot ont été prélevés, nettoyés et révisé par Gilbert pour les monter, sur cette baladeuse construite au CFC, en remplacement de ceux d'origine, trop usés et qui provoquaient des déraillements intempestifs.
2B-16
Oui, il
tourne, désormais il ne s'agit plus de que détails de finition concernant ce
locotracteur de construction artisanal, entièrement restauré par les soins de
Freddy. Il ne reste que que les portes, les strapontins et les vitres à remonter.
On attend avec impatience le prochaines journées Portes-Ouvertes pour le voir
fonctionner en public.
0B0-11
Après
récupération d'un compresseur, de batteries et divers accessoires venant d'un
ancien autobus de la RATP, Vincent a mis tout ça en place et une fois le
coupe-circuit installé, le démarreur succèdera à la manivelle, mais les
puristes pourront continuer, ce mode de mise en marche spectaculaire.
Ce sera sans doute le locotracteur le plus perfectionné du CFC.
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2 Les
travaux d'Août par Denis
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