Locotracteur 2B0-16
Le 2B0-16 en cours d'essai à la Ferme. |
Locotracteur 0B0-20 Jung n° 7604
Ayant emporté certaines pièces et éléments à domicile, voici le compte rendu de ces premiers petits travaux qui ont repris le soir du 29/09/03 ; pendant 3h20 tout de même. Passion quand tu nous tiens...
Pour
commencer, un tri des pièces à nettoyer, à réparer, à dupliquer, voire à
remplacer fut nécessaire.
En tout une caisse complète contenant :
le fond de la sablière (déjà rectifié en 2002, conservé huilé),
la barre de commande de sablière (à sabler, à recharger, à meuler et à peindre),
le clapet tournant de la sablière (très corrodé, à remplacer),
l'axe barre/clapet de sablière (en partie détruit au démontage, à remplacer),
la pompe à huile (fonctionne apparemment bien, à nettoyer et à peindre),
les capillaires de graissage à l'huile (à contrôler, à déboucher, à nettoyer),
le filtre à huile (à nettoyer, à réparer et à peindre),
un goujon de filtre à huile (à nettoyer ; modèle pour duplicata),
les tubes du circuit d'huile usagée (à nettoyer),
la pompe d'injection (déjà nettoyée extérieurement ; à vérifier ; un piston semble bloqué),
les capillaires d'injection (à contrôler, à déboucher, à nettoyer),
les injecteurs (à contrôler, à nettoyer et à peindre),
le filtre à gasoil (à nettoyer),
la pompe à eau (bloquée ; à réparer ou remplacer ?),
les tubes du circuit d'eau de refroidissement (à nettoyer),
le graisseur de l'axe du ventilateur (filetage H.S. ; à remplacer),
la patte de fixation du pot d'échappement (à sabler et à peindre),
un goujon de filtre à air (à nettoyer ; modèle pour duplicata),
les pièces de verrouillage - déverrouillage du renvoi d'angle de démarrage (doigt à excentrique et lardon, à recharger et ré-usiner ou remplacer ?),
la plaque (de cabine) d'instructions avant démarrage (trop décapée, à refaire à l'aide du texte reconstitué en 2003),
les robinets de purge, de niveau ou de vidange ; du carter de régulateur, du filtre à huile, du circuit de refroidissement et du carter moteur (à nettoyer, à munir de manette),
une manette de robinet trouvée enfouie dans une couche de poussière de rouille sous le lest du siège conducteur lors du démontage (à décaper et dupliquer selon plan du 16/04/03),
bouchon de chambre de décompression (à nettoyer et à repeindre),
échantillons de joints fibre (pour refaire les joints d'après les pièces).
Pour la remise en état de ces éléments, un certain nombre de travaux préparatoires sont déjà réalisés :
clapet tournant de sablière : disque en tôle d'acier ep. 5 mm préparé en 2002,
axe barre/clapet de sablière : afin de faciliter l'entretien futur de la sablière, je prévoie de remplacer l'axe détruit par un nouvel axe modifié,
le capot avec manivelle d'amorçage de la pompe à huile, absent lors de l'achat du locotracteur, est a fabriquer selon les relevés effectués en France et en Allemagne en 2002 (voir dessin en 3D),
un couvercle manquant du filtre à huile (cartouche intérieure) est à fabriquer : disque en tôle ep. 8 mm préparé en 2002,
des graisseurs, bien que légèrement plus petits, ont été récupérés en 2002 afin de remplacer celui de l'axe du ventilateur,
dessin 3D du capot à manivelle de pompe à huile,
plan de manette de robinet,
plan de jauge de niveau d'huile du filtre (réalisé grâce aux relevés effectués en France et en Allemagne).
Après cet inventaire détaillé, passons aux choses sérieuses : le début de la remise en état de la pompe à eau :
Démontage des vis du capot arrière, mais impossible d'ouvrir le capot... le joint est collé et le capot refuse de bouger malgré mes tentatives pour le décoller ou le faire bouger ; ce n'est pas bon signe.
Démontage du graisseur (clé de 15 !). Au fond, une tresse (qui se désagrège) passe par le trou => système de lubrification à l'huile liquide et mèche ?
Démontage des bouchons latéraux (clé de 8). De la poussière de rouille s'écoule...
Démontage des tubes d'entrée/sortie d'eau (clé 3 points) : encore de la rouille !
Après un nettoyage sommaire, par grattage de la rouille, par les différents trous, je peux voir le mécanisme interne de la pompe : deux cônes avec des dents comme des lames emprisonnent de l'eau et l'entraînent en tournant. Il y a peut être des pignons à denture droite en bout d'arbre ?
A noter que la roue dentée, d'entraînement par chaîne de la pompe à eau, est soudée sur l'axe. Pour démonter la pompe, il va donc falloir éliminer ces points de soudure... Encore une preuve d'une réparation faite dans l'urgence par une personne peu préoccupée par un entretien futur. A croire que la durée de vie de ce locotracteur était estimée relativement courte à l'époque. Ce qui semble logique en temps de guerre. Si c'est bien le cas cela renforce mes hypothèses concernant l'histoire de cet engin.
07/10/03 : Après récupération d'un bidon d'alcool vide en pharmacie samedi 03, puis achat de 5 l de pétrole suivant les conseils de Sébastien, membre de la CAV (la Confrérie des Amateurs de Vapeur), je découpe un des côtés du bidon puis y met à tremper ma pompe à eau dans un bain de pétrole. Le tout étant hermétiquement refermé, il ne reste plus qu'à attendre et espérer que cela agisse...