Le carnet du CFC

AJECTA MUSEE VIVANT DU CHEMIN DE FER

LA RAME AJECTA « GRANDES LIGNES »

Guy Defrance / 1996 – Révision de 2003

LA LOCOMOTIVE A VAPEUR 140-C-231

La 140-C-231  sur le pont tournant à Longueville, le 11 mai 1974 (photo Guy Defrance).
Le train AJECTA remorqué par la 140-C-231 en gare de Ste Menehould (près de Verdun, le 14 octobre 1995 (photo Guy Defrance).

ORIGINES

Afin de palier à une insuffisance marquante en engins de traction capables de remorquer de lourds trains de marchandises aussi bien que des omnibus à arrêts fréquents sur lignes à profils difficiles, les Chemins de Fer de l'Etat commandent 270 locomotives à vapeur à simple expansion et à surchauffe, du type 140, construites et livrées suivant le tableau ci-dessous.

N° ETAT CONSTRUCTEUR  N°. CONSTRUCTION DATE
140-101 à 120 S.A.C.M., Belfort 6560 à 6579 1913
140-121 à 145 Schneider, Le Creusot 3262 à 3286 1913
140-146 à 170 Fives-Lille 3970 à 3994 1913
140-171 à 250 North-British, Hyde-Park 21316 à 21395 1916
140-251 à 258 Nasmyth-Wilson, Patricroft 1120 à 1127 1916
140-259 à 270 Nasmyth-Wilson, Patricroft 1128 à 1139 1917
140-271 à 320 North-British, Hyde-Park 21608 à 21657 1917
140-321 à 345 North-British, Atlas Works 21558 à 21582 1917/18
140-346 à 370 North-British, Hyde-Park 21583 à 21607 1917

On notera que seules les premières séries furent construites en France, la Grande Guerre monopolisant complètement l'industrie lourde française. Les locomotives 140-337, 338, 339, 340, 368 et 369, ainsi que leurs tenders, furent perdues avec le navire les transportant, " Le St-Chamond ", le 29 avril 1918 et ne furent, donc, jamais livrés en France.

La 140-C-231 à Plaines-St-Lange (ligne de Troye-Châtillon en tête d'un lourd train de marchandises, le 21 août 1973 (photo Guy Defrance).

De son côté, le Ministère de la Guerre ayant besoin de locomotives simples mais puissantes pour remorquer ses pièces d'artillerie de grande portée et de gros calibre, commande 70 locomotives, identiques à celles de l’État, pour son service dénommé, début 1918, " Artillerie Lourde sur Voies Ferrées " (A.L.V.F.). Le tableau ci-dessous donne le détail de cette série.

N° ALVF CONSTRUCTEUR N° CONSTRUCTION DATE
1 à 35 North-British, Atlas-Works 21523 à 21557 1916
36 à 45 Vulcan Foundry, Newton I.W. 3235 à 3244 1919
46 à 70 Vulcan Foundry, Newton I.W. 3245 à 3269 1920

 Après les hostilités, le Ministère de la Guerre n'ayant plus l'utilité de ces locomotives décide de les vendre à des administrations ferroviaires. L'Est et le P.L.M. se portent acquéreurs des locomotives suivantes :

N° ALVF NOUVELLE COMPAGNIE NOUVEAU N°
1 à 35 EST  40001 à 40035
36 à 70 P.L.M. 140-K-1 À 35

L'ensemble de ces 340 locomotives présente des caractéristiques communes et formera, à la SNCF, la grande famille des 140-C-1 à 70 (numérotation finale des ex A.L.V.F.) et 101 à 370 (ex ETAT); la 140-C-231 fait partie de cette grande famille.

La 140-C-231  de l'AJECTA lors de la journée "Porte Ouvertes" du 8 octobre 1982 (photo Guy Defrance).

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES

GENERATEUR

Surface de grille : 3,16 m2
Surface de chauffe : 171,40 m2
Surface de surchauffe : 33,50 m2
Nombre d'éléments surchauffeurs : 24
Type des éléments surchauffeurs : Schmidt
Timbre de la chaudière : 14 bars

MOTEUR

Mode de fonctionnement : 2 cylindres, simple expansion
Diamètre des cylindres : 590 mm
Course des pistons : 650 mm
Type de tiroirs : cylindriques
Type de distribution : Walschaerts

ROULEMENT

Nombre d'essieux porteurs : 1
Nombre d'essieux accouplés : 4
Diamètre roues porteuses : 860 mm
Diamètre roues motrices : 1450 mm
Particuliarité: le bissel et le premier essieu accouplé sont reliés ensemble dans leur déplacement rotatif (bogie-bissel " Zara ") afin de faciliter l'inscription en courbe de la locomotive.

