Le carnet du CFC - Sommaire

Impressions ferroviaires lors de mon voyage à bord du "Train Européen Contre le Cancer"
Le train des Alpilles
Ballade sur le Chemin de fer de la Provence
Une journée sur le train touristique du Pays Cathare et du Fenouillèdes

 


Transmise par Jean-Paul Delacruz, cette photographie d'une curieuse plaque lisse mais mobile montée sur voie de 60 dans une carrière de grès à Comblain-au-Pont.


Arboretum du Planel à Arques (Aude)

A la fin du 19ème siècle Théodore Rousseau, conservateur des Eaux et Forêts répond aux énormes besoins de plants forestiers nécessaires au reboisement et à la régulation des cours d'eau.
En 1936 pour occuper les chômeurs, des travaux d'intérêts généraux sont entrepris dans le massif et l'installation de voies portatives avec wagonnets a servi à la construction de routes pour accéder au coeur de la forêt.

    
Sur cette photographie, la construction de la route de Bézis par les chômeurs en 1936.
L'absence de tamponnement fait supposer que la traction était humaine ou hippomobile.

Adepte de la photographie, Théodore Rousseau, nous laisse en héritage des prises de vue remarquables  qui témoignent de l'état catastrophique de certains massifs à l'époque et des premiers travaux (1886). Une stèle commémore le travail de cette génération de forestiers à proximité de la maison forestière de l'Estagnol, proche du col du Paradis dans le Rialsesse. 


Vu à Cucugnan (Pyrénnées Orientales) cette plaque tournante et coupon de voie de 50 à la sortie de la coopérative vinicole des "Vignerons de Cucugnan".

  

Plaque tournante en voie de 50 fabriquée par Louis Fourcade à St Paul de Fenouillet dans les Pyrénées Orientales.


Et toujours à St Paul de Fenouillet le petit train de Paul Bezan en double voie de 60 et à vapeur s'il vous plait !

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