Chemin de fer des Chanteraines - le 20ème anniversaire
Le Crochat
Le locotracteur
Crochat appartient au 5ème régiment du Génie basé au camp des Matelots à
Versailles. Il a été construit par les Forges et Aciéries de la Marine
d'Homécourt à St Chamond, titulaire des brevets Crochat. Le châssis est
monté sur deux bogies à deux essieux supportant le moteur à essence (aujourd'hui remplacé par un moteur diesel), la dynamo compound et la
cabine de conduite entièrement blindée contre les balles. Le moteur d'origine était
un moteur sans soupapes Panhard, ou à soupapes Cottin, 4 temps, 4 cylindres
refroidis par eau, 90 cv à 1400 tours/mn. Le moteur à essence entraîne
directement la dynamo compound alimentant les 4 moteurs série (1 par essieu).
Deux types suivant la motorisation Panhard ou Cottin, à transmission
électrique.
Poids à vide | 14 tonnes |
Poids en ordre de marche | 14,5 tonnes |
Poids par essieu | 3,5 tonnes |
Longueur hors tout | 7, 00 m |
Largeur | 1,90 m |
Hauteur | 2,88 m |
Empattement du bogie | 1,10 m |
Entr'axe des pivots | 5,50 m |
Moteur | Panhard | Cottin |
Puissance | 85 cv | 90 cv |
Puissance à la jante | 42 cv | 45 cv |
Alésage des cylindres | 125 mm | 130 mm |
Course des pistons | 150 mm | 200 mm |
Diamètre des roues | 0,70 m |
Puissance des moteurs électriques | 13,5 cv |
Capacité de la batterie d'accumulateur | 65 Ah |
Tension de la batterie d'accumulateurs | 36 volts |
Régime continu du moteur | 1200 tours/mn |
Régime maximum du moteur | 1400 tours/mn |
Capacité réservoir à essence (une journée de marche) | 300 litres |
Quantité d'huile contenue dans le carter du moteur | 5 litres |
Contenu du dispositif de refroidissement | 100 litres |
Consommation kilométrique | 2,5 litres |
Effort de traction | 2500 kg |
Décroissant de 2300 kg à 1200 kg | Lorsque la vitesse croît de 1 à 15 km/h |