MASSES

Masse à vide : 68000 kg
Masse en charge : 76000 kg
Masse adhérente : 66000 kg
Masse par essieu moteur : 17300 kg

AUTRES CARACTERISTIQUES

Puissance: 1250 cv
Effort au crochet: 19000 kg
Vitesse max en service: 80 km/h

La 140-C-231 de l'AJECTA lors du tournage du film de Claude Lelouch "Edith et Marcel". Gare de Paris-Pajol, le 9 août (photo Jacques Defrance).
Festival vapeur à Longueville, le week-end des 12 et 13 octobre 1991 (photo Jacques Defrance). 

MUTATIONS SUCCESSIVES DE LA 140-C-231

Retour d'Allemagne ?/?/45
Sotteville 24/08/45
Thouars 19/07/47
Bressuire 14/01/49
Saintes 07/06/52
Niort (GBE) 03/01/53
Sotteville (levage) ?/10/54 à ?/01/55
Niort (GBE) 12/01/55
Saintes 10/12/55
Niort 03/01/56
Saintes 12/03/56
La Rochelle 22/04/63
Saintes 13/06/63
Batignolles 28/02/64
Saintes (levage) ?/12/64 à ?/01/65
Trappes 30/09/66
Mantes 01/02/67
Chalindrey 12/02/71
Longueville (AJECTA) 17/10/72

LE TENDER 18-C-482

Le tender 18-C-482 accouplé à la 140-C-231 à Longueville le 5 juin 1983 (photo Pierre Defrance).

Celui-ci fait partie d'une grande famille de tenders ETAT qui étaient accouplés majoritairement aux 140-C mais aussi à d'autres locomotives de cette compagnie. Ses principales caractéristiques sont les suivantes:

Série : ETAT 18-411 à 18-680
Constructeur : North British (Glasgow)
Date de construction : 1916
Roulement : 2 bogies à 2 essieux
Diamètre des roues : 960 mm
Capacité en eau : 18000 litres
Soute à combustible : 5000 tonnes de charbon
Masse à vide : 21600 kg
Masse en charge : 45200 kg

Depuis la dernière guerre, il fut successivement affecté aux locomotives suivantes:

140-C-226 Achères 01/03/46
140-C-119 Achères 19/01/47
140-C-110 Achères 14/05/48
140-C-158 Achères 31/07/48
140-C-327 Achères 08/11/48
140-C-370 Achères ?/05/49
140-C-327 Achères 23/05/55
140-C-114 Achères 19/10/56
140-C-114 Trappes 29/02/60
140-C-114 Mantes 01/04/64
140-C-231 Le Mans 21/01/71
140-C-231 Chalindrey 12/02/71

Comme l'ensemble du parc AJECTA, la 140-C-231 et son tender 18-C-482 font l'objet de soins attentifs de maintenance préventive et d'un entretien suivi assuré par la (trop) petite équipe vapeur de l'Association.

La dernière grande révision de la locomotive et de son tender date de 2003.

LA RAME " GRANDES LIGNES "

En gare de Toury (ligne Paris-Austerlitz-Orléans), les voitures Pullman 4155 et restaurant 4207 en tête d'un train pour Blois le 10 octobre 1999 (photo Guy Devaux).

Dès le début, l'AJECTA a eu pour but de faire circuler des trains à vapeur composés de matériel ancien afin d'obtenir, d'une part, une homogénéité du train (des voitures modernes derrière une locomotive à vapeur semblent anachroniques) et, d'autre part, de recréer une ambiance qui risquait de disparaître à tout jamais si personne n'y prenait garde et ne cherchait à la perpétuer.

La SNCF, pour ses besoins propres, supprimant tout matériel voyageur ancien, l'AJECTA décida donc de se constituer une collection, unique en France, de matériel voyageurs des années 30. C'est une petite partie de cette collection qui constitue notre rame lors de nos voyages spéciaux.

