Le carnet du CFC

Canadian Pacific Railway special

Texte et photos Charles Dalseide
Dalton, MN 

Today, we had a steam excursion train travel through the nearby village. It was a Canadian Pacific Railway special. It is probably the first steam locomotive on this track since 1960. I attach a couple photos, which are not the best because of lighting, etc.

Dans la petite ville de Wendel, Minnesota. C'est un petit village dont l'activité essentielle est le stockage des graines à proximité de la voie ferrée bien utile à l'expédition.
Le train se dirige vers l'Ouest à une vittesse de 40 mph. 
La ligne est celle de SOO Line qui relie Minneapolis, Minnesota to Regina, Saskatchewan, Canada.
Cette ligne rencontre de nombreuses intersections.
Hudson Locomotive n° 2816, construite à Montreal en 1930.
Elle a été retirée du service en 1960 et restaurée il y a trois ans environ.

Plus d'informations 

   

En 1854, la superficie des Etas-Unis d'Amérique a presque doublé avec le rattachement de la Louisiane. Elle augmente encore avec celui de la Floride, cédée par la couronne d'Espagne.
Cette époque est celle du développement industriel et des transports qui se font essentiellement par bateau à vapeur (steamboat) et par chevaux.

En 1854, (il y a 150 ans), le premier chemin de fer a atteint le "Big River" (Illinois). Le Chicago and Rock Island Rail Road Company ont décidé de célébrer cet accomplissement en invitant un groupe de fonctionnaires et de capitalistes à faire un grand voyage de Chicago à Saint Paul, (Minnesota). Dans les années 30, les trains entre Chicago et Saint Paul étaient les plus rapides et plus prestigieux d'Amérique du Nord. Ce voyage est resté dans les mémoires de l'histoire du chemin de fer américain et, en 2004, il a été réitéré à l'aide de trains et de bateaux à vapeur, de Chicago à Saint Paul. 

Le Canadian Pacific Railway, qui a commencé au Canada, a permis de desservir les régions productrices de blé de Manitoba, de Saskatchewan, et d'Alberta. Puis la compagnie a connu une croissance en achetant la grande la ligne de Milwaukee et le Pacific Railroad qui a donné un accès direct à la grande ville de Chicago.

Un second chemin de fer dans le secteur est le Burlington Northern Santa Fe (BNSF), issus du premier chemin de fer au Minnesota. 

Pour en savoir plus :

Aujourd'hui le Canadian Pacific Railway, est un groupe privé qui a restauré une ancienne locomotive de Milwaukee et ont organisé ce fabuleux voyage d'il y a 150 ans.

Post Script: 

Cette période a été très bien décrite au cinéma dans le film  “The Emigrants”, dirigé par Jan Troell, 1971. Malheureusement, peu de temps après, a commencé la grande guerre civile et le Minesota obtint son chemin de fer en 1862. 
C'était devenu un objectif pour le Président Lincoln de connecter l'Est et l'Ouest par le rail, ce qui fur fait en 1869. 
Ensuite d'anciens soldats, des émigrés d'Irlande, d'Allemagne, de Scandinavie peuplèrent ces régions et les développèrent.

Page precedente