Le carnet
du CFC
Locomotive 030T Decauville, modèle pour voie de
71/4 pouces soit 184 mm.
Daniel Le Guilloux
La
locomotive a été construite entre 1997 et 2000 sur le modèle de la Decauville 1770 en exploitation sur le CFC. (échelle de réduction 1/3,25
ème).
Des aménagements techniques nécessaires au bon fonctionnement ont conduit à quelques dérogations d'échelle, mais l'ensemble est un bon compromis entre
l'esthétique et la fiabilité.
Caractéristiques générales :
longueur |
1800 mm |
largeur |
500 mm |
hauteur |
800 mm |
poids en ordre de marche |
320 kg |
puissance |
3,5 cv |
charbon |
3 kg |
eau chaudière |
24 litres |
soutes |
20 litres |
Châssis et superstructure
- Châssis en acier
doux épaisseur 8 mm
- Bâche à eau laiton 10/10ème
- Rivets cuivrés
- Boulonnerie inox
- Roues fonte GS usinées après fonderie
- Boîtes d'essieux en bronze suspendues par 6 ressorts (section carrée)
Moteur
- Cylindres, pistons et
distribution en bronze
- Segments en téflon
- Pistons diamètre 62 mm,
course 92 mm
- Boîtes à vapeur de grand volume
- Admission et échappement intérieur
au châssis
- Bielles, manivelles en acier mi-dur
- Coussinets bronze
- Lubrification du moteur par huile de surchauffe distribuée par pompe mécanique
Chaudière
- Virole et corps de foyer en acier doux de 6 et 4 mm
- Plaques tubulaire et de foyer en acier
doux 10 mm
- 14 tubes en cuivre dudgeonnés 20/24
- Grille de surface 140
cm2 barreaux en inox réfractaire
- Combustible : anthracite
- Régulateur vanne à
boule en viton
- Soupapes à ressort
tarées à 7 et 7,2 bars
- Alimentation en eau par un injecteur et une pompe mécanique avec by-pass
Cette machine a parcouru à ce jour 685 km sans aucun problème et elle a remorqué un train de 5960 kg lors d'un mondial de la Maquette à la Porte de
Versailles.
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