Le carnet du CFC
Histoire Tyrolienne
par Freddy Genot
L’article de Jean-Louis paru dans le numéro 78 de la voie des Chanteraines m’a rappelé que j’avais moi aussi pris quelques photos de tramways au Tyrol.
En juin 2002 j’ai passé 4 jours dans un hôtel à MUTTERS sur les hauteurs d’Innsbruck que je rejoignais par le tram de la Stubaitalbahn .Cette ligne descend des stations de sport d’hiver. Elle est en voie unique métrique avec une pente pouvant atteindre 35 mm/m.
![]() |
|
![]() |
|
![]() |
|
![]() |
J’ai pu visiter le musée des transports ou se trouvent rassemblés une trentaine de motrices, remorques ou fourgons qui roulèrent sur les réseaux d’Innsbruck et de sa périphérie. Ce musée fait circuler son matériel ancien en ville comme Jean-Louis a pu le voir mais aussi sur les pentes des lignes de montagne. Le matériel de traction historique est relativement récent. Les anciennes motrices ne peuvent plus circuler sur le réseau car la tension de la caténaire a été augmentée au cours des années.
J’ai photographié au musée les pièces qui me paraissaient les plus intéressantes, soit par leur ancienneté soit par leur originalité.