Au Depot

 

 

030T-06
Le presse-étoupe du régulateur a été refait et maintenant, plus une goutte d'eau n'en sort. Il n'en est pas de même sur la base inférieure du niveau, mais c'est un point de détail qui sera bientôt. D'ailleurs c'est déjà fait.

  et regardez comme elle roule bien !
Comme ils sont heureux ces gamins !

020T-18 La Bouillote
La petite Decauville a subi la première visite des 18 mois par l'APAVE.
Daniel a terminé la reprise des jeux à l'exception des coussinets de bielles. Les secteurs de coulisse ont été rectifiés par Merlin-Castets et le remontage a eu lieu dans l'heure qui a suivi. MAD a terminé l'installation d'air comprimé.

020T-13 Tabamar
Gaston a refait les bagues de palier du levier de changement de marche.

 

Diesel Les locotracteurs 0B0-01, 0B0-02, 0B0-05 et 0B0-07, ainsi que le compresseur rouge ont reçu la visite des 5 ans de l'APAVE.

Les derniers préparatifs et aménagements pour le festival vapeur ont été assurés par Claude,  Jean-Marie, Jacques, François et les autres. Jean Baptiste et Laurent ont repeint les gabarits et leviers d'aiguillages. Il ne reste plus qu'à nettoyer le dépôt (vaste tâche !).
Gilbert continue infatigablement sur le Plymouth 0B0-09.
Vincent et MAD assurent une permanence au dépôt les mercredis soirs.

0B0-20 JUNG n° 7604, suite des travaux de remise en état :

Profitant d'une semaine de congés, voici les différents travaux que j'ai effectués sur le Jung :

21/03/04 : Manoeuvres du matériel pour amener le wagonnet avec le châssis sous le portique de levage réalisé par Jean-Pierre (voie 3 par l'arrière du dépôt) ; l'autre avec moteur, boîte de vitesses et pièces divers à la voie 5 (graissage des boîtes d'essieux de ce wagonnet) afin de pouvoir le sortir facilement et profiter du beau temps... qui n'est quasiment jamais venu !
Déchargement du capot moteur avec le portique de J.P., puis décapage, des trous d'axes et des boulons de fixation des boisseaux, du châssis. Dégraissage et peinture des parties décapées (noir antirouille). Le châssis étant toujours en position retournée, dégraissage de l'ensemble du châssis et passage de la deuxième couche (voir de la troisième par endroit). Démontage de la suspension du boisseau Avant Gauche (Av.G.), démontage des lames de ressort. Puis décapage de la bride de suspension et du boisseau.
22/03/04 : Fin du décapage du boisseau Av.G., rechargement par soudure et meulage de la bride et du boisseau. Dégraissage et peinture de ces deux pièces à l'antirouille noir. Démontage des suspensions des boisseaux Arr.G., Av. et Arr.Dr. Décapage du boisseau Arr.G. et peinture à l'antirouille noir. Début de décapage du boisseau Av.Dr.
Mise à jour (décapage à la brosse sur meuleuse) des différents marquages sur les pièces, le moteur et la boîte de vitesses :
Boîte de vitesses : - N° 24 F 648 (frappé sur le carter)

Moteur : - N° 4468 3 (frappé sur le carter - signification du "3" en petit caractère ?)

Lames de ressort du boisseau Av. G. : D&N 37 (sur chaque lame et à chaque bout) (quelqu'un connait-il la signification de ce marquage ? Voir photo)
=> Les marquages (venus de fonderie) relevés sur les pièces de la boîte de vitesse semblent indiquer une organisation très structurée de la fabrication. 5219, 5227, 5228 indiquent peut être les sous ensembles auxquels appartiennent les pièces F1, F2, F3, F7 ? Au nettoyage et démontage, il est fort probable que je découvre d'autres numéros.
23/03/04 : Peinture des boisseaux Av. et Arr.G. et de la bride de suspension Av.G. (2e couche). Peinture du dessous du châssis (3e couche). Fin du décapage du boisseau Av.Dr. et peinture ; décapage du boisseau Arr.Dr.

23/03/04 : Les deux premiers boisseaux et une bride sont peints.

23/03/04 : Ca, c'est du boisseau, c'est solide et en plus : ça brille ! 
23/03/04 : Il fait bon travailler dehors sur un établi improvisé... 
23/03/04 : ..."Dépêches toi de prendre la photo ; ça mouille !" 

24/03/04 : Dégraissage et peinture du boisseau Arr.Dr. à l'antirouille noir (1ère couche). Peinture des boisseaux Av. et Arr.G. et de la bride Av.G. (3ème couche), du boisseau Av.Dr. (2ème couche).
Manoeuvre des locos à vapeur - Tabamar + Bertha + Bouillote (avec un seul "t") - avec l'aide de Claude et Jean-Pierre pour placer le wagonnet avec le châssis sous le portique électrique de 5T. Retournement du châssis avec le palan électrique, des traverses et l'aide appréciable (et appréciée) de Claude et Jean-Pierre, puis chargement et calage sur le wagonnet. Merci à vous les Gars ! Voici donc le châssis de retour dans sa position normale.
"Petit" intermède pour le déchargement du charbon russe (20 Tonnes) en provenance du Chemin de Fer de la Baie de Somme. Le calibre leur ayant été livré (du 50*80) étant trop petit pour leurs machines à vapeur (ils utilisent habituellement du 80x100), Vincent a pu trouver un arrangement avec eux qui permet non seulement de résoudre le problème du CFBS et celui du fournisseur, mais nous permet par la même occasion de remplir notre parc à charbon au meilleur prix.
Démontage et décapage des brides de suspension Arr.G., Av. et Arr.Dr. La vis de blocage des lames Av.Dr., cassée est détruite par perçage. La petite lame du ressort Arr.Dr. est cassée. L'état rouillé indique clairement que celle-ci était cassée depuis longtemps. Cette lame n'était maintenue en place que par la bride et aurait donc pu se sauver en cours de circulation. Ces pièces seront donc remplacées. Pour terminer cette journée déjà bien remplie : rechargement à la soudure et meulage de la bride Av.Dr. Ajustement de la clé à Oeil spéciale (50,5 mm) fabriquée pour démonter le pignon de sortie de boîte de vitesses.

