Chemin de fer des Chanteraines - le 20ème anniversaire
Le discours du CFC
Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs les maires,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs,
Je suis particulièrement heureux de me retrouver parmi vous en ce jour anniversaire de notre association du Chemin de Fer des Chanteraines.
Il est en effet réjouissant d'assister à un événement qui matérialise 20 ans d'existence de notre activité.
En 1984, une poignée de passionnés créait l'Association du Chemin de Fer des Chanteraines afin d'exploiter et de gérer la ligne départementale qui va du Pont d'Epinay à la nouvelle gare RER de Gennevilliers. Peu de temps après l'Association développait une activité de conservation et
de restauration de matériels anciens en voie de 60. Ce patrimoine a largement contribué aux deux grandes guerres, puis au développement industriel de notre pays et peut, maintenant, être
montré au public.
Aujourd'hui notre Association est en mesure de présenter une collection singulière de locomotives, locotracteurs et wagons à caractère historique et dont certains ont été inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques ou sont en voie de l'être.
Vingt ans après, le même noyau enrichi d'autres membres qui l'ont rejoint, perpétue les gestes du métier, la tradition, la vie du Chemin de fer dans les règles de l'art et la pérennité et c'est avec fierté que nous pouvons dire que nous avons transporté au cours de ces deux décades un demi-million de voyageurs.
Mais notre association, ce n'est pas seulement l'aspect technique et historique, c'est aussi, et pour une large part, des hommes. Des hommes jeunes, des anciens, des étudiants, des retraités, des cadres, des ouvriers et le trait d'union entre eux, c'est le bénévolat.
Je terminerai en souhaitant que notre collaboration avec le Conseil Général continue avec le même état d'esprit de coopération et je vous donne rendez-vous dans 10 ans.
Je vous remercie de votre attention.