Le carnet du CFC

Le petit tain de Meier

Texte et photos de Meier Volkmar

Il y en a qui doivent sortir leur chien, de temps en temps. Moi, de temps en temps, il faut que je sorte mon train sur le trottoir. La dernière occasion était le marché de Noël en l'église Saint Louis à Deuil-La Barre, le 29 et 30 novembre. Le train a fait les 400 mètres vers l'église sur ces propres roues et rails à l'écartement de 184 mm. Les coupons de rail portables étaient montés devant et ensuite démontés derrière. 

En route vers l'église. le train vient de sortir de la propriété.

Il faut compter une bonne heure pour faire 400 mètres. Pour le transport des rails droits de 2 mètres, je dispose d'un wagon spécialement aménagé.

Sur le trottoir, le wagon plat spécialement aménagé pour les transports des rails droite et courbes

Les courbes prennent place sur le wagon plat derrière la locomotive.

Le prévisions météo étaient médiocres, le circuit devait être monté dans la crypte de l'église, un immense hall en béton nu à moitié en sous-sol. Il a fallu descendre la locomotive par un plan incliné improvisé. 

Le circuit en ovale était fait avec 8 mètres de voie en ligne droite, et deux demi-cercles en rayon de 1,60 m. 

Il était agrémenté avec un tapis de feuilles d'automne et une Gare "St. Louis" (en fait la cabane de jeux de ma fille). Ce train a transporté environs 400 voyageurs "payants", en répandant un bruit "d'enfer" dans ce lieu saint : klaxons, cloche et surtout un énorme "tactac" amplifié par le béton nu.

A cause d'une pluie diluvienne, le retour du matériel a du se faire avec plusieurs rotations de voiture. On a mis largement plus de temps qu'à l'aller par les trottoirs. Je réfléchis déjà à la prochaine sortie. D'ailleurs, il me faut pas beaucoup de place, je peux déjà faire le tour sur 16 mètres carrés.]

Pour la prochaine sortie, nous proposons les 20 ans du Chemin de fer des Chanteraines les 12 & 13 juin 2004.

Page precedente