25/03/04 : Fabrication de supports en bois pour le séchage des brides. Peinture du dessus du châssis en noir (2ème couche), des brides Av.Dr., Arr.G. et Dr. (1ère couche), puis des boisseaux Av. et Arr.Dr. (2ème et 3ème couches respectives). Décapage des boulons, du vérin et des lames de suspension du boisseaux Av.G. et des boulons de fixation du boisseau Arr.G. Démontage du ventilateur. Fabrication d'un arrache moyeu spécial (M18) et démontage du bloc "poulie / pignon de démarrage / pignon de pompe à eau". Ouverture du capot latéral du régulateur (marquage : "MM 2238" sur la face intérieur du capot). Démontage du bras support de ventilateur (marquage : "MM 1678" venu de fonderie et en dessous : "HWZ" frappé - par l'ouvrier ?)
En partie basse, cette pièce sert de couvercle au carter du régulateur. L'absence de joint entre l'arbre d'entraînement (qui n'est autre que l'extrémité du vilebrequin) du bloc "poulie / pignons" et le carter du régulateur (le bras support) est étonnante. Il y avait peut être une garniture. Qui aurait des infos à ce sujet ? Remontage du bras support, du bloc poulie et du capot latéral de régulateur.

25/03/04 : Les lames de ressort de la suspension Avant Gauche sont comme neuves !
25/03/04 : Le numéro frappé sur le moteur : "4468".
25/03/04 : Les lames de ressort décapées sont estampillées : "D&N 37".
25/03/04 : Au centre : le bout du vilebrequin qui reçoit le bloc "poulie de ventilateur / pignon de pompe à eau / pignon de démarrage". Juste devant à droite : le bras support de ventilateur (couché, tête emballée) : remarquez l'épaulement avec la gorge pour un joint (?). Au premier plan : la lame de suspension cassée.

26/03/04 : Peinture des brides Av.Dr., Arr. G. et Dr. (2ème couche) et du boisseau Av.Dr. (3ème couche). Décapage des boulons de fixation des boisseaux Av.Dr., Arr.G. et Dr. et des lames de suspension Arr.Dr. Grattage des lames de suspension Arr.G. et des vérins. Peinture en rouge des parties visibles des boisseaux.

Visite chez une société, voisine du dépôt, spécialisée dans le remplacement et la réparation de radiateurs de véhicules utilitaires pour devis.

26/03/04 : Les boisseaux et les brides de suspension sont peints.
26/03/04 : Le châssis a retrouvé sa position normale...    et une couche de peinture.

27/03/04 : Peinture des brides de suspension (3ème couche).
Assemblée Générale du CFC, information des particularités individuelles des organes de conduite de chaque locotracteur diesel : Socofer 0B0-01 et 02, Plymouth 0B0-07 et 10, O&K 0B0-11 (bac + 9) et 0B0-20 (godasse + 12 + clé à cliquet) dispensée par notre illustre Vincent. Merci à toi pour tes explications remarquables. Réunion de bureau, conseil d'administration.
Après ces longues réunions ; histoire de se remettre en forme : pelletage du charbon, nettoyage des abords du parc à charbon et rangement du "tombereau-benne-palan-excavatrice" breveté V. Tim Productions (voir LVDC n° 82 d'Avril).
Pour terminer cette longue journée en beauté : peinture du dessus et des cotés (parties visibles seules) du châssis en rouge au rouleau et finitions au pinceau. Voilà qui est sympathique !
28/03/04 : Graissage et emballage des lames de suspension Av.G. et Arr.Dr. Emballage des boulons décapés.
Mesures des têtes des boulons (clés spéciales) :

Les variations importantes de cotes des écrous de même que leurs irrégularités me font penser qu'ils ont sans doute été fabriqués par forgeage d'un barreau d'acier.

28/03/04 : En noir et...    en rouge pour les parties visibles.
28/03/04 : Retour au dépôt.
28/03/04 : Les pièces démontées ou décapées (et graissées) sont stockées en attendant : la suite du démontage pour les unes, le remontage pour les autres.

Nettoyage et rangement de l'outillage et du matériel. Chargement du capot moteur sur le châssis puis retournement du wagonnet sur la plaque tournante du dépôt pour pouvoir l'atteler. Manoeuvres de remisage du wagonnet, avec châssis et capot moteur, et du wagonnet avec moteur, B.V. et pièces. Rangement des pièces au dépôt 2 (en vue de l'exposition d'une partie du matériel lors des 20 ans du CFC).
A la prochaine fois ! ...

Denis.

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