Le carnet du CFC
Parc de la Tête d'Or ; une nouvelle machine pour le petit train du vélodrome
Par Denis Le Tourneau
Suite à un bref article paru dans le journal local "Le Progrès" de Lyon, je suis allé à la découverte de la nouvelle locomotive du petit train du vélodrome. Le circuit, qui fait le tour de l'île sur une voie de 60 Decauville, a fait l'objet de nombreuses améliorations et aménagements depuis sa reprise par Monsieur Bernard MOIRIAT et son épouse, anciens forains. Parmi les gros travaux : rehaussement du quai voyageurs, construction de barrières en bois au bord de la voie, remise en état des locotracteurs, aménagement d'un wagon pour les poussettes et les personnes en fauteuil roulant, remise en état de la voie et enfin depuis peu cette année : arrivée d'une locomotive 020T, réplique d'une STAINZ, construite par la société SOQUET SA d'Ambérieu. Cette locomotive fonctionne en réalité grâce à un moteur diesel qui entraîne un moteur hydraulique par l'intermédiaire d'une pompe. Cette disposition permet non seulement une puissance supérieure aux vieux locotracteurs (carrossées eux aussi en vapeur) ainsi qu'une facilité d'utilisation en évitant tout risque d'incendie, mais lui confère également une grande souplesse de conduite avec de surcroît une tendance au patinage quasi nulle. Dans la cabine le "Flamand" côtoie l'armoire électrique de commande avec divers manomètres ; le régulateur étant ici remplacé par deux joystics. Les puristes ne manqueront pas de remarquer l'absence des bielles motrices, des coulisses et des tiges de pistons. La raison en est simple : pour pouvoir les mettre, il aurait fallu reculer le bord du quai de 20 cm environ ; ce qui aurait fait un vide à franchir pour monter dans les baladeuses. Pour cette même raison, les cylindres ont été fixés plus près du châssis. Il aurait également fallu déplacer les barrières par endroit. Autre petit détail : le marquage "030 T" sur la traverse avant de cette 020 T. Celui-ci, étant fait avec des lettres adhésives, va rapidement être corrigé (c'est fait). Ceci étant, pour un train qui tourne tous les jours (même lorsqu'il n'y a que deux voyageurs - je l'ai vu !), il faut du matériel fiable d'où les différents choix et adaptations de cette locomotive au circuit. Le résultat n'en reste pas moins superbe. Un exemple très réussi, d'alliance de style ancien et de technique moderne, qui devrait faire des émules.
Un charmant petit circuit à découvrir ou à redécouvrir.
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