Le carnet du CFC
Villeneuve la Garenne, le 31 août 2003
Messieurs,
Au hasard d’une promenade en août 1994, j’ai eu l’occasion de découvrir les installation de surface de la mine du Pouget. Profitant de ce que les lieux n’étaient pas fermés, j’avais, à l’époque réalisé quelques photographies à usage personnel. J’ai pu y retourner cet été et constater que les lieux n’avaient pas tellement changé.
L’Association du Chemin de Fer des Chanteraines, dont je suis membre, non seulement exploite une ligne touristique en banlieue parisienne mais s’intéresse également au patrimoine industriel et à sa préservation. Son bulletin d’information mensuel « La Voie des Chanteraines » est diffusé gratuitement sur son site Internet. Je souhaiterais utiliser mes photographies de 1994 comme base d’un court article de présentation de votre mine.
N’ayant rencontré personne sur le site pour me renseigner, je vous adresse ce courrier pour solliciter :
- d’une part quelques informations sur l’exploitation (date d’ouverture, de fermeture, production etc.)
- d’autre part, la permission d’utiliser ces informations pour mon article.
J’ai constaté aussi qu’une importante quantité de matériel d’exploitation a été remontée en surface, ce qui n’est pas vraiment une pratique courante et j’en suis quelque peu étonné : y aurait-il une intention de ferraillage ou de création d’un musée de la mine tel qu’on en voit dans d’autres régions ?
Enfin, je n’ai vu aucun matériel moteur, la mine n’utilisait-elle que la traction hippomobile.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Messieurs, l’expression de mes salutations les plus cordiales.
François Borie