Le carnet du CFC

Histoire Tyrolienne

par Freddy Genot

L’article de Jean-Louis paru dans le numéro 78 de la voie des Chanteraines m’a rappelé que j’avais moi aussi pris quelques photos de tramways au Tyrol. 
En juin 2002 j’ai passé 4 jours dans un hôtel à MUTTERS sur les hauteurs d’Innsbruck que je rejoignais par le tram de la Stubaitalbahn .Cette ligne descend des stations de sport d’hiver. Elle est en voie unique métrique avec une pente pouvant atteindre 35 mm/m. 

J’ai pu visiter le musée des transports ou se trouvent rassemblés une trentaine de motrices, remorques ou fourgons qui roulèrent sur les réseaux d’Innsbruck et de sa périphérie. Ce musée fait circuler son matériel ancien en ville comme Jean-Louis a pu le voir mais aussi sur les pentes des lignes de montagne. Le matériel de traction historique est relativement récent. Les anciennes motrices ne peuvent plus circuler sur le réseau car la tension de la caténaire a été augmentée au cours des années. 
J’ai photographié au musée les pièces qui me paraissaient les plus intéressantes, soit par leur ancienneté soit par leur originalité.

Cette motrice, restaurée en état d’origine, date de 1900. Elle est apte à rouler. Longue de 5850 mm, elle pèse 3,2 tonnes.
Cette remorque date de 1891 mais n’est pas dans l’état d’origine. Longue de 5850 mm, elle pèse aussi 3,2 tonnes. 
Par contre, cette remorque, plus jeune d’un an (1892) est en état d’origine et est apte à rouler. Le véhicule qui m’a paru le plus intéressant dans le musée est la remorque chasse neige.
Poussée par une motrice, elle porte un moteur qui entraîne le balai. L’équipe du chasse neige comportait 5 personnes, 2  dans la motrice, 3 sur la remorque. Quand le chasse neige devait repartir en sens inverse, les cinq hommes de l’équipage faisaient pivoter le châssis porteur de l’ensemble moteur mécanisme et balai de 180 degrés autour d’un axe vertical fixé aux châssis roulant.

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