VOITURE PULLMAN 4155 SERIE " CÔTE D'AZUR "

Voiture Pullman 4155 au dépôt de Longueville, le 1er septembre 1900 (photo Guy Defrance).

D'un avis unanime, il s'agit de la plus belle série de voitures Pullman de la C.I.W.L. Construites en 34 exemplaires, moitié avec cuisine, moitié sans cuisine, elles sont livrées du 14 mars au 30 octobre 1929 par les Entreprises Industrielles Charentaises à Aytré (prés de La Rochelle).

Les voitures 4131 à 4147 (avec cuisine) comportent deux salons de 8 places et un coupé de 4 places alors que les voitures 4148 à 4164 (sans cuisine) sont pourvues d'un salon à 12 places, un salon à 8 places et deux coupés à 4 places.

Un très grand soin est apporté aux aménagements intérieurs et la Compagnie fait appel à deux artistes de renom pour décorer les parois de ses voitures : René Lalique décore les cloisons de motifs en pâte de verre (voitures 4141 à 4147 et 4158 à 4164) tandis que René Prou traite les voitures 4134 à 4140 et 4148 à 4157 avec de magistrales marqueteries.

Voiture Pullman 4155, détail de la marquetterie de Prou (photo Guy Defrance).

De larges fauteuils, à dossier partiellement réglable, appelés fauteuils " type Daziel ", de magnifiques lampes à abat-jour en tissus, complètent l'équipement de ces " palaces du rail ". Un service à la place de haut standing est effectué par du personnel qualifié dans la plus grande tradition française. Tous les repas, ainsi que toute collation à la demande, sont servis à la place du voyageur ; c'est le "summum" du service sur rails.

Brigade de l'AJECTA au complet (VP+VR) pose devant la 4155 en gare de Blois le 22 novembre 1992 (photo Guy Defrance).

La voiture 4155 a été livrée le 8 juillet 1929. Ses états de service sont les suivants:

PERIODE RESEAU UTILISATEUR AFFECTATION OBSERVATIONS
Hiver 29/Eté 31 P.O. Sud-Express 
Hiver 31 P.L.M. Côte d'Azur Pullman 
Eté 32/Hiver 32 P.L.M. Chargeurs Péninsular Orl 
Eté 33 Garée à Villeneuve P. 
Hiver 33 P.O. Sud-Express 
Eté 34 Garée à Villeneuve P. 
Hiver 34 P.L.M. Côte d'Azur Pullman 
Eté 35 Garée à Villeneuve P. 
Hiver 35 P.L.M. Côte d'Azur Pullman 
Eté 36 NORD Flêche d'Or 
Hiver 36 P.L.M. Côte d'Azur Pullman 
Eté 37/Eté 39 P.O. Sud-Express 
Hiver 39/Hiver 46 Garages divers Période de guerre
Eté 46 Paris-Nord Flêche d'Or 
Hiver 46 Paris-Nord Etoile du Nord 
Eté 47/Hiver 50 Paris-Nord Flêche d'Or 
Eté 51/Hiver 51 Paris-Sud-Est Le Mistral 
Eté 52/Hiver 54 F.S. Rome Milan/Naples Service en Italie
Eté 55/Eté 56 Paris-Austerlitz Sud-Express 
Hiver 56 Lyon Paris-Lyon (tr. 15/16) 
Eté57/Hiver 70 Paris-Austerlitz Sud-Express 
Eté 71/Eté 75 Garée à Villeneuve P. 
Août 75 Acquise par l'AJECTA

La voiture restaurant 4207

La voiture 4207 à Longueville le 4 novembre 1984 (photo Guy Defrance).

Cette voiture fait partie de la série type 4200 qui se décompose de la façon suivante :

- 4201 à 4208 (1940) - 46 places - (34 chaises + 12 places sur sièges-coffres). Destinées primitivement à la Roumanie, elles restèrent en France du fait de la guerre
- 4209 à 4218 (1940) - 46 places (42 fauteuils + 4 places sur sièges-coffres)
- 4219 à 4224 (1939) - 42 places
- 4225 à 4241 (1940/41) - 56 places
- 4242 à 4249 (1943) - 46 places - Voitures identiques à la série 4201 à 4208, mais les chaises sont remplacées par un nombre identique de fauteuils
- 4250 à 4254 (1944) - 50 places - Cette série ne comporte que des voitures reconstruites
- 4255 à 4264 (1950) - 46 places.

