Le carnet du CFC

Parc de la Tête d'Or ; une nouvelle machine pour le petit train du vélodrome

Par Denis Le Tourneau

Suite à un bref article paru dans le journal local "Le Progrès" de Lyon, je suis allé à la découverte de la nouvelle locomotive du petit train du vélodrome. Le circuit, qui fait le tour de l'île sur une voie de 60 Decauville, a fait l'objet de nombreuses améliorations et aménagements depuis sa reprise par Monsieur Bernard MOIRIAT et son épouse, anciens forains. Parmi les gros travaux : rehaussement du quai voyageurs, construction de barrières en bois au bord de la voie, remise en état des locotracteurs, aménagement d'un wagon pour les poussettes et les personnes en fauteuil roulant, remise en état de la voie et enfin depuis peu cette année : arrivée d'une locomotive 020T, réplique d'une STAINZ, construite par la société SOQUET SA d'Ambérieu. Cette locomotive fonctionne en réalité grâce à un moteur diesel qui entraîne un moteur hydraulique par l'intermédiaire d'une pompe. Cette disposition permet non seulement une puissance supérieure aux vieux locotracteurs (carrossées eux aussi en vapeur) ainsi qu'une facilité d'utilisation en évitant tout risque d'incendie, mais lui confère également une grande souplesse de conduite avec de surcroît une tendance au patinage quasi nulle. Dans la cabine le "Flamand" côtoie l'armoire électrique de commande avec divers manomètres ; le régulateur étant ici remplacé par deux joystics. Les puristes ne manqueront pas de remarquer l'absence des bielles motrices, des coulisses et des tiges de pistons. La raison en est simple : pour pouvoir les mettre, il aurait fallu reculer le bord du quai de 20 cm environ ; ce qui aurait fait un vide à franchir pour monter dans les baladeuses. Pour cette même raison, les cylindres ont été fixés plus près du châssis. Il aurait également fallu déplacer les barrières par endroit. Autre petit détail : le marquage "030 T" sur la traverse avant de cette 020 T. Celui-ci, étant fait avec des lettres adhésives, va rapidement être corrigé (c'est fait). Ceci étant, pour un train qui tourne tous les jours (même lorsqu'il n'y a que deux voyageurs - je l'ai vu !), il faut du matériel fiable d'où les différents choix et adaptations de cette locomotive au circuit. Le résultat n'en reste pas moins superbe. Un exemple très réussi, d'alliance de style ancien et de technique moderne, qui devrait faire des émules. 

Le train serpente autour de l'île du Vélodrome - ici à mi parcours - la nouvelle loco STAINZ fièrement en tête.
PN du pont couvert en bois. Au premier plan la bifurcation en direction du dépôt. Remarquez les bâches déroulées sur les deux premières baladeuses et les 2 voyageurs du dernier train de la journée.
Le train en gare va bientôt refouler pour rentrer au dépôt. Le quai a été surélevé et goudronné. Le marquage 030 T a été corrigé.
La cloche PLM sonne au départ du train pour la traversée du PN en sortie de gare.
Dans la cabine, le "Flamand" côtoie l'armoire électrique de commande avec divers manomètres ; le régulateur étant ici remplacé par deux joystics (l'un à gauche et l'autre à droite à coté du siège).
Le moteur diesel 3 cylindres entraîne la pompe hydraulique montée en bout de vilebrequin. Le moteur hydraulique est logé entre les longerons.
Pour sortir du dépôt, il y a une rampe sévère... en voie Decauville ; comme tout le circuit.
Le train est abrité sous une tribune du vélodrome.

Un charmant petit circuit à découvrir ou à redécouvrir. 

Pour tout renseignement Tel : 04 78 94 08 52
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