L'Association

Voyage du CFC du mardi 25 Novembre 2003

par Guy Defrance - Novembre 2003

Horaire du train AJECTA

Longueville   16h35  
Vaires 18h13 19h08 Prise d'eau
Valenton 19h37 19h37 Arrêt de service
Paris-Austerlitz 21h30    

VISITE DU CFC À LONGUEVILLE

 

PETIT HISTORIQUE DE L’AJECTA

De la voie de 60 à la voie normale.

Suite à une idée lancée entre copains à la fin d’un repas, un mouvement ferroviaire, l’AJECTA, allait se lancer dans une aventure peu commune.

En 1968, l’AJECTA s’intéresse à la reprise d’un Decauville (voie de 60) situé à Bourron-Marlotte en lisière de la Forêt de Fontainebleau. Notre inexpérience, le manque de soutien nous firent abandonner ce projet.

La 030 n°36 des Côtes du Nord, "Lulu" à Longueville lors d'une visite commentée du dépôt (photo Guy Defrance).

En 1969, nous nous lançons dans l’aventure “Lozère”. La ligne CFD reliant Ste-Cécile d’Andorge à Florac venait de fermer depuis peu. En 1 an (octobre 69/octobre 70), les décisions contraires se succédèrent, tantôt favorables à notre projet, tantôt défavorables à ce dernier. En finale, la DDE préféra élargir la RN 107bis au détriment du chemin de fer qui la côtoyait sur une partie du trajet. Des matériels avaient été récupérés pour cette exploitation. Nous citerons entre autres le fourgon 803, la locomotive 3714, le De Dion OC1 n°158 (ex RB, ex CdN), la 030 n°36 ex CdN (qui, après un séjour à Longueville, roule de nos jours au MTVS), …

Une petite équipe était constituée, jeune et dynamique et prête à se lancer dans une nouvelle aventure. La SNCF arrêtait chaque jour des locomotives à vapeur, pourquoi ne pas se lancer dans la sauvegarde de ces monstres d’acier ?

C’est alors qu’en 1971 fut trouvé le dépôt de Longueville abandonné par la SNCF depuis deux ans. La plupart des membres étant parisiens, sa proximité de la capitale, sa situation en tête de ligne pour Villiers-St-Georges, à peu de distance de la ligne Flambouin-Montereau, située à mi-parcours entre Paris et Troyes, nous laissait envisager une installation permettant de réaliser des trains à vapeur intéressant dans différentes directions.

L’installation à Longueville

Un atelier fut progressivement équipé (tours, fraiseuse, …) et les premières locomotives remplirent progressivement les travées du dépôt : 130-B-476, 040-TA-137, 030-T n°3032 “Rimaucourt”, 141-TB-407, 140-C-231, …

Train Provins-Montereau du 1er octobre 1972 entre Wimpelle et Châtenay (photo Guy Defrance).

Entre le 24 octobre 1971 (Longueville — Villiers-St-Georges, 040-TA-137) et le 13 janvier 1973, six trains spéciaux remorqués par nos locomotives circulèrent en Seine-et-Marne. Mais en 1973, la SNCF interdisait ce type de circulation “en l’absence d’un cadre juridique” couvrant nos activités.

L’aventure Tourangelle

Le train AJECTA arrivant en gare de Richelieu, loco 30476 Est (130B en tête (photo Jacques Defrance).

L’équipe constituée ne baissa pas les bras et, en cherchant du matériel en Touraine, découvrit une ligne privée, Ligré-Rivière — Richelieu, permettant à nos matériels de circuler sans contrainte SNCF. En 1974, la première saison touristique était lancée sur la ligne avec la 130-B-476 et des voitures à essieux restaurées dans leur livrée des anciennes compagnies. Par un jeu de passe-passe juridique, le train touristique pouvait renouer avec les lignes SNCF et le 16 juillet 1977, la 040-TA-137, entièrement restaurée, faisait une entrée remarquée en gare de Chinon en tête d’un train AJECTA.

Le train spécial Richelieu - Chinon - Loudun du 17 juin 1978 franchit le pont sur la Vienne à l'entrée en gare de Chinon (photo Jacques Defrance).

Mais le président en exercice chercha à créer une association locale, AJECTA-Tourraine, afin de reprendre l’exploitation touristique seule, en se séparant de Longueville et d’une bonne partie des membres parisiens. Il y eut donc cession, procès, et l’AJECTA obtint :

- que l’association tourangelle ne porte plus le nom AJECTA dans sa dénomination (elle devint “Trains à Vapeur de Touraine”);

- le rapatriement sur Longueville de la plupart des matériels bloqués à Richelieu dont certains (X-3601, 150cv, voitures anciennes à essieux, …) furent confiés au CFVE (Pacy-sur-Eure) par contrat de mise à disposition.

Les trains sur lignes SNCF

5 octobre 1980, "Rimaucourt" et le train dit "de St-Germain" (photo Jacques Defrance).

Le 5 octobre 1980, l’AJECTA organisa à Longueville une journée “Portes Ouvertes” avec le Baptême de “Rimaucourt” (de 1887) restaurée, retimbrée. Le 31 juillet 1982, une marche d’essais de la 140-C-231 précédait sa descente sur Paris pour le tournage (avec la 230-G-353 de la SNCF) du film “Edith et Marcel” de Claude Lelouche le 9 août 1982 à Paris-Pajol. Le 5 juin 1983, la 140-C-231 remorquait entre Longueville et Villiers-St-Georges le train FACS venant de Paris avec la 230-G-353. Le premier train au départ de la capitale organisé par l’AJECTA fut celui du 8 avril 1984 de Paris-Est à Provins et retour.

D’autres dates importantes marquent l’évolution de l’AJECTA :

On ne peut tout citer. L’AJECTA continue d’organiser ses voyages "à l’ancienne", véritables croisières de rêves sur une ou deux journées, à des prix raisonnables, dans toutes les directions accessibles depuis Paris. Depuis 1984, l’AJECTA a visité la Tourraine (Blois, Tours, Vendôme, …), la Belgique (Mariembourg, mais aussi Bruges, Bruxelles, …), le Nivernais (Sancerre, Nevers, …), la Champagne (Reims, Epernay, Troyes, …), la côte de la Manche (Fécamp, St-Valéry-en-Caux, Dieppe, Noyelles, Calais, …) et bien d’autres destinations encore (Rouen, Senlis, Dijon, …).

Départ simultané en gare de Gièvres du train à vapeur AJECTA et de l'OC2 spécial AJECTA pour Salbris; voyage des 6 et 7 octobre 1990. (photo Guy Defrance).
Noyelles le 26/04/1998. De gauche à droite, 231-G-558 (PVC), 140-C-231
(AJECTA), 140-C-314 (CFTV). (photo Guy Defrance).

Pour mieux connaître l’AJECTA, après avoir visité ses installations, il ne vous reste plus qu’à effectuer l’un de ses voyages. Attention au départ !

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