La cuisine d'une CIWL Cliché X, collection Guy Defrance

En fait, les 4201 à 8 et 4209 à 18 seront souvent utilisées "en pool" dans les mêmes roulements. Pendant la dernière guerre, 8 voitures de cette série sont affectées à des trains d'Etat-Major et 2 au train gouvernemental de Vichy.

Lors de la reprise normale des circulations, ces voitures sont affectées plus spécialement aux trains de luxe et aux trains "drapeaux", Calais-Méditerraée, Orient-Express, Train Bleu, ...

LA FIN DU SERVICE COMMERCIAL DES 4200

Les voitures 4208, 4209, 4217 étaient utilisées dans la composition du Train Bleu Paris/Nice, l'une d'entre-elle servant de réserve par roulement.

La 4210, qui roulait en été dans la composition du rapide 5601/5600 entre Paris-Lyon et Culoz, n'avait pas de tapis de sol mais un linoléum. Lors de son utilisation au train présidentiel, la paroi séparant les deux salles était démontée ainsi que les tables à deux ou quatre couverts, un tapis était installé et une grande table centrale occupait la totalité de la longueur des deux salles; elle servait, alors, à la réception de la presse.

Une des salles de la voiture restaurant 4207 (photo Jacques Defrance).

Les 4203, 4211 et 4243 finirent leurs jours à la SNCB (Chemins de Fer Belges), les 4203 et 4243 étant transformées en libre-service et circulant sur la relation Paris-Nord/Bruxelles/ Amsterdam.

Les 4202, 4211, 4213 terminèrent leur service aux NS (Chemins de Fer Néerlandais). La 4209, devenue la 055-015 à la MITROPA, resta en service jusqu'en 1973.

La SNCF arrêta en 1977 les 4201, 4207, 4208, 4217 et 4218.

LES 4200 PRESERVEES

Une partie de la rame AJECTA au dépôt de Longueville (photo Guy Defrance).

La 4207 est préservée par l'AJECTA qui l'a restaurée de juillet 1983 à octobre 1984. Sa première sortie "touristique" eut lieu au train AJECTA du 21 octobre 1984.

La 4210 a longtemps servi de salle de conférence à poste fixe à Tours puis à Vaires. Rachetée par l'AJECTA, sa cuisine étant déséquipée, il est prévu de la transformer et de l'utiliser en voiture salon type " Train Bleu " accouplée à la 4207.

Les 4208 et 4217 ont également été préservées par des sociétés privées.

FICHE TECHNIQUE DE LA 4207 AJECTA

Constructeur : Ateliers de Nivelles (Belgique)
Date de construction : 1940
Longueur H.T. : 23,452 m
Entr'axe des pivots de bogies : 16,000 m
Hauteur au dessus du rail : 4,229 m
Largeur de la caisse : 2,622 m
Tare : 54 tonnes
Bogies type PL équipés de boîtes à rouleaux
Soufflets type OCEM
Chauffage individuel à vapeur et conduites blanches pour chauffage collectif à vapeur et électrique.

LES AUTRES VOITURES

Notre rame comporte des voitures équipées en 1ère classe (tissus, 3 places de front, 6 places par compartiment) et de 2ème classe (molesquine, 4 places de front, 8 places par compartiment), ceci pour des raisons de choix de confort et de prix des voyageurs.

En fait, jusqu'en 1955, il existait 3 classes en France. Aussi, la décoration de notre rame conserve-t-elle cet aspect des 3 classes même si l'aménagement intérieur est en 2 classes.

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Cette voiture a une histoire assez compliquée. Construite en 1911 par les Etablissements Desouches David à Pantin dans le type semi-métallique (bois et métal) pour le PLM, elle fut métallisée par la Société CODER pour le compte de la SNCF en 1961. C'est donc, à la fois, le plus ancien et ... le plus récent véhicule composant notre rame ! Elle est restée montée sur ses bogies d'origine, des Pensylvania de 3 m d'empattement.

En décoration SNCF des années 50/60, c'est une voiture de 1ère classe couchettes. Suivant son utilisation, elle peut transporter soit 28 voyageurs couchés (4 par compartiment) soit 42 voyageurs assis (6 par compartiment).

Ses boiseries ont été entièrement rénovées et revernies en 1994.

