Chemin de fer des Chanteraines - le 20ème anniversaire

Le Crochat

Le locotracteur Crochat appartient au 5ème régiment du Génie basé au camp des Matelots à Versailles. Il a été construit par les Forges et Aciéries de la Marine d'Homécourt à St Chamond, titulaire des brevets Crochat. Le châssis est monté sur deux bogies à deux essieux supportant le moteur à essence (aujourd'hui remplacé par un moteur diesel),  la dynamo compound et la cabine de conduite entièrement blindée contre les balles. Le moteur d'origine était un moteur sans soupapes Panhard, ou à soupapes Cottin, 4 temps, 4 cylindres refroidis par eau, 90 cv à 1400 tours/mn. Le moteur à essence entraîne directement la dynamo compound alimentant les 4 moteurs série (1 par essieu).
Deux types suivant la motorisation Panhard ou Cottin, à transmission électrique.

Poids à vide 14 tonnes
Poids en ordre de marche 14,5 tonnes
Poids par essieu 3,5 tonnes
Longueur hors tout 7, 00 m
Largeur 1,90 m
Hauteur 2,88 m
Empattement du bogie 1,10 m
Entr'axe des pivots 5,50 m
Moteur Panhard Cottin
Puissance 85 cv 90 cv
Puissance à la jante 42 cv 45 cv
Alésage des cylindres 125 mm 130 mm
Course des pistons 150 mm 200 mm
Diamètre des roues 0,70 m
Puissance des moteurs électriques 13,5 cv
Capacité de la batterie d'accumulateur 65 Ah
Tension de la batterie d'accumulateurs 36 volts
Régime continu du moteur 1200 tours/mn
Régime maximum du moteur 1400 tours/mn
Capacité réservoir à essence (une journée de marche) 300 litres
Quantité d'huile contenue dans le carter du moteur 5 litres
Contenu du dispositif de refroidissement 100 litres
Consommation kilométrique 2,5 litres
Effort de traction  2500 kg
Décroissant de 2300 kg à 1200 kg Lorsque la vitesse croît de 1 à 15 km/h

 

Le camion du 5ème Génie franchit le portail du CFC...
...puis se met en place sur l'aire du deuxième dépôt.
C'est la première fois que je vois le Crochat, impressionnant.
Vue en élévation.
Bien les  plans inclinés sont baissés et une estacade est construite comme on en a l'habitude
Le Plymouth 0B0-07 monte sur l'estacade pour venir chercher le Crochat qui est posé sur les palplanches en fer (type armée).
Il a du mal à le tirer, il faut dire qu'il n'est pas sur des rails et que le frottement est contraignant.
Une fois le premier bogie sur le plan incliné, il descend par gravité, retenu à l'arrière par le treuil du camion.
Il touche les rails du CFC, c'est la joie parmi les présents.
Ca y est il est sur notre réseau, une grande première pour nous.
Ouverture du capot avant pour en voir les entrailles.
Gros plan sur la dynamo.
Gros plan sur les sablières.
Le Crochat en exposition sous le soleil, sur la voie 2

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