L'Association

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2004 les journées du patrimoine 

Effervescence au CFC pendant ces deux journées de vapeur et de soleil.
Pour la troisième année, notre association a participé aux 20ème journées du patrimoine dont le thème cette année était : Patrimoine, Sciences et Techniques
Dès le vendredi, le dépôt était nettoyé de fond en comble, les achats effectués, le matériel préparé et le planning encore une fois modifié.

Samedi matin, première heure, les locomotives sont sorties sur grill pour être allumées et pendant que les fumées s'élèvent dans le ciel clair, les exposants installent leur stand. Tout près des voies, les deux chemins de fer, celui de la Cerisaille et celui de Volkmar sont montés sur l'allée qui borde le grill.
A midi, heure du casse-croûte, tout est près, les machines chuintent et sentent bon l'huile chaude. Les 6 rames déjà préparées attendent sur la voie 1.

Allumage des machines sur le grill.
Les rames sont prêtes, en attente de départ. 
Quand il manque des receveurs, on fait appel à nos épouses qui se prêtent avec grâce au jeu.

Après la remise des "Feuilles de marche", des "plaques d'identification" et des "bâtons pilotes", ce sont à :

Les bâtons pilotes se mettent progressivement en place en fonction des sections parcourues puis échangés dans les stations.
Bien qu'en effectifs réduits, nous arrivons à boucler les trains et cette fois il y a bien un receveur par train. Ouf !

Echange des bâtons pilote à Passage de verdure  La Tabamar assure T2 avec Gaston et Jean Baptiste. Jean Marie lui est sur la Chanteraine avec Michel qui assure le T6

Les réseaux 5 pouces et 71/4 suivront le même rythme avec des rotations pour l'un et des aller-retour pour l'autre qui ne laisseront à leurs animateurs peu de temps pour monter sur nos locos, mais ils se rattraperont le dimanche.

Le loco DEUTZ de Volkmar (photo Volkmar Meier).
Le train en 7 1/4 avec en queue la bétaillère de Vincent construite sur les plans de celle du CFC. (Le brevet est tombé dans le domaine public). (photo Volkmar Meier).
s) Le petit train électrique vue de la grosse machine à vapeur. Volkmar a échangé sa télécommande pour le bon vieux manche en fer. (photo Volkmar Meier).

Dans le dépôt, les exposants et vendeurs de matériels modélistes ont posés leurs tables le long des voies.

Le réseau du club de Massy Palaiseau.
Le stand du lycée Jean Jaurès d'Argenteuil 


Et le soir bien sûr comme dans certaines BD, ça se termine par un repas.

 

Volkmar sur son petit train.
asso_3_11.jpg (92460 octets) Jean Michel du Chemin de fer de la Cerisaille sur sa 2D2.
Le dimanche La Bouillote conduite par Alexande L. assure T7 avec la rame du "Père Noêl" et la petite voiture salon Sf-2 entre le Dépôt et la Ferme

Comme pour les 20 ans, nous avons envoyé et réceptionné 52 trains, mais cette fois sans les manoeuvres de changement de machine. 

Page precedente,