Cette voiture est équipée du chauffage à vapeur et du chauffage électrique par air pulsé.

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Voiture OCEM A3B5 P.O.-Midi en gare de Laon, le 25 octobre 1987 (photo Jacques Defrance). 
Compartiment de 1ère classe de la voiture A3B5 P.O.-Midi  (photo Guy Defrance).
Couloir de la voiture A3B5 P.O.-Midi  (photo Guy Defrance).

Cette voiture fut la première à être restaurée par l'AJECTA et à circuler dans ses trains.

De type OCEM (organisme commun à tous les grands réseaux français sauf le NORD), cette voiture fut construite en 1931 par les Etablissements Soulé à Bagnères de Bigorre. D'une longueur hors tout de 22,013 m pour une tare de 45 tonnes, elle comporte 18 places en 1ère classe et 40 places en 2ème classe.

Elle fait partie de la 2ème série de voitures OCEM, dite " à panneaux lisses ", aucun rivet n'étant apparent.

Sa décoration extérieure est celle du PO-MIDI, verte, avec un cadre en filets jaunes en 1ère classe, verts en 2ème classe, sur les panneaux latéraux situés sous la ceinture des fenêtres.

Cette voiture est équipée du chauffage à vapeur et du chauffage électrique.

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Voiture EST A3B4E (photo Guy Defrance).

Cette voiture appartient à la 3ème vague de construction de voitures métalliques de l'EST. Elle fut construite en 1932 par la Société Lorraine à Lunéville.

Sa longueur hors tout est de 23,550 m et sa tare est de 48 tonnes.

Elle est équipée d'un compartiment fourgon de messageries (car sans cabine pour le chef de train), transformé en bar par l'AJECTA, de 4 compartiments de 2ème classe (32 places) et de 3 compartiments de 1ère classe (18 places) et peut donc, seule, constituer un train ...! Sa décoration extérieure est verte.

Cette voiture est équipée du chauffage à vapeur et du chauffage électrique.

Ce véhicule fait partie d'une série de 20 voitures livrées en 1919 par De Dietrich à la compagnie des Chemins de Fer de l'Est. Elle mesure 21,110 m et pèse 41 tonnes.

La moitié de cette voiture est occupée par un grand compartiment fourgon que l'AJECTA a transformé en salon d'accueil et de vente de souvenirs. Un compartiment pour chef de train est intercalé entre le fourgon et la plateforme d’accès. Quatre compartiments voyageurs de 2ème classe (soit 32 places) complètent son aménagement.

Cette série de voiture fut la première commande de matériel métallique réalisée par les Chemins de Fer de l'Est, ce qui explique qu'elle soit avec des rivets apparents.

Sa décoration extérieure est vert EST. À l'intérieur, cette voiture est la première de la rame AJECTA à retrouver sa décoration d'origine (ou presque), à savoir bleu roi et bleu ciel avec boiseries vernies. Ce travail est très long et nécessite des recherches fastidieuses et difficiles.

Enfin, le compartiment "ACCUEIL" a été traité en boiseries vernies chêne clair, moulures en chêne foncé.

Cette voiture n’est pas incorporée dans les trains mais sert à l’accueil des visiteurs au dépôt de Longueville.

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Inscription (photo Guy Defrance).
Voiture B9c9 P.L.M. (photo Guy Defrance).
Voiture B9c9 P.L.M. compartiment en position de jour (photo Guy Defrance).

Cette voiture du type OCEM à panneaux fait partie d'une petite série de 9 véhicules commandés par le PLM. Elle fut construite en 1935 par Decauville à Corbeil.

D'une longueur hors tout de 23,925 m, ce qui en fait une des plus longues voitures d'avant guerre, elle tare 49 tonnes.

C'est une voiture couchettes, ce qui permet de l'utiliser soit en position jour (8 places assises par compartiment) soit en position nuit (6 places couchées par compartiment); elle offre donc en tout 72 places de jour ou 54 places de nuit.

En dehors de ses deux wc/toilettes situés près des plateformes d'accès, un compartiment toilette seul se trouve au centre du véhicule. La décoration extérieure, dans le plus pur style PLM, est noir au-dessus de la ceinture et chamois pour le bas de caisse.

Cette voiture est équipée du chauffage à vapeur et du chauffage électrique à air pulsé.

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Voiture C10 P.O.-Midi (photo Guy Defrance).

Du type OCEM à “ panneaux lisses ”, cette voiture de 3ème classe fut construite en 1930 par la Société Franco-Belge.

D'une longueur hors tout de 22,965 m, elle tare 47 tonnes. Ses 10 compartiments de 8 places assises ainsi que son couloir sont équipés de boiseries vernies.

Ses inscriptions et sa décoration actuelles sont celles des anciennes voitures PO-MIDI, verte avec un cadre en filets vert-clair autour des panneaux sous ceinture des faces latérales.

Elle forme un couplage idéal avec l'A3B5 3474 PO-MIDI.

Cette voiture est équipée du chauffage à vapeur et du chauffage électrique.

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Voiture C10c4 Etat (photo Guy Defrance).

Cette voiture de 3ème classe fut commandée par les Chemins de Fer de l'Etat à l'OCEM sur le type " à panneaux lisses ".

Construite en 1937 par les Entreprises Industrielles Charentaises à Aytré, elle est équipée de moulures métalliques en lieu et place des moulures en bois agrémentant les panneaux intérieurs des voitures OCEM plus anciennes (A3B5 et C10 PO-MIDI par exemple).

Sa décoration extérieure reprend le vert de l'ETAT avec les inscriptions d'origine de ce réseau. D'une longueur hors tout de 22,965 m pour une tare de 49 tonnes, elle offre 80 places assises réparties en 10 compartiments de 8 places.

Originellement, cette voiture comportait 4 compartiments transformables en couchettes (d'où la présence du c4), équipement qu'elle perdit par la suite et que l'AJECTA n'a pas jugé utile de réinstaller pour l'instant.

Cette voiture est équipée du chauffage à vapeur et du chauffage électrique.

De nos jours, cette voiture n’est plus agréée et donc ne circule plus dans les trains AJECTA.

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En voyage avec l'AJECTA, en gare de Crépy-en-Valois, le 27 septembre 1987, train Paris-Nord-Mariemourg (belgique (photo Guy Defrance).

Il s'agit d'un bureau postal ambulant de type OCEM à panneaux lisses construit en 1935 pour les Chemins de Fer d'Alsace-Lorraine.

D'une longueur hors tout de 11,830 m et tarant 19 t, il est le véhicule idéal d'accompagnement de la locomotive à vapeur. Il est actuellement équipé d'un coin atelier, d'une cuisine réfectoire et de 4 couchettes. Il peut être branché en eau et en courant secteur 220 v sur des alimentations extérieures.

Ce véhicule est en cours de révision en 2003.

CARACTERISTIQUES COMMUNES A TOUTE LA RAME

L'ensemble de la rame est entretenu par l'AJECTA. Tous les 5 ans, chaque véhicule doit passer un contrôle détaillé dans un atelier SNCF (roulement, freinage, organes de choc et de traction entre autres).

Tous les ans, une visite périodique est effectuée sur la rame à Longueville par un agent SNCF ainsi qu’avant chaque voyage.

Au niveau de la décoration, les anciennes compagnies ayant, en général, les toitures des voitures peintes en blanc, celles-ci étant très vite salies par les locomotives à vapeur, l'AJECTA a opté pour un gris très clair qui rappelle bien l'aspect des toitures des véhicules au bout de quelques mois d'utilisation. Cette couleur claire a, en outre, l'avantage de réfléchir les rayons du soleil et ainsi, en été, de limiter légèrement l'effet de serre lorsque le train stationne en plein soleil.

Une plaquette est à votre disposition au stand des souvenirs AJECTA reprenant l'ensemble de la rame en dessins à grande échelle, dessins "à l'ancienne" comme on en faisait dans les années 30.

Pour des raisons de disponibilité des voitures (révisions, agréments, ...), il se peut qu'une partie du matériel décrit dans la présente plaquette ne soit pas incorporé dans certains trains.

La B4D 5219 EST est en cours de révision à la date de mise sous presse du présent document. Sa mise en service dans nos convois est repoussée à une date ultérieure.

De plus, en cas de manque de matériel propre, l'AJECTA, pour certains voyages, peut être obligée de faire appel à des voitures SNCF; dans la mesure du possible, l'AJECTA demande à la SNCF que ces véhicules possèdent une climatisation autonome.

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